Jump to content

puissance des arcs a poulies


vivi72
 Share

Recommended Posts

ouai c est sur

Il y a 20 heures, chasseur fou 25 a dit :

hou, 300m c'est pas rien. En fait quelques flêches vont y aller , à 300 m, faut juste savoir avec quelle trajectoire (sous quel angle tu veux tirer quoi...)

et pis ça dépend un peu de tes bras, aussi.

ouai c est sur mais quelle allonge il faut du coup en disant qu on tire a 45 degres 

Link to comment
Share on other sites

Ici une application sympa assez réaliste  qui montre bien l'influence des différents parametres, à étalonner  pour une fleche, projectile non prévu :

https://phet.colorado.edu/sims/projectile-motion/projectile-motion_fr.html

Et ici tableau  des reccords de distance :

http://www.brown.edu/Departments/Engineering/Labs/Nanomicro/papers/2009_World_ Regular_Flight_Records_Archery.pdf

Edited by MONFRED
Link to comment
Share on other sites

hmmmm?! 50# à roulettes, ça me parait jouable, mais pas avec des tubes ordinaires, faudra descendre aux poids et diamètre minis acceptables pour l'arc, pour avoir une sortie la plus rapide possible.

Un set-up parfait permettra de minimiser la taille des composants, et en particulier celle des empennages. On évitera le repose flêche type biscuit pour un modèle à effacement ou magnétique. Pas de pompons sur la corde.........

Pour l'allonge, ce sera forcément un compromis. Un grande allonge oblige à un diamètre de tube plus gros, donc plus lourd au pouce.

et pis tirer un jour sans vent aussi.............

maintenant,...... maintenant, si avec tout ça t'y arrives pas, il reste une solution, tirer du haut d'une falaise (haute !) avec une cible en contrebas :11:

Link to comment
Share on other sites

La difficulté n'est pas d'atteindre les 300 m mais de toucher la cible. Au tir au drapeau un classique avec branches Yukaa et flèches de tir dépassait à chaque tir la distance de sécurité à plus de 230 m. Comme il n'arrivait pas à s'incliner au delà de 45° pour un tir en cloche, on a du lui demander de tirer à tir tendu s'il voulait continuer et ses flèches arrivaient presque à l'horizontale.

Nous avons aussi dus interdire les poulies toujours pour cette distance de sécurité ; ils dépassent 2 stades en longueurs = 320 m.

Link to comment
Share on other sites

haouille, là, je sens qu'il va y avoir autant de (bonnes) réponses que d'intervenants.

Presque tous les arcs à poulies sérieux de dernière génération ont des caractéristiques assez proches les uns des autres, le mode de conception des cames suit à peu près les mêmes shémas. Mais là je laisse la parole aux "roulettes", moi chuis plutôt tradi.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 20 heures, chasseur fou 25 a dit :

haouille, là, je sens qu'il va y avoir autant de (bonnes) réponses que d'intervenants.

Presque tous les arcs à poulies sérieux de dernière génération ont des caractéristiques assez proches les uns des autres, le mode de conception des cames suit à peu près les mêmes shémas. Mais là je laisse la parole aux "roulettes", moi chuis plutôt tradi.

moi ce qui m'interroge c'est la question en elle même ! placer une flèche à 300 m avec un arc puissant même pas à poulie comme dit Fabrice c'est tout à fait possible. Reste 2 questions importantes :

la précision (et c'est là que pour moi réside l'exploit !!!)

ou pratiquer un tel tir ??? et est-ce bien sérieux en toute sécurité ? car quelques degrés de décalage à la décoche risquent d'envoyer la flèche très loin latéralement et je ne parle pas du vent qui va influencer la flèche .....

 

pour moi la question de la puissance n'est pas essentielle (naturellement il faudra plus que 30 livres ....) mais plus importante sera la question de l'angle de tir .... avec un projectile qui reprendra dans sa trajectoire descendante l'essentiel de son énergie de départ ....... La concrétisation de ce genre de question me semble un peu risquée ...

pour la petite histoire quand des anglais ont testé des reconstitutions de long bow de la Mary Rose avec des balisticiens de l'armée britannique ils ont fait des constatations assez dérangeantes pour nos esprits épris de modernité qui ont souvent tendances a mal considérer la léthalité d'un arc

"with this information the arrow trajectory may be calculated for different scenarios, and leads to the unavoidable conclusion that the lighter arrows form this trial, shot from a replica of the Mary Rose longbow would be achieved ranges in excess of 300 m. However at any given range that they could reach the heavier arrows would carry greater energy and hence would be more injurious. ..." *

Anna B. Crowley Professor of Ballistics ans Computantional Fluid Dynamics,

The royal Military College of Science

tiré de : "the great Warbow" M Strickland & R Hardy Sutton publishing, 2005

traduction :

Avec cette information la trajectoire de la flèche peut être calculé pour différents scénarios et conduit à la conclusion inévitable que les flèches les plus légère de ce trest tirée avec une réplique de long bow de la Mary Rose peuvent atteindre des portées de plus de 300 m. Cependant à toutes les portées qu'elles pourraient atteindre les flèches plus lourdes auraient une énergie plus grande et par conséquent seraient plus blessantes (dangereuses).

 

J'ose espérer que la question initiale ne visait pas à la recherche d'infos permettant la concrétisation de ce genre de projet :19:

Link to comment
Share on other sites

non mon projet n est pas de chouter des pigeons a 300 m mais je fait une serie sur les records du monde et je ne suis pas un grand expert c est ca qui rend ce defi difficile mais cool. En tout cas grace a vous je sais que la puissance importe peu et meme si je m en doutais la précision est le seul facteur qui importe vraiment. 

Link to comment
Share on other sites

un arc à poulies, est un arc de " technologies avancées"

son achat se doit donc d'être pensé, construit, réfléchi, un archer sportif qui fait de la compétition ou du loisir de façon sérieuse sera conseillé bien évidemment.

mais là ton sujet est invraisemblable, donc franchement, autant ne plus te répondre.

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...