Jump to content

3D nouvelle formule


Isistounette
 Share

Recommended Posts

Hello !

 

J'ai quelques questions à ceux qui ont déjà expérimenté la nouvelle formule du 3D :

- est-ce que l'organisateur fait les pelotons ?

- est-ce qu'on continue à tourner comme avant ?

- est-ce que les groupes de cibles changent vraiment la distance à laquelle on trouve les bêtes ?

- combien de temps avez-vous passé à faire ce nouveau parcours ?

 

Merci de vos réponses ! :12:

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Isistounette a dit :

Hello !

 

J'ai quelques questions à ceux qui ont déjà expérimenté la nouvelle formule du 3D :

- est-ce que l'organisateur fait les pelotons ?  Dans mon cas les archers ont fait leur peloton de 4 en respectant la régle  2 piquets rouges , 2 piquets bleus ou 4 piquets bleus , ou 4 piquets rouges et pas plus de 2 archers du même club.

- est-ce qu'on continue à tourner comme avant ? oui mais c'est le binome qui tourne donc à 4 ..... c'est vite fait, un coup toi, un coup les autres, un coup toi , un coup les autres .........etc.

- est-ce que les groupes de cibles changent vraiment la distance à laquelle on trouve les bêtes ? rien remarqué, j'ai fait mes points des bons jours ! La somme des distances reste proportionnellement la même voir légérement plus basse : aujourd'hui 24 cibles 490 à 520 m soit en moyenne par cibles 20.42 - 21.67 m , avant on avait 410-440m  soit en moyenne par cible 20.5-22m .

- combien de temps avez-vous passé à faire ce nouveau parcours ? départ simultané à 8h45 , arrivée 13h15, soit 4h30 on peut faire mieux, on ne courrait pas et le peloton devant nous bloquait un peu .

 

Merci de vos réponses ! :12:

 

Link to comment
Share on other sites

Pour moi :

inscription à l'avance et pelotons organisés par l'organisateur.

depart simultané à 10h15

remise des prix terminée vers 15h

très peu de modifications entre les deux parcours (quelques piquets déplacés tout au plus)

pas fait gaffe plus que ça aux groupes des cibles / distance

 

Link to comment
Share on other sites

Salut.

Expérience de Cahagnes dimanche.

J'ai tiré le matin en AC et l'aprés midi en AD.

- est-ce que l'organisateur fait les pelotons ? Oui les pelotons étaient fait. Par exemple le notre ne comportait que des bouts de bois.

       - avantage : ca permet de tirer avec des archers qui auraient été pris dans un autre peloton.

       - désavantage : si un archer ne vient pas, le peloton est incomplet.

       - perso je trouve ça bien car des fois on galère à trouver un archer pour compléter le peloton. Par mail on peut demander à tirer avec un pote du même club.

- est-ce qu'on continue à tourner comme avant ?

       - Oui, on alternait.

- est-ce que les groupes de cibles changent vraiment la distance à laquelle on trouve les bêtes ?

       - je ne m'en suis pas rendu compte.

- combien de temps avez-vous passé à faire ce nouveau parcours ?

       - 2h45 le matin, 2h15 l'aprés midi.

On avait terminé à 16h15 !

Donc , un concours bien organisé avec départ simultanné permet largement 2 tirs. Et dans ce cas là on est rassasié en fin de journée vu que l'on a tiré 48 bestioles au lieu de 40.

Je ne crois pas trop au gain de points dans le cas d'un deuxième tir avec la même arme. Pas évident ! Il faudrait mémoriser l'endroit où se trouve le piquet et la bestiole. pour gagner quoi ? J'ai biaisé ce soucis ( pour certains ) en tirant AC le matin et AD l'après midi. Mémoriser la position du piquet et de la bestiole demande un gros effort mnémotechnique. De plus il y a danger de se dire " ce matin j'ai bien scoré dans celle là " ou " j'ai fait un double paille, je vais me rattraper.

On a eu des pas de tir solo. Les autres restaient convenables, il y avait des arbres, des branches, des jeux de lumière ( rien à voir avec le terrain de golf du championnat d'Europe :11: ).

 

Merci Alain de Caen.

PS :

Tirer un 24 cibles avec départ à 10h ou plus, non merci; de même qu'un 24 le matin et un amusement l'après midi.

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Nous venons de finir le 1er concours 3d nouvelle formules .
 

- est-ce que l'organisateur fait les pelotons ?

On avait débattu le sujet en bureau , le président étais pour moi contre , 
on avait essayé de grouper par affinités et couleurs de piquets , mais il y a toujours un archer de dernier minute qui ce désiste ou qui ce rajoute , bref c'est le merdier , l 'idéal à mon avis c'est de pré-pelotonner les pas blancs et pour le reste  laisser faire les archers( c'est pas des gamins ) s’inscrire par paire sur un tableau à 3 cases bleu ,blanc et rouge . maxi deux pas rouge par peloton .  si il y a peux d'archers peloton de 4 et pour les gros rassemblement peloton de 6 mais cela risque de prendre 3h30   
.L'on met environ 2h45 pour un 24 cibles en peloton de 4

- est-ce qu'on continue à tourner comme avant ?

on tourne les feuilles comme avant sauf que l'on tir par paire , le premier tir à gauche et le second a droite 

- est-ce que les groupes de cibles changent vraiment la distance à laquelle on trouve les bêtes ?

 

pour les très gros club qui ont de la places et des cible .

pourquoi faire un parcours spécial Tl et un autre pas bleu et blanc 

pas de changement on a essayer de respecter le ration des tailles de zone , par contre il y a 6 groupe 4 et il faut 4 grosse groupe 1 attention de bien mesurer avant ( par exemple le dain srt ce retrouve en groupe 2 ).

le fait de tirer à deux  sur le même pas de tir est plutôt convivial .
( on apportera un plus de soin au piquetage pour que le confort des archers soit le plus équitable , on avais essayer de garder des petits couloirs de tir  avec chacun le sien.

- combien de temps avez-vous passé à faire ce nouveau parcours ?

2h45 en peloton de 4 ,   pour pouvoir faire 2 départ dans la journée le départ simultané et indispensable et la rigueur du timing de l’organisation .

le fait de faire 2 départ permet au plus acros de tirer 48 cibles et au plus cool de venir soit le matin et de rentrer tranquille pour profiter d'une demi journée en famille , ou comme moi la semaine dernière qui ne souhaiter me lever à 5h30 du mat après une journée de boulot ,je suis parti à 10h30 à vitré pour ne tire qu'un parcours en aprés midi .

Edited by alain de caen
Link to comment
Share on other sites

Grand merci à Alain de Caen ,Keten, xx75

Pour leur compte rendus clairs et circonstanciés sur l’organisation et participation de parcours 3D

nouvelles règlementation ffta.

Ce qui devrait permettre à tous de se faire une opinion plus rationnelle des prochaines compétitions parcours 3D.

Link to comment
Share on other sites

il y a 44 minutes, alain de caen a dit :

le fait de tirer à deux  sur le même pas de tir est plutôt convivial .

Lorsque nous sommes au pas de tir en 3D ou Nature, nous sommes concentré sur la cible, nous avons l'impression que la forêt nous appartient, le fait de partager le pas de tir change l'ambiance même si techniquement ça ne change rien dans la qualité de son tir.

Pour le premier parcours 3D il y a 15 jours à 11H30 nous avions terminé, l'après midi c'était un amical Nature. C'était organisé par des amis et voisins et c'était le premier 3D nouvelle formule donc j'y  suis allé mais je ne ferai pas des heures de route pour cette formule.

Edited by PhilB
Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, ketene a dit :

On a eu des pas de tir solo. Les autres restaient convenables, il y avait des arbres, des branches, des jeux de lumière ( rien à voir avec le terrain de golf du championnat d'Europe :11: ).

C'est marrant d'avoir un avis sur un parcours que tu n'a pas tiré ni même vue en tant que spectateur!!!

Edited by lolo30
Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, alain de caen a dit :

Nous venons de finir le 1er concours 3d nouvelle formules .

le fait de tirer à deux  sur le même pas de tir est plutôt convivial .
( on apportera un plus de soin au piquetage pour que le confort des archers soit le plus équitable , on avais essayer de garder des petits couloirs de tir  avec chacun le sien.

Ne change pas trop Alain, ce parcours était un régal.  Ce genre de difficulté fait partie du jeu et du plaisir du tir 3D.  De plus c'est bon moyen de voir la mentalité des gens avec qui tu tires... :whistling:

 

Pour illustrer le propos il y avait une bête qui fait partie des "plutôt pas faciles" c'est le chevreuil "de cul" de Naturfoam. On sait qu'avec les flèches bois et une petite puissance, si on ne la touche pas pile-poil dans l'axe (et quand je dis dans l'axe... :happy45:) , la flèche a toutes les chance de ripper...c'est classique. Le problème c'est que le pas de tir à gauche était bien-bien dans l'axe, mais pas celui de droite.

Le matin j'ai eu doit à la gauche, yess, et je l'ai bien eu.

L'AM j'ai pris par principe le poste droit (même si j'avais changé de peloton) ce coup ci l'inconvénient s'est transformé en avantage, j'ai loupé la zone et j'ai touché le flanc...2 fois, si j'avais fait ça de l'autre côté j'avais une double quasi assuré, mais là comme la bête était légèrement sur le côté, ça a piqué. Un gros coup de chance mais ça fait deux 5 ! J'avais choisi deux pointes bien affûtées...

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, alain de caen a dit :

 nous avons optez pour 10€ pour un départ 15€ pour deux départs .

il y a des frais qui restent incompressible que tu tir 24 ou 40 cibles 

c'est sur ce point là que les clubs vont peut être trouver un interet au nouveau 3D.

Une formule classique, avec un 2 x 20 cibles, tu limitais à 100 archers dans la plus part des cas.

Donc avec une inscription à 12€, ça peut te faire une recette maxi à 1200€ la journée.

 

Avec la nouvelle formule, des pelotons de 4, tu vas limiter à 80 archers par départ, donc chaque départ peut te rapporter jusqu'à 800 €, soit 1600€ la journée.

En admettant que tous les 80 fassent le matin et l'après midi, ça ne te change rien, mais dans tous les cas, tu le club organisateur ne devrait pas être perdant, voir gagnant de 30% 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, csl31 a dit :

pour ceux qui ont fait les premiers 3D nouvelle formule : quels ont été les tarifs pour ces concours ?

Quelques tarifs relevés sur les avis de concours depuis le 1er septembre ( tarif adultes )

03-04 Sept          Mende                 1 départ : 12€    2 départs : 20€   ( 24 cibles + phases finales )

04 Sept               Saumur                1 départ : 10€    2 départs : 16€

04 Sept               Recquignies         1 départ : 13€ ( 24 cibles 3D + 21 cibles nature )

10-11 sept          Challes les eaux   1 départ : 11€

11 sept               Vitre/Prince           1 départ : 8€    2 départs : 14€

11 sept               Barbezieux            1 départ : 12€

17-18 sept         Vern/Seiche           1 départ : 8€    2 départs : 14€  3 départs : 21€

18 sept              Sully/Loire              1 départ : 10€    2 départs : 16€

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part et celle de ma fille nous avons trouvé ça très bien !

Cette nouvelle formule me convient, et l’expérience de Cahagnes de ce weekend me le confirme.

Maintenant il est bien clair que l’organisation est vraiment super importante, et Cahagnes en a était un grand exemple pour nous!!!

Nous avons fait les 2 parcours pour amortir quand même nos 660 kms allé et retour. Et on à vraiment trouvé ça super cool.:icon_super:

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, alain de caen a dit :

24 cibles = 24 peloton de 4 soit 96 archers  possibilités de passer à 6 par peloton =144 archers par départ .

tu n'est pas le trésorier de ton club :smile:   

mais avec de peloton de 6, tu penses pouvoir faire 2 départs dans la journée ?

et en effet, je ne suis pas trésorier de mon club. J'essaie juste de privilégier un systeme plus fluide afin de privilégier la qualité à la quantité.

Car je pars du principe qu'il vaut mieux fidéliser 80 archers qui s'éclatent et qui reviendront, qu'en dégouter 144 par une organisation déplorable.

 

Edited by csl31
Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, ydf a dit :

Quelques tarifs relevés sur les avis de concours depuis le 1er septembre ( tarif adultes )

 

03-04 Sept          Mende                 1 départ : 12€    2 départs : 20€   ( 24 cibles + phases finales )

04 Sept               Saumur                1 départ : 10€    2 départs : 16€

04 Sept               Recquignies         1 départ : 13€ ( 24 cibles 3D + 21 cibles nature )

10-11 sept          Challes les eaux   1 départ : 11€

11 sept               Vitre/Prince           1 départ : 8€    2 départs : 14€

11 sept               Barbezieux            1 départ : 12€

17-18 sept         Vern/Seiche           1 départ : 8€    2 départs : 14€  3 départs : 21€

18 sept              Sully/Loire              1 départ : 10€    2 départs : 16€

 

très interessant ce relevé 

On constate que rares sont les clubs qui ajustent le tarif à la prestation.

avant on payait 12€ pour 40 cibles (même si c'était du 2x20) et 50% des organisateurs proposent le même tarif pour n'en faire que 24.

Après faudrait savoir si des efforts sont faits pour proposer le repas à un tarif plus attractif

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, csl31 a dit :

très interessant ce relevé 

On constate que rares sont les clubs qui ajustent le tarif à la prestation.

avant on payait 12€ pour 40 cibles (même si c'était du 2x20) et 50% des organisateurs proposent le même tarif pour n'en faire que 24.

Après faudrait savoir si des efforts sont faits pour proposer le repas à un tarif plus attractif

Je trouve certains tarif aberrant !

Il faut rester dans du resonable..

C'est quand même un budget tout ça. !!!:10:.....

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 18 minutes, csl31 a dit :

mais avec de peloton de 6, tu penses pouvoir faire 2 départs dans la journée ?

et en effet, je ne suis pas trésorier de mon club. J'essaie juste de privilégier un systeme plus fluide afin de privilégier la qualité à la quantité.

Car je pars du principe qu'il vaut mieux fidéliser 80 archers qui s'éclatent et qui reviendront, qu'en dégouter 144 par une organisation déplorable.

 

Tout ta fait d'accord ! !!!

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, csl31 a dit :

mais avec de peloton de 6, tu penses pouvoir faire 2 départs dans la journée ?

A Cahagnes on a mis 3h le matin, ça ferait 4h30.

Début des tir 9h, fini donc à 13h30.

Si on fait matin après midi ça laisse 30 mn pour se reposer et éventuellement changer d'arme.

Par contre l'aprés midi ça ferait 18h30. C'est une autre histoire !

Link to comment
Share on other sites

Quelques données supplémentaires sur les nombres de participants

( sur la base des résultats «remontés»  à la ffta )

03-04 Sept          Mende                 118

04 Sept               Saumur                164

04 Sept               Recquignies         60

10-11 sept          Challes les eaux   106

11 sept               Vitre/Prince           163

11 sept               Barbezieux            60

17-18 sept         Vern/Seiche           218

18 sept              Sully/Loire              97

18 sept              Cahagnes              125

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...