Jump to content

arc en sureau


Pozzo
 Share

Recommended Posts

Salut à toutes et à tous,

SVP

j'ai une billette de sureau et me demande quel design je dois rechercher...

sachant qu'elle est plutôt courte (environ 1.60m) j'opterai pour un flat bow type amérindien, mais pourquoi pas longbow en D ou holmegaard ?

je crois me souvenir que l'un d'entre vous a déjà testé ce bois, mais je ne retrouve pas le topic ...

 

 

Link to comment
Share on other sites

j'ai fait des flatbow et des holmegaard (jusqu'à 40 livres). En longbow, je ferais plutôt un longbow "américain" (ventre plat)

j'ai même fait un recurve renforcé peau crue de presque 50 livres avec la "chute" très déflex restante après voir fait un flat dans la partie reflex d'une billette de 8 cm.

http://www.webarcherie.com/index.php?/topic/8367-arc-en-sureau-2ème-du-nom/&page=1

Link to comment
Share on other sites

Merci Félix,

pour le recurve, tu as fais les courbures à la chaleur sèche ou à la vapeur ?

pour mes précédents arcs j'ai utilisé la vapeur (j'ai moins peur de bruler le bois)

vu que je cherche à faire un arc vers les 45 à 50#, j'ai bien pensé à un dos en tendons (si nécessaire ...)

Edited by Pozzo
Link to comment
Share on other sites

vapeur avec un "moule", et un feuillard métallique pour appuyer sur le dos pour éviter qu'il fasse des échardes (mais j'en avais quand meme eu de petites, recollées à l'araldite)

le lien ver le post que j'avais fait sur ce sujet ne fonctionne plus...

Link to comment
Share on other sites

merci pour ces précieux renseignements,:merci:

je pense donc m'orienter vers un flat avec peut-être une hybridation genre lb sherokee (dont Pedro avait un jour donné le croquis)

et si besoin (par manque de pêche) un dos en tendons d'autruche et colle naturelle ( d'esturgeon et nerf)

à suivre ...

NB si d'autres ont des avis, je suis toujours preneur ...

Link to comment
Share on other sites

bilan 154 cm de coche à coche,

35# à 27"

et une fâcheuse tendance au suivi de corde même s'il finit par revenir à s a forme initiale après ... 1/2 H ...

je vais l’essayer comme ça, mais je pense que s'il va bien au tir, il aura droit cet hiver à un renfort en tendons

encore à suivre donc ...

des avis sur la chose ?:wink:

Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, Robin-des-pains a dit :

Ca a l'air bien partis, mais je pense que tu peux affiner encore un peu les poupées.

 C'est moi ou tu as creusé un peu le sillon central dans la poignée?

j'ai juste retiré la moëlle, elle était un peu noire à certains endroits, donc pour éviter les petites bêtes et les champignons ...

pour les poupées, pour le moment je le garde comme ça en attendant de voir pour les tendons ...

Edited by Pozzo
Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Robin-des-pains a dit :

Je me permets une petite critique en plus, je trouve que les branches plient trop en sortie de fondus et pas assez en milieu de branche. Mais il reste très bien comme ça.

je suis d'accord ! mais j'ai peur que la puissance se réduise trop si j'assouplis les extrémités

Link to comment
Share on other sites

  • 10 months later...

ne pouvant me réduire à mettre du tendons sur cet arc peu prometteur je viens de lui mettre des courbures à la chaleur sèche,

+cuisson du ventre, rééquilibrage et voilà,

rien d'extraordinaire mais le suivi est moins présent et il fait encore une 40aine de livres ...

il a toujours cette fâcheuse tendance a plus plier près de la poignée mais vu les  nœuds en milieu de branche je pense qu'il va rester comme ça ...:10:

à voir ce qu'il va devenir, si je m'en sers, c'est surtout un 1er essai avec le sureau ...:23:

P1010061_1.jpg

P1010060_1.jpg

P1010058_1.jpg

P1010057_1.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...