Jump to content

Osage Numéro 4


Link
 Share

Recommended Posts

:wavy: Salut :wavy:

J'ai ressorti ce weekend la hachette, les planes (dont une Goldenberg que je n'avais jamais utilisé mais qui m'a beaucoup plu!) et un grattoir pour dégrossir ma dernière billette d'osage. Ce serai mon 4 eme arc en osage si tout ce passe bien. J'ai dressé un cerne tout le long du dos. On dit généralement que lorsque çà change de couleur, c'est bon, on est sur la première cerne de duramen. C'est juste, mais je trouve que suivant l'angle de la lumière, ce n'est pas toujours si simple. J'était régulièrement le visage penché sur la billette pour voir si j'étais bien sur le bon cerne...

IMG_0631.JPG

 

Link to comment
Share on other sites

Un léger pouce de reflex ( le dos est à gauche). On voit un nœud en haut de la billette mais il restera en dehors de l'arc, çà donnera juste une petite touche snaky en bout de branche. La poignée ne pourra pas être très épaisse, je dois avoir 1"1/2 d'épaisseur à ce niveau.

IMG_0633.JPG

Link to comment
Share on other sites

Le problème que je rencontre, et qui va en plus déterminer la forme de l'arc, c'est une fissure en bout de billette. Elle mesure près de 30cm. Soit je raccourci l'arc pour éviter la fissure, mais je me retrouve avec un arc de 150cm. Ou bien je fait un ELB, design étroit qui me permettra de passer à coté, mais ma conscience me travaillerais à faire cela avec de l'osage...

IMG_0634.JPG

Link to comment
Share on other sites

Merci. Quand tu parles de ligatures de tendon, tu veux dire que c'est acceptable une petite fissure sortant de l'arc? J'aurais pas mal d'appréhension pendant tout l'équilibrage...

En tout cas, je pense suivre ton conseil, faire un holmegaard à bout de branches fines. Et le plus court possible pour 27-28" d'allonge, pour éviter au mieux la fissure du bas. Il me semble que l'osage accepte facilement les allonges classique avec de courtes branches, toute proportions gardées bien entendu...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Ça continu...

En traçant l'axe centrale de l'arc et en respectant la fibre, j'ai réussi à éviter la fissure. L'arc est un flatbow pyramidale de 64" de long. 8" de poignée fondus compris. Les branches font 28" de long. Elles démarrent à peu moins de 2" de large et s'affinent aux poupées à 1/2". J'affinerai vers la fin de l'équilibrage au besoin. J'espère en faire un arc de 45-50#@27".

L'ébauche est encore grossière, quelques coups de racloir sur la largeur et je pourrai commencé l'équilibrage.

osage1.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

D'un côté, j'ai une branche très rectiligne mais de l'autre c'est un peu plus tarabiscoté: quelques nœud, la fibre qui serpente un peu et un reflex en bout de branche. Le problème avec le reflex de ce genre, c'est qu'en début d'équilibrage, on à l'impression que çà reste droit, que çà ne bouge pas lors de la tension même quand on râpe.

P1050059.JPG

Link to comment
Share on other sites

54#@27". Je pense pouvoir amener l'arc à 28" avec une longueur de 64". Je pense racler juste sur la deuxième partie de la branche du bas et un petit peu en sortie de branche du haut. Qu'en pensez vous? J'ai un peu moins de 10# en réserve.

P1050063.JPG

Link to comment
Share on other sites

C'est souvent le cas avec l'osage, , il faut s'en accommoder. C'est un excellent bois, mais pas un caractère facile.

Une blague de facteurs d'arcs US........: Dans les années 30 quand on a commencé à s'intéresser à l'archerie, un facteur blanc s'est adressé à un vieil indien pour lui demander quel était le meilleur bois d'arc............Alors le vieux, se rappelant les spoliations, les promesses non tenues, les massacres, a répondu avec un mauvais sourire : osage orange.

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Link a dit :

54#@27". Je pense pouvoir amener l'arc à 28" avec une longueur de 64". Je pense racler juste sur la deuxième partie de la branche du bas et un petit peu en sortie de branche du haut. Qu'en pensez vous? J'ai un peu moins de 10# en réserve.

P1050063.JPG

En haut, ça me parait parfait................en bas, tu ne rattraperas pas  une courbure naturelle du bois.......autant faire avec, ça ne gênera en rien le fonctionnement de l'arc.

Link to comment
Share on other sites

Oui tu as raison pour la courbure du bois... Je vais déjà enlever les dernières traces de coup de râpe au racloir et au papier de verre. Je verrais ensuite la puissance. J'ai l'intention de lui mettre des renforts de poupée en corne de buffle.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...