Jump to content

Longbow - Bambou / Ipé - A002


Avrock
 Share

Recommended Posts

il y a 23 minutes, seregon a dit :

Les trois variantes me semblent bonnes.

Après c'est une question de choix esthétique.

Tu peux aussi affiner en largeur après les coches.

+1

Tu peux réduire aussi en longueur :

poup.JPG

Ça dépend aussi selon que tu veuilles utiliser une fausse corde, ou pas.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 69
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

12 hours ago, PEDRO said:

C'est joli, dommage de ne pas la garder. en quoi la poupée du bas est inconfortable? Je ne vois pas bien.

J'ai peut être pris une mauvaise habitude pour encorder un arc : je prends avec un doigt le dessus de la poupée pour tirer et je remonte la boucle dans l'encoche avec l'autre. Actuellement, ça ne me laisse pas trop de place pour mes gros doigts et ça peut être inconfortable.

Si je rogne un peu la remonté sur la gauche pour laisser un peu plus de place, ça devrait le faire.

La partie de plaisir, ça va être de faire la même poupée de l'autre cote !

Link to comment
Share on other sites

Bin,  tu changes ta manière de faire (moi je place la main gauche à plat en dessous de la poupée), et puis pourquoi encorder sur la poupée du bas? Encorde sur celle du haut, c'est plus simple. Tu peux aussi faire  deux poupées différentes, ça ne nuit en rien.

IMG_0358.JPG

Link to comment
Share on other sites

Pareil que Pedro, la main gauche bien à plat … mais c'est quand je n'ai pas de fausse corde, une fausse corde c'est la sécurité et la facilité, surtout pour les arcs puissants. J'ai vu trop d'arcs avec les branches vrillées suite à un bandage n'importe comment.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 17 heures, Avrock a dit :

Bon, un petit test sur la future poupée du bas...

DSC00271.JPG

Je ne trouve pas cette option vraiment top niveau design et pas vraiment confortable lorsque j'encorde. Je me laisse un temps de réflexion, mais je pense que je vais la modifier.

ll y a aussi le fait que l'entaille ne me semble pas assez oblique. Bon, je sais j'ai fait pire...

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, farfadouille a dit :

ll y a aussi le fait que l'entaille ne me semble pas assez oblique. Bon, je sais j'ai fait pire...

Ça dépend! Si sa corde est attachée à la poupée inférieure par un nœud d'archer, ça va.

Sur mon crotale, j'ai fait les deux types d'encoche, selon que  j'utilise une corde avec nœud d'archer ou une corde avec boucle fixe.

IMG_0359.JPG

Link to comment
Share on other sites

On 27/02/2017 at 1:12 PM, farfadouille said:

ll y a aussi le fait que l'entaille ne me semble pas assez oblique. Bon, je sais j'ai fait pire...

Oui, mais ça ce corrige. J'ai d'ailleurs retaillé pour approcher les 45° nécessaire. J'ai encore quelques finitions à faire, mais je mettrait toutes les photos de l'arc fini une fois qu'il sera effectivement terminé.

 

Sinon, j'ai une question pour la poignée. Je n'ai pas retrouvé les infos sur le forum, mais il me semble que maître Corbeau rajoute un couche de liège pour épaissir la poignée. Dans mon cas, 3/4 " c'est trop petit pour mes mains.

La question est de savoir si la couche de liège est collée sur le ventre, sur le dos ou sur les deux ? Par avance, merci.

Après, la poignée sera recouverte de jean pour accompagné mon carquois (qui est lui aussi en jean).

Link to comment
Share on other sites

il y a 30 minutes, Avrock a dit :

La question est de savoir si la couche de liège est collée sur le ventre, sur le dos ou sur les deux ? Par avance, merci.

J'en colle des 2 côtés :

trilam_liege.JPG

trilam_poign.JPG

il y a 23 minutes, PEDRO a dit :

sinon ca va changer l'allonge, donc la puissance, et aussi la prise en main.

Ça fait moins d'un demi-pouce côté ventre = peu de changement.

Link to comment
Share on other sites

Ok, merci à vous deux. Je vais tester pour voir ce qui me correspond le mieux en commençant par une épaisseur sur le dos. Si ce n'est pas assez, j'en rajouterai une sur le ventre.

Bon, il faut aussi que je réfléchisse à "l'enrobage" en jean : bonnet turc, enroulé comme sur mon arc en noisetier, ou encore autre chose... C'est du détail, mais au moins, ça occupe.

Link to comment
Share on other sites

La poignée est terminée (pour l'instant). Faudra voir si l'enrobage tien, car il n'est pas collé.

Sinon j'ai fait ma première corde sans fin spécialement pour cet arc, mais arrivé à la fin, au moment du test sur l'arc... Uhm comment dire, quelque chose ne va pas. Pourquoi c'est 3cm trop court alors que j'ai bien pris ma corde temporaire pour modèle ? :10::10::10:
Après analyse, mon montage en bois pour faire la corde est flexible et/ou pas très droit.
Je suis bon à recommencer en faisant très attention cette fois ci ! :49:

Link to comment
Share on other sites

Une corde sans fin a été refaite (qui me parait encore un poil trop courte - le band est de 17.5cm pour un arc de 68"). Mais bon, elle devrait s'allonger et se faire, c'est du dacron (ce n'est pas un choix perso, c'est juste l’entraîneur qui m'a conseillé de prendre ça).
Bref, ça ne m'a pas empêché d'essayer l'arc et d'envoyer ses 100+ premières flèches. Avec ma flèche (faite maison), aucun soucis, ça vole parfaitement. Par contre les flèches fûts alu prêtées par le club (tirée habituellement avec l'arc prêté) sont trop lourdes et ça vole donc beaucoup moins bien !

Donc encore un peu de rodage la (ou les) semaine prochaine avec les flèches maisons (à faire ce weekend) et j'attaque les finitions. Et ensuite photos ! ! !

Pour mes premières impressions, j'aime le longbow ! :wub: Je ne sais pas si c'est parce que c'est mon arc que j'ai moi même fait ou parce que ça semble plus vivant que le takedown fibre du club, mais en tout cas j'apprécie. Juste le gras du pouce un peu douloureux en fin de séance de tir mais c'est sans doute dû à la prise différente, au manque d'habitude et un arc plus puissant.

Link to comment
Share on other sites

Salut Avrock ! J'avais loupé ta présentation, le topic sur ton arc en noisetier et je découvre celui-ci à l'instant... Félicitations pour ton taf en tout cas (c'est un début très prometteur) et ton enthousiasme très communicatif :23: !

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

36 minutes ago, Le Paresseux said:

Salut Avrock ! J'avais loupé ta présentation, le topic sur ton arc en noisetier et je découvre celui-ci à l'instant... Félicitations pour ton taf en tout cas (c'est un début très prometteur) et ton enthousiasme très communicatif :23: !

No problem, il m'arrive aussi de manquer certain sujet ou fil de discussion. Merci, pour les compliments. J'essaie seulement d'apprendre pour ensuite pouvoir partager avec les futurs webarchers, enfin si je le peux... Et puis les sujets de discussion me servent aussi d'aide mémoire et de journal de bord.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Le rodage est bien fini depuis une semaine, et ça tire toujours très bien. J'avais la flemme de sortir la barre d'équilibrage, donc voici l'arc en situation !

Sans aller dans le détail, à vu de nez, l'équilibrage ne semble pas avoir bougé et l'arc n'a pas le moindre suivit de corde. Je suis donc content du résultat ! :59:

Pour les photos des détails, poupées et poignée, ça viendra plus tard, peut être ce weekend. Enfin bref, j'ai toujours pas recouvert ma poignée et j'hésite à mettre un mini repose flèche fait d'épaisseur de cuir (cf. le tuto de Pierre).

DSC00272-small.jpg.9a8d80eacfe34a94be9cb012c260ba55.jpg

Par contre, en voyant une photo de dos, j'ai l'impression que ma position n'est pas top. Mais bon ceci est une autre histoire...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...