Jump to content

Osage Numéro 4


Link
 Share

Recommended Posts

il y a 3 minutes, PEDRO a dit :

on ne peut qu'etre gagnant avec une flèche qui pèse plus lourd à l'avant.

##

c'est aussi ce que je croyais.Un copain du club (qui tire aussi en préhisto) tire maintenant  les flèches les plus légères possible, il ne met même plus de pointes et empenne avec du 2"..............Non seulement il a du trait, mais ça vole droit et il tire bien, le bougre.

Il y a la théorie, mais au final il faut essayer afin de déterminer ce qui marchera pour le couple archer/arc … et ce n'est pas toujours en suivant la théorie qu'on trouve son plaisir ou les performances.

Pour le poids c'est surtout que je n'aimerais pas abimer un arc en tirant léger, et puis il y a aussi la sensation à la décoche, sinon il suffit de s'adapter et tout marche, avec l'arc que tu m'as fait j'ai tiré de 24 à 42g, fûts simplement épointés ou lestés d'une pointe massive, FOC de 0,5 à 4 … je tire toujours aussi moyennement et mes scores ne changent qu'en fonction de mon état d'esprit et/ou physique pas de la flèche.

Link to comment
Share on other sites

J'avais oublié de mettre cette photo... Cette semaine, l'arc prend un peu l'huile (de lin). L'huile donne tout de suite de la profondeur à ce bois. 

IMG_0688.JPG

 

Comme je n'ai plus de cuir noire en stock pour une poignée cousu, je vais essayer de faire une poignée avec une lanière de cuir. J'aime le rendu de ce genre de grip mais je ne sais jamais comment terminer le "laçage" pour que çà tienne correctement. Vous avez une astuce?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Link a dit :

Vous avez une astuce?

Tu biseautes les extrémités de ta lanière :

laniere.jpg

Quand je faisais des grips de ce genre, j'utilisais un cuir assez épais mais très souple (ça aide pour des spires bien jointives) et je l'humidifiais car ça assouplit et puis se resserre au séchage. J'encollais à la vinylique (pas de contrepèterie :20:).

Tu finis en faisant poussant l'extrémité de la lanière sous la dernière spire de cuir, par exemple avec un tournevis. Après séchage ça tient bien.

On peut éventuellement affiner l'épaisseur des extrémités.

Il y a certainement d'autres méthodes.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Donc pour la poignée...

J'ai essayé quelque chose de nouveau pour moi en matière de cuir. Il y a quelques années, suite à un troc, j'avais obtenu une grand peau (de bison?!) non tanné à Crépy. J'ai ai utilisé un morceau pour tester une poignée. La peau est rêche et rigide, donc çà peut surprendre pour cette usage mais je voulais essayer pour voir comment cela allait vieillir.

J'ai percer les trous pour faire une poignée cousue, et j'ai tremper la peau à l'eau tiède pour assouplir cette peau bien rigide. J'ai du voir un peu trop juste pour les cotes mais çà l'a fait. Le cuir humide a bien pris la forme de la poignée mais a eu tendance à se décaler un peu lors de la tension du fil. C'est un premier essai...

IMG_0847.JPG

Link to comment
Share on other sites

Entre temps, j'ai diminué un peu la puissance en essayant de gratter là où çà semblait être plus rigide pour finalement descendre l'arc à 47-48#@27". Même si je n'ai pas de testeur officiel d'arc, je peux dire que j'ai de très bonnes sensations avec, les fûts 40-45# tapered sortent sans bruit, j'ai réussi à me familiariser rapidement au bout de quelques séances de tir entre 10 et 35m. 

IMG_0850.JPG

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

J'ai changer de finition de poignée... Sur decocuir.com, j'ai acheté des lanières de cuir. Dans les deux euros l'unité, c'est plutôt bon marché. J'ai juste dû réduire un peu en épaisseur (ponceuse à bande). Je n'était pas convaincu sur la façon de le monté sur la poignée. Mais pour une première, le rendu me plait. Et après des centaines de flèches, la poignée n'a pas bougé.

Le rendu général:

IMG_1031.thumb.JPG.deddeddfc2c8cbb5ffd3114a91c05bde.JPG

Link to comment
Share on other sites

J'ai fait sauter les renforts de poupées en corne noir, la jonction corne/bois commençait à fissurer. La colle époxy Sader bleu est de mauvaise qualité, on l'a déjà évoqué sur le forum. J'ai gardé les poupées brut.

Ici, le reste de corde du nœud d'archer est juste enroulé sur le bout de la poupée.

IMG_1037.JPG.978b72c408d85b37d9d1fe74cbc33686.JPG

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...