Jump to content

Longbow - Bambou / Ipé - A002


Avrock
 Share

Recommended Posts

Merci du conseil @Link. Je vais doucement amener l'arc à 28" ou un poil moins pour voir ce que ça donne. Je corrigerai l'équilibrage en fonction en espérant que ça soient toujours bon pour mon objectif de 35#. Après, si je fini un peu en dessous (mais pas en dessous de 30#), ce sera toujours bon pour moi :original:.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 69
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

On 19/02/2017 at 7:25 PM, Corbeau said:

Amène-le à l'allonge où il fait 35 lbs, puis corrige l'équilibrage. Recommence l'exercice jusqu'aux 28".

J'ai commencé... J'ai actuellement 35# @ 24" (depuis le ventre et mesure au pèse-personne). Voilà ce que ça donne (photo et comparaison des branches - rouge: normal / bleu: miroir) :

DSC00264-small.JPG

transparency.JPG

 

Je dois avouer que je me sens un peu perdu: je vois que ce n'est pas tip-top, mais ne sais pas où gratter... :help:

Par avance, merci.

Link to comment
Share on other sites

Tu as un équilibrage plutôt sympa pour le moment. Donc pas de stress. J'aurais tendance à dire que les derniers tiers des branches sont plus rigides. Tu peux gratouiller légèrement ces endroits et suivant la pesée, tu enlèves uniformément la matière le long de l'arc. L'arc doit faire 45#@28" actuellement , 10 livres à enlever, mine de rien, ca part vite, même au grattoir. Tu t'arrêtes à 38#@28", ca te laisse 3# de rab pour les finitions et le rodage. Tu vas avoir un bel arc...

Link to comment
Share on other sites

il y a 22 minutes, Link a dit :

ca part vite, même au grattoir

+1, plus grand chose à enlever...

On dirait qu'un souvenir de la charnière demeure en milieu de la branche de gauche = à épargner. Sinon, gratouillis pratiquement partout ailleurs :

DSC00264-small.JPG.8288fd95512940e10101fa6abea17652.JPG

Link to comment
Share on other sites

Ton équilibrage est plus que correct.

continue comme ça jusqu'à arriver à 28" avec une petite réserve de puissance comme le dit Link.

gratte aussi un peu plus loin vers les extrémités, la partie rigide est un peu longue. 

Enfin pour chipoter, gratte un peu plus vers le milieu de la branche de droite pour que les deux soient parfaitement symétriques. Mais avant de rechercher cette symétrie, termine l'équilibrage, rode l'arc et voit comment il évolue. 

Link to comment
Share on other sites

Ça avance doucement... Actuellement, j'ai 39# @ 26,5". Bon si j'extrapole l'épaisseur de ma future poignée, je suis à mes 28" AMO. Il ne me reste plus qu'a vérifier avec une photo et superposer les branches, mais je pense que c'est tout bon. Bref, on verra ça demain !
Ensuite finitions temporaires (poignée, poupées, ponçage, graissage, ...) et rodage. D'ailleurs pour le rodage, que dois-je compter ? 1000 flèches au compteur ? Plus ? Moins ?

Link to comment
Share on other sites

Bon voila les photos à 27".

DSC00266-small.jpg

transparency-27.jpg

Avec en rouge l'original et en bleu le mirroir. Il n'y a pas eu de changement de coté entre la photo de lundi et celle-ci.

Je ne sais pas si j'ai merdé la manip avec l'éditeur d'image où si j'ai réellement un décallage entre les deux branches. :19:

Quel est votre avis ?

Je suppose qu'il vaut mieux le laisser comme ça et refaire le point après le rodage. Dans tout les cas il est actuellement un gros poil plus puissant que ce que je vise, environ 5# de trop.

Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, Link a dit :

Ton éditeur d'image révèle en effet un léger décalage entre tes deux branches. La branche de droite semble plus ronde que l'autre. Mais franchement, l'équilibrage est déjà très satisfaisant! Tires avec et fait le point ensuite...

Pas mieux

 

Link to comment
Share on other sites

Ok. Merci @Link & @seregon. :12:

Il ne me reste plus qu'à commencer les finitions et à lui faire une corde, ensuite une ou deux photos depuis le balcon (ou ailleurs, ne soyons pas Dieu à la place de Dieu tout de même  :laughing1:) et j'aurai mon nouvel arc d’entrainement. J’espère que les finitions et le rodage permettra d'enlever encore quelques livres...

Je n'ai pas retrouvé l'info et je ne me souviens plus : la branche la plus souple, c'est à dire celle de droite, devrait être la branche haute ou la branche basse ?

Link to comment
Share on other sites

Bon travail ! :icon_super:

Bienvenue dans le monde des D-bows. :happy:

J'ai aussi l'impression que la branche (un rien) plus souple est celle de droite.

il y a 50 minutes, Avrock a dit :

J’espère que les finitions et le rodage permettra d'enlever encore quelques livres...

Cet arc doit être souple à armer et tu vas peut-être t'apercevoir que tu l'armes facilement même s'il est plus puissant que tes arcs habituels.

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, PEDRO said:

Ça me parait tout bon.

Pour la photo du balcon, pas de souci, il te suffit de faire un don pour mes œuvres............:11:

J’espère que tu prends le liquide. Toutefois, il faudra me préciser ce que tu préfères : Bitburger, Radeberger, Dornfelder, Edelzwicker, ... :23:

 

1 hour ago, Corbeau said:

Bon travail ! :icon_super:

Bienvenue dans le monde des D-bows. :happy:

J'ai aussi l'impression que la branche (un rien) plus souple est celle de droite.

Cet arc doit être souple à armer et tu vas peut-être t'apercevoir que tu l'armes facilement même s'il est plus puissant que tes arcs habituels.

Merci. :21:

Ça tombe bien, je souhaitais faire de la branche de droite, le branche haute de l'arc. J'au un nœud de bambou a juste 1" du centre dans cette direction. C'est un super repère pour le  passage de flèche !

Link to comment
Share on other sites

J'ai commencé à mettre en forme une poupée et il reste un peu de boulot. Toutefois, je me demande si c'est trop gros ou si c'est bon. Voilà ce que ça donne en image :

DSC00267-small.JPG

DSC00268-small.JPG

Quels sont vos remarques ?

Petite question subsidiaire : est-ce normal que l'araldite ai cette teinte brune / rougeâtre ?

 

 

Link to comment
Share on other sites

Cela semble encore un peu massif. Mais c'est déjà bien taillé. Sur un arc non lamellé, j'aurais enlevé de la matière côté ventre en bout de poupées pour donner un effet reflex vu que le renfort est plus haut que le dos mais si tu grattes l'ipé, j'ai peur que ça donne des proportions bizzares entre les 3 matériaux.

Pour le côté rougeâtre, peut être est ce du au fait que tu ai utilisé de l'Araldite rouge.... :whistling: Ou tout simplement en raison du support où tu as effectué ton mélange résine/durcisseur. :unknw:

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, Avrock a dit :

Quels sont vos remarques ?

Tu peux affiner au dessus de l'encoche.

il y a une heure, pat21 a dit :

la poussiére d'ipé teinte la colle de cette couleur...

Oui pour certains ipés, je l'ai constaté récemment, la poussière ou l'acétone qui a touché l'ipé.

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Corbeau said:

Tu peux affiner au dessus de l'encoche.

Dans ce genre d'idée ? Appelons les P1, P2 et P3 :

P1 : DSC00267-small-p1.JPG

P2 : DSC00267-small-p2.JPG

P3 : DSC00267-small-p3.jpg

 

Enfin bref, je construis mes idées au fur et a mesure que l'arc avance et que je partage l'avancement... Bientôt, je vous embêterai avec la poignée. :11:

Edited by Avrock
Link to comment
Share on other sites

5 minutes ago, seregon said:

Tu peux aussi affiner en largeur après les coches.

C'est prévu. :23:

Je ne voulais simplement pas surcharger mon message. J'ai conscience qu'il faut garder quelque chose d’homogène sur toute la longueur / diamètre de la poupée.

 

Bon maintenant, yapluka !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...