Jump to content
Avrock

Longbow - Bambou / Ipé - A002

Recommended Posts

Avrock   

Bon, après mon premier selfbow réussi, je crois que j'ai chopé le virus et je vois déjà plus grand...

 

Pour mon deuxième essai, je tenterai bien de faire un backing en bambou avec un bois dur en ventre, mais lequel ? Dans les bois pas de chez nous il y a l'ipe ou le bloodwood (mais ça m’embête d'aller taper dans des bois comme ça, n'étant encore qu'un novice), mais dans les bois européen, qu'est ce qui pourrait faire l'affaire ? Du chêne, peut être ? Bref, je ne suis pas encore décidé, mais ça me démange.

Sinon, pour le bambou, j'ai tenté ma chance sur la guerrière farouche (Amatruc, pour ceux qui n'auraient pas compris), et j'ai reçu ça:

https://1drv.ms/i/s!AloBx4D0dtvoiQSPyK2MSD0kZhYa

https://1drv.ms/i/s!AloBx4D0dtvoiQZssI6EcTZa4ETu

https://1drv.ms/i/s!AloBx4D0dtvoiQWvzUywQ8TAuPeb

(bon il faudra se satisfaire des liens, le forum, ne semble pas apprécier ce qui ne se fini pas en .png ou .jpg)

Pour le détail de ce qui me chagrine, c'est juste là, en réduit:

Small - IMG_1889.JPG

 

Le nœud semble abimé, comme écaillé. Est ce que cette latte peut être viable ou pas ? La seconde a côté n'a pas de problème particulier et me semble OK. Pas de trace noire, un intérieur bien blanc sur les deux là... Par contre la troisième servira pour faire un carquois.

Si les deux là sont OK, je suis assez satisfait de mon achat : 20€ pour les trois lattes, frais de port inclus. :11:

Edited by Avrock
Modification du tire du sujet

Share this post


Link to post
Share on other sites
Corbeau   
il y a 59 minutes, Avrock a dit :

Le nœud semble abimé, comme écaillé.

Ça n'a pas l'air bien méchant. Gratte le "vernis" naturel du bambou et regarde si c'est profond, mais ça n'en a pas l'air.

Le grattage permet au passage de supprimer la plupart des défauts visuels.

il y a une heure, Avrock a dit :

20€ pour les trois lattes, frais de port inclus.

Vraiment pas cher.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Avrock   

Voilà le liens du site qui le vendait par l'intermédiaire d'Amatruc, http://www.bambus-discount.com/bambusrohr-latten-moso-gelb-gebleicht-breite-45cm-laenge-200cm-p-653.html Par contre je ne sais pas ce que peut donner les frais de port vers la France et si c'est possible.

En espérant que ca puisse aider quelques un qui ne trouve pas de bambou...

Edited by Avrock

Share this post


Link to post
Share on other sites
Avrock   

Ce sera un lamellé bambou / ipé... Après mures réflexions, je me suis arrêté à la GSB du coin et me suis acheté un lame de terrasse en ipé. Le fil est bien droit et les cernes sont à environ 45° lorsque l'on regarde la section de la lame (du faux-quartier, c'est ça?).

La prochaine étape va être de choisir un design qui va bien, car longbow c'est un peu vague comme description. Je m'en retourne baver devant les créations de maitre Corbeau (par exemple -

 

PS : je me rend compte que j'ai créé le sujet mauvais endroit... Si un gentil modo pouvait déplacer le sujet dans le sous-forum dédié aux lamellé-collés plutôt que de laisser ce dernier dans les arcs composites, ce serait cool. Merci.

Edited by Avrock

Share this post


Link to post
Share on other sites
Avrock   

A force de lire, de me renseigner et aussi avec les morceaux que j'ai, je vais partir sur une section en D. A la poignée, la largeur sera d'environ un pouce, tout comme l'épaisseur (je ne compte pas l'éventuel ryser qui viendra après et qui sera en matériau "mou"). Je part sur du 68" de long (mesure pifométrique, ça peut évoluer vers du 70" - enfin, ça restera long). Quand a la puissance, je verrai ce que ça donnera en cours de fabrication. Je ne veux pas quelque chose de mou, ni de trop dur pour mon niveau.

Par contre, je me pose la question suivante : est-il préférable de faire le collage sous contrainte pour avoir du réflexe ou de laisser le tout plat ? N'ayant pas d'expérience dans le lamellé-collé bambou-ipé, est ce que ce duo est sujet a un suivit de corde important ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Corbeau   
Il y a 3 heures, Avrock a dit :

A la poignée, la largeur sera d'environ un pouce, tout comme l'épaisseur

Tu fais un arc de 120 lbs ? :23:

Pour info celui que je suis en train de faire doit être à environ 18 mm d'épaisseur totale à la poignée. Il vaut mieux réduire avant collage et ne pas dépasser 20 mm d'épaisseur totale au plus épais.

Il y a 3 heures, Avrock a dit :

est-il préférable de faire le collage sous contrainte pour avoir du réflexe ou de laisser le tout plat ? N'ayant pas d'expérience dans le lamellé-collé bambou-ipé, est ce que ce duo est sujet a un suivit de corde important ?

Non pas de tendance au suivi de corde mais mettre 1" ou 1"1/2 de reflex au collage ne nuit pas.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Avrock   
6 minutes ago, Corbeau said:

Tu fais un arc de 120 lbs ? :23:

Pour ça, je vais avoir intérêt a prendre un abonnement au club de muscu local en plus des cours de tir ! Malheureusement ce n'est pas dans mes objectifs... :confused60:

Pour les dimensions, j'étais resté sur des mesures pour un 40 / 45 # en lemonwood. Donc grosse erreur de ma part ! Je suppose que quelque chose dans les 3/4" voir 5/8"  d'épais serait plus approprié, tout en gardant 1" de large. D'ailleurs pour le backing en bambou, 4mm a la poignée ça doit être correct (ni trop fin, ni trop épais), non ? Dans tous les cas, la râpe va fumer pour réduire ma lame de bambou des 2mm qu'il y a encore en trop pour arriver a 4. Je me demande si je vais tenter une légère réduction pour arriver a 3mm en bout de branche ou pas. Ça me semble beaucoup de travail pour un gain que je ne visualise pas vraiment.
Corbeau, qu'en penses-tu ? Qu'en est il pour les lamellés tout bois ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Corbeau   
il y a une heure, Avrock a dit :

Qu'en est il pour les lamellés tout bois ?

Au niveau des épaisseurs de bambou, je faisais classiquement genre 5 mm au centre et 3 mm aux poupées, l'idée étant de garder la proportion bambou/bois le long des branches... J'ai fait de très bons arcs ainsi.

Celui que je suis en train de faire a une lame de 6 mm pratiquement parallèle, ou peu s'en faut, et je tends à penser que c'est mieux finalement, car ça retient bien le reflex et ça allège les extrémités : la partie interne du bambou est bien plus légère que l'ipé.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Avrock   

Ok. Merci du conseil et du retour. :12:
Je verrai donc en fonction de l'humeur et du temps que je vais avoir de dispo (entre le taff, les cours universitaire le weekend et les cours de tir a l'arc les soirs - ça va être un peu chargé...). Dans tous les cas, un peu d'activité manuelle me permet de décompresser. :bounce:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Corbeau   
il y a une heure, Avrock a dit :

un peu d'activité manuelle me permet de décompresser.

Si tu travailles l'ipé avec des outils manuels, tu vas bien décompresser :devil_2:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Avrock   

J'en ai eu un aperçu en commençant par supprimer l'encoche de ma latte de terrasse à la scie sauteuse... Ça a pris beaucoup de temps. Il faut encore que je découpe la forme et les "fondus" sur la longueur de l'arc. Je sens que je vais bien m'amuser. Mais rien ne presse, car d'ici à ce que je puisse l'utiliser pour tirer, pas mal de temps aura passé. A moins que je ne vise une basse puissance dans le genre 30# max pour pouvoir l'utiliser plus rapidement.

 

Sinon la grande surprise du soir, ça a été de voir que je tire en gaucher... Prendre des cours, ça aide ! :bow_arrow:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Corbeau   
il y a 13 minutes, Avrock a dit :

Il faut encore que je découpe la forme et les "fondus" sur la longueur de l'arc.

Je croyais qu'il n'y aurait pas de poignée :

Il y a 10 heures, Avrock a dit :

tout comme l'épaisseur (je ne compte pas l'éventuel ryser qui viendra après et qui sera en matériau "mou").

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Avrock   

Pardon, je voulais dire la dégressivité des branches....Pour le terme de fondu, c'est la première chose qui m'est venue en tête.

Et je compte bien rester sur ma section en D avec un petit 3/4" d'épaisseur et peut être même un peu moins de largeur aussi.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Avrock   

Après un trop long moment sans avoir touché ni au bambou ni à l'ipé, 2 grosses heures ont suffit à désépaissir l'ipé et à vérifier l'épaisseur du bambou.

Donc un dernier coup de rappe et de papier de verre sur les deux morceaux, nettoyage de pièces puis montage a blanc. Ça permet toujours de voir (et noter) où mettre toutes les pinces et d'anticiper ce qui doit être fait. La dernière étape à été le collage à la Titebond 3.
La seule chose qui me fait peur, c'est qu'au centre du montage, là où j'ai mon serre-joint pour créer un léger réflexe, j'ai serrer un peu trop fort dans un premier temps, et j'ai l'impression que ça à manqué de colle, ou plutôt ça a bien déborder... Comme c'est la poignée et que je pense refaire une poignée avec un lacet (ou tenter un peu plus beau avec un bonnet turc), je suppose que ça ne devrait pas poser de problème et tenir, non ?

En théorie, démoulage et photo du futur arc demain...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Avrock   

Ça avance doucement, un peu de "menuiserie" aujourd'hui et voilà le résultat.

La forme est là, mais c'est encore trop épais. La rappe va chauffer à nouveau... Demain ou la semaine prochaine, je ne sais pas encore.

A la poignée, il y a 1" et 1/2" aux poupées pour une longueur totale d'un peu plus de 70".

DSC00247.JPG

Share this post


Link to post
Share on other sites
Avrock   

Par contre, je suis assez content du collage. Toutefois, il faudra voir ce que ça donne dans le temps et à l'utilisation.

Certains ont essayé la Titebond III, certains ont eut des problèmes et certains autres n'en ont pas eut.

DSC00246.JPG

Edited by Avrock

Share this post


Link to post
Share on other sites
Avrock   

J'avance très très très (sans doute trop) lentement sur cet arc...

Par contre je me pose une question "bête". J'ai pour objectif de faire un arc de 35# max @ 28". Pour le moment, la largeur des bouts de branches (à l'emplacement des futures poupées) font un chouia moins que le diamètre d'une pièce de 10 cents. Est-ce trop ou dois-je affiner un poil plus la largeur (ce qui se fera sur toute la longueur de l'arc) ? Pour infos, avec la fausse corde, et une courbure des branches qui correspondrait au band, j'ai déjà 32#. Je suppose que ça me laisse un peu de marge pour le tillering et l'éventuel amincissement.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Corbeau   

Ça se présente bien tout ça.

La largeur c'est bon, il sera toujours temps de réduire un peu au final si tu le souhaites. Personnellement je préfère attendre d'être sûr que la corde passe bien au milieu avant de faire la réduction finale. Et attention de ne pas trop réduire en épaisseur vers les extrémités (sans exagérer non plus, il faut que ça soit léger, mais garde 10-15 cm rigides).

il y a 20 minutes, Avrock a dit :

avec la fausse corde, et une courbure des branches qui correspondrait au band, j'ai déjà 32#. Je suppose que ça me laisse un peu de marge pour le tillering et l'éventuel amincissement.

Oui, mais pas tant que ça. Si c'est symétrique il faut encorder avec un petit band de 13-14 cm.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Corbeau   
il y a 24 minutes, Avrock a dit :

J'avance très très très (sans doute trop) lentement

C'est beaucoup mieux que l'inverse :icon_super:

il y a 24 minutes, Avrock a dit :

Par contre je me pose une question "bête".

La question vraiment bête est celle qu'on ne pose pas. :23:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Avrock   

Merci Corbeau. :12:

Je pense pouvoir me dégager un peu de temps dimanche pour bosser sur cet arc. J'en profiterai pour faire les premières photos de ce dernier et vérifier plus précisément la symétrie. De mémoire, j'ai surtout des doutes sur le centre qui ne plie pas assez. Cela se vérifiera toutefois en amenant l'arc à une allonge plus importante que le band...

Wait and see... :23:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Avrock   

Désolé, la batterie de l'appareil était à plat. Elle va partie au chargement pour être prête ce weekend.

Niveau avancement, pas vraiment de tillering pour l'instant, j'ai juste collé et façonné grossièrement les poupées en corne de buffle. De coche à coche, j'ai 68" au chouia prés. J'ai ma corde temporaire et un band de 10cm pour le moment, ce sera suffisant pour bosser sur l'équilibrage par la suite.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Avrock   

J'ai pas encore touché l'équilibrage, mais voici quelques photos.

L'arc non-bandé - une jolie petite banane avec un petit inch environ de réflexe.

DSC00261-small.JPG

 

Par contre, ce n'est qu'un bilame, l'ombre joue des tours...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Avrock   

Et le voila avec un band court de 10cm pour commencer à bosser l'équilibrage.

DSC00262-small.JPG

 

En dessous de la flèche orange, une petite faiblesse qu'il va falloir compenser en grattant tout ce qu'il y a a droite de celle ci. J'ai du être un peu lourd avec la râpe à cet endroit lorsque j'ai façonné le profil de mon ipé. :49:

Bon, yapluka ...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Avrock   

DSC00263-small.JPG

Après un peu de grattage et à 14" d'allonge, il y a toujours des traces de la charnière vue ce matin.
Par contre la courbe de la branche de droite ne me semble pas mal du tout. Est-ce la bonne direction pour un arc long à poignée travaillante ?

Sinon, je l'ai pesé et j'ai 24# @ 14". Je suppose que ça me laisse juste la marge nécessaire pour corriger le défaut et avoir environ 35# @ 28", ou est-ce déjà foutu pour avoir cet objectif ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Link   

Ça semble faisable. Tu devrais déjà armer ton arc à la puissance voulu et voir ce que tu dois corriger, la lecture de ton équilibrage sera plus clair qu'à 14". Tu peux également lui mettre un band définitif à ce niveau.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×