Jump to content

Osage Numéro 4


Link
 Share

Recommended Posts

Il y a 3 heures, PEDRO a dit :

Il y a aussi les truc en liège pour poncer au papier de verre qu'on trouve en GSB, en gros ca mesure 10x6x5 cm............

Je viens de voir çà sur internet. Je pensais que le liège s'émietterais au sciage ou ponçage. Par contre, on part avec des morceaux assez épais avec des ronds de table par exemple (+/- 1cm)? Utile si on a de l'épaisseur à rattraper. Mais pour rajouter 3-4mm, le cuir semble plus propice, nan?

Link to comment
Share on other sites

10 hours ago, Link said:

Mais pour rajouter 3-4mm, le cuir semble plus propice, nan?

J'avais regardé ce qu'il se faisait en liège en prévision de mon LB (d'ailleurs je traîne sur sa réalisation, je n'ai pas beaucoup de temps a y consacrer), et on trouve des plaques de 4mm d'épaisseur (de mémoire, c'est plus orienté panneaux muraux ou revêtement pour tableau, donc en 400 * 400 mm ou plus)...
Après, c'est a l'usage que l'on voit si ça correspond au besoin ou pas. Malheureusement, je ne peux pas te dire si ça va mieux ou pas.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, Link a dit :

...

IMG_0682.JPG

 

Je l'ai tester au club à 18 m: mes fûts 45-50# spruce avec pointes 100 grains (au total 27g) ne font que claqués à la décoche. L'arc fait 50#@27". Je n'ai pas encore trouvé la raison :unknw:

Au fait..................11/32 ou 5/16........................???

Bin oui, quoi, ca arrive..........

Link to comment
Share on other sites

En fait, je n'ai que des fûts de flèches 45-50#  (11/32 !) dans le carquois que j'utilise avec mon Osage 54#, c'est pour çà. Je lui ferait des flèches qui vont mieux donc plutôt 40-45#. Je pense rester sur du 11/32, j'ai peur que du 5/16 soit un peu trop léger. Je pensais que pour 4# de moins et une sortie de flèche rapide, ca l'aurait fait... à suivre! 

Pourtant comme le montrais une photo précédente, ça groupait plutôt bien à 10-12m...

Link to comment
Share on other sites

Si tu mets une pointe de 125 grs à la place de la 100 grs ce sera comme si tu baissais le spin de 5#, si tu gardes le fût plus long tu assouplies aussi. Tu peux moduler les mêmes fûts pour plusieurs utilisations.

Tu peux aussi les tailler coniques, tu perdras ± 5# et ça améliores la sortie sur les arcs sans fenêtre. Pour un arc de 50# je trouve préférable de tirer des flèches du côté de 32 g (±500grs) un ratio de 10 c'est un minimum et c'est meilleur pour la santé de l'arc, ça augmente aussi son rendement lorsqu'il a de la masse à pousser.

Vas tu sur une manche prochainement ?

Link to comment
Share on other sites

@ Pedro : de plus en plus de personnes tirent avec des arcs peu puissants et ont tendance à tirer léger  afin de gagner du trait, mais je ne crois pas que ce soit bon pour les arcs de tirer sous un ratio gn/# (poids de la flèche/force de l'arc) de 10, 8 (26 g pour un 50#) c'est vraiment le minimum. Pour un 50# en ratio 10 on arrive à 500gn (32,5g) mais le problème en préhisto c'est d'obtenir de la masse sans métal, un fût 11/32 pèse entre 22 et 28 g seulement en 32", l'os ou autres ont une masse à peine supérieure au bois.

Avec l'arc que tu as fait je tire en fût 23/64 taillé conique 5/16 en gardant un max de longueur afin d'arriver à une masse minimum de 36 g pour mes flèches. Un peu de masse et les flèches sont plus stables, l'arc vibre moins et les plus rétifs amateurs de ruades s'assagissent.

@Link : si tu vas à une des 3 manches de ces 3 prochaines semaines je pourrai amener un assortiment de flèches afin que tu fasses des essais.

Link to comment
Share on other sites

J'ai aussi tiré du 5/16 lorsque j'utilisais des arcs d'une quarantaine de livre. Dans mon idée, tirer du 11/32 me rassure passé 50#. Je vais essayer du 5/16 pour le prochain jeu de flèche.

Apres, pour l'histoire du 10 grains par livres minimum, je comprend tout à fait que c'est mieux pour la santé de l'arc, mais ce n'est pas si simple de tirer lourd en fût de résineux même avec pointes 125 grains. En tout cas, je pense essayer de changer de pointes, on verra déjà si il y a de l'amélioration. Je suppose que même si on perd légèrement de trait, on ne peut qu'etre gagnant avec une flèche qui pèse plus lourd à l'avant.

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, Link a dit :

ce n'est pas si simple de tirer lourd en fût de résineux même avec pointes 125 grains

Les fûts cèdre ou épicéa en 11/32 pèsent communément 24g, si tu les achètes en Archerie qui propose la pesée ils seront ravis de se débarrasser de leurs fûts les plus lourds mais avec des 11/32 coupés à 29" dont pointe de 125 gn on arrive facilement à 34 g.

On trouve aussi des fûts en pin Nordique ou en pin Finlandais qui pèsent du côté de 28 g. Pour le préhisto c'est plus difficile de trouver du poids, on peut ajouter des avant fûts en bois très denses ou utiliser des fûts en bois plus lourd, chêne ou autres.

Link to comment
Share on other sites

on ne peut qu'etre gagnant avec une flèche qui pèse plus lourd à l'avant.

##

c'est aussi ce que je croyais.Un copain du club (qui tire aussi en préhisto) tire maintenant  les flèches les plus légères possible, il ne met même plus de pointes et empenne avec du 2"..............Non seulement il a du trait, mais ça vole droit et il tire bien, le bougre.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...