Jump to content

Changement


hector
 Share

Recommended Posts

Désirant  faire une année de tir dédiée a la compétition 3D chasse ou longbow, je me suis inscrit a un parcours dernièrement.

Quelle déception 12 cibles le matin, 2H de tir, 12 cibles l'après midi , idem.  300 bornes aller/retour pour y aller......

Quelqu'un peut il me rappeler quel est le but poursuivi par la fédération pour avoir réduit le nombre de cibles?

Si le Problème est l'organisation, aux organisateurs de réduire le nombre de tireur, je ne comprend pas cette logique.

Nous étions nombreux a nous déplacer pour ce type de compétition, personnellement je ne ferai plus que les concours de 40 cibles en amical(oui il y en a toujours....)

Et en tant qu'organisateur, nous continuerons a organiser sur 40 cibles.....

Voila  , dans l'attente de  quelques réponses et commentaires...je vous salue.

Link to comment
Share on other sites

effectivement, le format a changé, que tu ne le découvres maintenant si tu es lecteur du forum peut paraitre surprenant, vu l'encre qui a coulé sur le sujet. (ré-écriture de nos règlements pour se rapprocher du règlement international...)

en lisant le mandat du concours, cela était indiqué dessus, dommage que l'organisateur ait choisi de faire 1 2X12, d'autres options sont possibles et retenues par d'autres club (1x24 matin et 1x24 après midi, ou 1x24 sur la journée avec des départs échelonnés, pour l'instantn c'est le 2X24 qui ressort le plus dans la parution des mandats.

donc ton club passe en concours amical, tu risques de voir la fréquentation baisser, en fonction du nb de concours qualificatif de ta région.

Link to comment
Share on other sites

Je suppose que maintenant nombreux sont ceux qui ont expérimenté la "nouvelle formule 3D 24 cibles", Aujourd'hui j'ai essayé la nouvelle formule à Recquignies, dans l'ancienne formule leur parcours était un des plus intéressants, en 24 cibles de par le tir à 2 les organisateurs ont du choisir les parties de leur terrain qui permettaient cette formule et de l'avis unanime le parcours était moins intéressant que précédemment, c'est le seul parcours proche de chez moi, le déplacement ne me posait pas problème, mais de l'avis d'amis Picards chez qui je tire souvent et qui ont du faire le déplacement inverse du mien habituellement faire 2 à 3h de route aller pour tirer 2h30 ou 3h pour avoir fini à 11h 30 ce n'est pas envisageable.

L'après midi nous avons tiré un amical Nature sur 21 cible sur la partie inemployée du 3D habituel et là nous avons bien plus pris notre plaisir.

En Picardie et Flandres habituellement nous avons des 3D à l'automne, cette année nous n'avons que de Natures organisés, pour le printemps nous n'avons pas encore toutes les dates mais un club qui organisait deux 3D tous les ans organisera 2 Natures à la place, reste à voir si les habitués du 3D suivront et tireront aussi nombreux en Nature qu'en 3D dans le passé.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, PhilB a dit :

Je suppose que maintenant nombreux sont ceux qui ont expérimenté la "nouvelle formule 3D 24 cibles", Aujourd'hui j'ai essayé la nouvelle formule à Recquignies, dans l'ancienne formule leur parcours était un des plus intéressants, en 24 cibles de par le tir à 2 les organisateurs ont du choisir les parties de leur terrain qui permettaient cette formule et de l'avis unanime le parcours était moins intéressant que précédemment, c'est le seul parcours proche de chez moi, le déplacement ne me posait pas problème, mais de l'avis d'amis Picards chez qui je tire souvent et qui ont du faire le déplacement inverse du mien habituellement faire 2 à 3h de route aller pour tirer 2h30 ou 3h pour avoir fini à 11h 30 ce n'est pas envisageable.

Il faut attendre de voir d'autre concours pour se faire un avis...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, JMG a dit :

phil,

comment te dire, le reglement s'applique depuis le 1 septembre, donc dire que "maintenant nombreux sont ceux qui ont experimente" c'est un peu rapide non ?

par chez nous, le premier ne sera que dans 2 semaines...

C'est certain, j'en suis conscient, mais ça fait des mois qu'on en parle, maintenant plusieurs centaines d'archers ont pu expérimenter.

il y a 47 minutes, Stel a dit :

Il faut attendre de voir d'autre concours pour se faire un avis...

C'est évident, j'attends pour voir en avril ou mai de l'année prochaine si des 2 fois 24 cibles sont organisés (Un arbitre nous a dit que finalement les 2 parcours pourraient être comptabilisés …) et si on arrive à les rendre intéressants malgré les contraintes imposées par ces nouvelles règles. Ceci dit si les 3D sont remplacés par des Natures par les organisateurs le changement de règlement ne me gênera pas trop, je me contenterai de 2 ou 3 3D au lieu d'une quinzaine dans l'année s'ils sont organisés par des compagnies amies par an. Aujourd'hui il y avait quelques archers FFTL présents et de nombreux archers se renseignaient, actuellement il n'y a pas de club FFTL en Flandres-Picardie mais certains présidents parlent de double affectation ça risque donc de changer et les archers pourront choisir leur ligue en fonction de leurs besoin. Les archers ne concourant pas ou ne faisant qu'un ou deux parcours par an, ou nos amis Belges éjectés pourraient préférer se licencier FFTL en restant dans notre club puisque ça ne changerait rien pour eux et que ça leur coûterait moins cher, dans 15 jours nous avons notre assemblée générale et la question sera posée de laisser à nos archers le choix de leur affiliation.

Le 3D n'est d'ailleurs pas le seul problème du règlement 2017, d'après des arbitres sur le parcours nous ne pouvons plus licencier FFTA des archers étrangers … mais on leur a fait remonter l'info que peut être on pourrait finalement le faire … notre club est à 2 km de la frontière Belge et nous avions une dizaine de membres Belges que nous risquons de perdre …

 

Edited by PhilB
Link to comment
Share on other sites

Le 03/09/2016 à 21:46, hector a dit :

personnellement je ne ferai plus que les concours de 40 cibles en amical(oui il y en a toujours....)

que oui, il y en a !

une bouffée d'air frais, un vent d'émancipation, une façon de se soustraire aux compétitions et à leurs impératifs (bien réels) ... je ne sais pas trop mais en tous cas c'est toujours une bonne occaz pour s'amuser entre potes archers, et c'est ça qu'on aime, non ? :11:

Il y a 15 heures, JMG a dit :

en lisant le mandat du concours, cela était indiqué dessus, dommage que l'organisateur ait choisi de faire 1 2X12, d'autres options sont possibles et retenues par d'autres club (1x24 matin et 1x24 après midi, ou 1x24 sur la journée avec des départs échelonnés, pour l'instantn c'est le 2X24 qui ressort le plus dans la parution des mandats.

absolument : le 2x12 est finalement à voir comme un "minimum requis par la fédé" mais pas la seule formule possible, très loin de là. ce serait être défaitiste que de penser que les concours 3D seront strictement en 2x12, je suis tout à fait certain que beaucoup d'organisateurs ne vont pas se cantonner à ce format là et vont proposer plein de variantes. ça promet d'être très intéressant, en tous cas à mes yeux. les archers et les organisateurs savent souvent être très inventifs, faisons leur confiance ! et laissons leur peut-être le temps de s'acclimater à ce nouveau règlement pour trouver les formules les plus intéressantes :)

il y a une heure, Stel a dit :

Il faut attendre de voir d'autre concours pour se faire un avis...

tout à fait d'accord. c'est encore beaucoup trop tôt pour se faire un avis tranché. on ne peut pas juger une réforme aussi importante sur un "coup d'essai" (cela dit les organisateurs de ce 2x12 ont quand même tout mon respect, hein, ils ont le grand mérite de s'être frotté au nouveau règlement la tête la première et je ne dénigre aucunement ça)

Link to comment
Share on other sites

Merci de vos réponses, mais je ne lis pas tous les sujets du forum.

La fabrication  des arcs monoxyles ou composites et les PA sont plus mes centres d'intérêts  que les changements de règlement au sein de la fédé;   a voir les pages et les pages pour les longbows démontables en trois pièces ou l'extinction de la catégorie arc a poulie nu......

Je ferai des recherches pour trouver une explication aux questions que de nombreux archers se posent.( plus avides de tir que de circonvolutions règlementaires ....)

Si en plus les archers étrangers  sont hors FFTA , notre association risque fortement de passer a la concurrence ( moins cher en plus.....)

Je me souviens d'une époque ou  des arbitres sur un concours tir chasse s'étaient  fait siffler  pour avoir annoncé que les archers qui etaient succeptibles de monter sur le podium  au CdF devaient ce munir d'une tenue blanche......(il n'appliquaient  que la directive  de la fédé.....je n'ai rien contre les arbitres).

Qui n'avance pas recule, mais dans quelle direction?

Hector

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...