Jump to content

c'est vraiment le début..


niquedouille
 Share

Recommended Posts

Si tu veux de la rondeur, il faut de l'épaisseur pour que la poignée ne travaille pas.

Si la poignée travaille (= se courbe) alors il faut un ventre plat (arrondi sur les bord naturellement car on évite les arêtes vives sur un arc).

Avec une zone de poignée plate, tu peux quand même obtenir une prise en main confortable en collant une épaisseur de matériau souple (liège, cuir) qui sera mise en forme avant d'être recouverte par le grip en cuir ou autre.

Link to comment
Share on other sites

Voilà, 1er essais d'équilibrage avec une barre de Tillering fait maison ( un tasseau avec des clous comme encoche :007: ) 

Je tire bien sur ma corde pour la poser sur mon deuxième clou et au lacher de celle-ci ........:17:... les deux premiers clous pliés

par la pression.

Je me suis bien marrer de mon amateurisme, à refaire donc.. 

886849WP20160920115501Pro.jpg

Link to comment
Share on other sites

Ce qu j'ai fait pour l'arbre a tiller, c'est d'utiliser une crémaillère. Les dentures de cette dernières tiennent bien, mais elles ne sont pas espacées tout les pouces... On ne peux pas tout avoir quand on va au plus rapide !!! :28: Deux bonnes vis pour la fixer a ton chevron et tu devrais être tranquille. Si ça peut t'aider...

Ou si tu veux persister avec les clous, essaie de les planter incliné a 45 degrés plutôt qu'a 90, ça devrait le faire.

Edited by Avrock
Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, niquedouille a dit :

Bonjour,

je sens que c'est le moment de lâcher le rabot..

832253WP20160922105442Pro.jpg

mais sur une branche vient d'apparaître ça..... :10:....... je suis légèrement inquiet.

votre avis?? 

 

Pas de soucis, c'est le canal médulaire.

Ne t'en inquiète pas pour le moment, il y a de grandes chances qu'en équilibrant tu en enlève une grande partie.

 

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
36 minutes ago, shivamindi said:

 j'ai plutôt l'impression que l'arc n'est pas droit sur la barre et qu'il penche a gauche . je vois la branche gauche comme plus rigide que la droite , perso .

Sans doute... Désolé, je m'aide encore de mon gizmo pour vérifier la courbure des branches et j'ai pas encore le coup d’œil des experts. Mais je ne désespère pas d'y arriver un jour...
D'ailleurs, ne dit on pas que c'est en fracturant que l'on devient facteur (d'arc) ?

Link to comment
Share on other sites

merci, encore pleins de questions  :

- pour les poupées je les taille à combien du bout, je ne veut pas les faire trop basse ou trop haute.

- quelle longueur de corde doit je prendre?

- il y a encore des trace du canal médulaire dans le sens de la fibre de 2mm de profondeur sur 10 cm de long en fin de branche,

je laisse? je retire la matière et je laisse? je retire et je rebouche?  :@rnoo:

 

Link to comment
Share on other sites

Pour 70", il te faudrait un band autour de 16 cm, arc fini, à ajuster lors des essais de tir. J'ignore moi même la longueur de mes propres cordes, je règle par rapport au band de l'arc. Il faut faire des essais en faisant un noeud d'archer et en cherchant le bon band.

Link to comment
Share on other sites

cet après midi un ami m'a passé une corde de 1m70  (67"), en pliant l'arc avec mon genou pour l'armer  je me disais "ça va péter ha aï !! ça va péter"

j'y suis arrivé l'arc était vraiment plié avec un ban de 22,  j'ai eu peur pour lui quand j'ai tirer doucement sur la corde...  

une fois la corde retirée un examen du bois fut fait, le ventre à tenu, sur le dos une écaille s'est formée vers un nœud. Peut épaisse je l'ai retirée et

passé un coup de rabot pour penser la plaie, je lui est dit "t’inquiète pépère ça va aller" ......

Heu!! je deviens fou je parle à un bout de bois.   

 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, niquedouille a dit :

cet après midi un ami m'a passé une corde de 1m70  (67"), en pliant l'arc avec mon genou pour l'armer  je me disais "ça va péter ha aï !! ça va péter"

j'y suis arrivé l'arc était vraiment plié avec un ban de 22,  j'ai eu peur pour lui quand j'ai tirer doucement sur la corde...  c'est trop de band !! 15 a 16 cm depuis le ventre max

une fois la corde retirée un examen du bois fut fait, le ventre à tenu, sur le dos une écaille s'est formée vers un nœud. Peut épaisse je l'ai retirée et

passé un coup de rabot pour penser la plaie, je lui est dit "t’inquiète pépère ça va aller" ...... gloups  , drole d'idée !!!!!... enfin , tu as bien fait de rassurer ton bout de bois , moi aussi j'aurais peur a sa place ...

Heu!! je deviens fou je parle à un bout de bois.   

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...