Jump to content

Peut-on Tirer N'importe Où ?


echoes
 Share

Recommended Posts

Bon... ben, si j'ai bien compris, je ne vais pas pouvoir aller tirer "légalement" dans un champs :-(

Comment faire dans ce cas pour s'entraîner en vacances...? C'est possible lorsqu'on est licencié d'aller tirer dans n'importe quel autre club ?

Link to comment
Share on other sites

Bon... ben, si j'ai bien compris, je ne vais pas pouvoir aller tirer "légalement" dans un champs :-(

Comment faire dans ce cas pour s'entraîner en vacances...? C'est possible lorsqu'on est licencié d'aller tirer dans n'importe quel autre club ?

En le demandant gentiment, ça devrait pas poser de problème ! Je le faisait dans le temps. J'allais tirer avec lui dans sa compagnie le mardi et lui venait tirer chez nous le mercredi. En plus, c'était en Alsace ;)

Link to comment
Share on other sites

Bon... ben, si j'ai bien compris,  je ne vais pas pouvoir aller tirer "légalement" dans un champs  :-(

Comment faire dans ce cas pour s'entraîner en vacances...?  C'est possible lorsqu'on est licencié d'aller tirer dans n'importe quel autre club ?

Nous avons accueillis plusieurs fois des vacanciers ( à chaque fois 1 ou 2 , pas non plus un car :P )

Si un archer se pointe a la compagnie avec un grand sourire et demande gentiment , y pas de problème !!

Link to comment
Share on other sites

Bon... ben, si j'ai bien compris, je ne vais pas pouvoir aller tirer "légalement" dans un champs :-(

Comment faire dans ce cas pour s'entraîner en vacances...? C'est possible lorsqu'on est licencié d'aller tirer dans n'importe quel autre club ?

Normalement, il est de bon ton que tous les clubs affiliés à la FFTA réservent le meilleur accueil à tous les licenciés de la fédératiion.

Ce n'est pas un droit. Personnellement j'ai toujours été très bien accueilli dans les clubs où je me suis présenté, j'ai toujours proposé une participation financière, et on m'en a bien souvent dispensé, tout dépend du temps du temps que tu restes en fait.

Ce sont de simples règles de courtoisie.

En tout cas si tu viens en vacances dans les Yvelines(78) n'hésites surtout pas à me contacter, je rayonne sur tout le département.

Link to comment
Share on other sites

Je prends en route. Pour le transport: en ce qui concerne les longbows, je voyage depuis 7 ou huit ans en train sans aucun problème. l'arc dans un étui la corde sortie (au cas ou). souvent le carquois sur dos et sinon les flèches dans un tube de PVC. j'ai eu au pire des regard curieux mais aucune question sur la légalité du transport.

En voiture même chose arc dans la housse et je mets les flèches sur la plage arrière ou sur le siège arrière à plat. Je suis passé a de nombresues reprises devant des repréenstantde l'ordre sans jamais la moindre reflexion.

Pour la billebaude en pleine nature oerso je ne fais ça que sur mes terrains, toujours des tirs courts (moins de 20m) et fichants. Flus flus et blunts ou judo. pointes proscrites. j'ai eu l'occasion d'en discuter a plusieurs reprises avec un ami garde chase qui m'a dit que de toute façon, les gardes se rendaient bien compte que tu es en action de chasse ou pas. J'essaye aussi de faire du bruit pour me signaler et de porter des couelurs voyantes.

Link to comment
Share on other sites

De toute façon, tout est question de bon sens.

Le cas du gamin que je raconte plus haut, c'est plus pour sensibiliser que pour réprimer.

Faut pas se voiler la face et les forces de l'ordre connaissent très bien la différence entre quelqu'un qui n'a pas la conscience tranquille et quelqu'un qui tire pour s'entrainer au tir sportif.

Ce que je peux aussi conseiller dans ce cas, c'est d'avoir sa licence sur soi, non pas pour l'assurance, ça ne marche pas dans ce cas là, mais pour, le cas échéant, justifier que vous êtes licencié dans une fédération et que vous pratiquez pour vous entrainer.

Maintenant, si il y a un peu plus loin un lapin avec une flèche dans le bide, ce sera plus dure à justifier. ;)

Pour ma part quand je part en moto avec le longbow, tout est ficelé ensemble, l'arc, avec la corde, lesf flèche et le protège bras qui enroule tout ça.

Ca fait un peu canne à pêche, mais c'est pas grave, ça attise le regard des curieux.

Link to comment
Share on other sites

Comment faire dans ce cas pour s'entraîner en vacances...? C'est possible lorsqu'on est licencié d'aller tirer dans n'importe quel autre club ?

Normalement, il est de bon ton que tous les clubs affiliés à la FFTA réservent le meilleur accueil à tous les licenciés de la fédératiion.

et si on fait partie d'une autre fédé??? on seras aceuilli pareil???? :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

La courtoisie n'est pas réservée à une fédé me semble t-il :104:

Pour ma part je cite ce que je connais, c'est à dire ce qui se passe à la FFTA, je pense qu'il en est de même dans les clubs des autres fédérations.

Quelqu'un qui vient dans un club pour uniquement consommer de la cible sous prétexte qu'"il est en vacances dans le coin, je pense que ça ne doit pas marcher très longtemps, il y a donc un écahge qui doit se mettre en place.

Je connais très bien un club qui a prêté une clef de son installation à un archer FFTA qui se préparait pour un grand rendez-vous de tir campagne, le club n'a rien eu en retour, ni merci, ni participation et par dessus le marché il n'a même pas réccupéré sa clef de cible. Quid de la courtoisie dans ce cas................

Mais il ne faut pas généraliser.

Link to comment
Share on other sites

Houloulou... les pointes pour cibles sont pires que les lames de chasse quand on se fait attraper par un garde en foret !

Eh ben je ferais bien de faire gaffe quand je vais me promener dans les bois avec ce type de flèches (pour tirer dans des souches ou des arbres morts).

Trés interessant ce topic, j'étais loin de m'imaginer tout ce qui vien d'etre raconté plus haut !

Link to comment
Share on other sites

Eh ben je ferais bien de faire gaffe quand je vais me promener dans les bois avec ce type de flèches (pour tirer dans des souches ou des arbres morts).

le plus simple est de ne pas se promener avec ce type de pointes !

Tu peux tout simplement te contenter de voir le point d'impact de ta blunt :37:

Link to comment
Share on other sites

Oui, d'accord c'est plus prudent de se promener sans pointes field... Mais quand meme c'est plus drole de voir les flèches se planter dans le bois que de la voir rebondir... et puis en général quand je tire une blunt sur une surface dure, elle a de forte chance de casser.

Je vais souvent me promener dans les bois avec mon arc, mais je n'ai jamais rencontré de gardes... je me demande meme s'il en passe dans le coin ou je vais.

Et si le bois m'appartient, ai je le droit de me promener avec mon arc et mes flèches ?

De toute façon je trouve ça ridicule de verbaliser un archer alors que chez moi j'ai tous les dimanches de trés mauvais exemples de chasseurs de sangliers, de véritables brutes, qui font un bruit pas possible, qui roulent comme des fous sur les chemins.... je me demande meme comment ils font pour attraper du gibier.... pfffff.

Link to comment
Share on other sites

Oui, d'accord c'est plus prudent de se promener sans pointes field... Mais quand meme c'est plus drole de voir les flèches se planter dans le bois que de la voir rebondir... et puis en général quand je tire une blunt sur une surface dure, elle a de forte chance de casser.

Je vais souvent me promener dans les bois avec mon arc, mais je n'ai jamais rencontré de gardes... je me demande meme s'il en passe dans le coin ou je vais.

Et si le bois m'appartient, ai je le droit de me promener avec mon arc et mes flèches ?

De toute façon je trouve ça ridicule de verbaliser un archer alors que chez moi j'ai tous les dimanches de trés mauvais exemples de chasseurs de sangliers, de véritables brutes, qui font un bruit pas possible, qui roulent comme des fous sur les chemins.... je me demande meme comment ils font pour attraper du gibier.... pfffff.

Drôle ou pas drôle, la Loi est la Loi et nul n'est censé l'ignorer.

Que tu n'ais jamais vu de garde ne signifie en aucune façon que'il ny en ait jamais qui passe. Le jour où tu le verras ...ça risque d'être trop tard pour toi.

Les chasseurs se comportent comme ils veulent et si ils préfèrent faire prendre l'air à leurs 4x4, c'est leur problème. Si leur comportement est risible et qu'ils se couvrent de ridicule, libre à eux. Libre à toi aussi de te mettre dans l'illégalité et de les voir se marrer le jour où toi tu auras maille à partir avec les autorités.

Cela dit, chacun voit midi à sa porte :37:

Link to comment
Share on other sites

Je vais souvent me promener dans les bois avec mon arc, mais je n'ai jamais rencontré de gardes... je me demande meme s'il en passe dans le coin ou je vais.

Et si le bois m'appartient, ai je le droit de me promener avec mon arc et mes flèches ?

De toute façon je trouve ça ridicule de verbaliser un archer alors que chez moi j'ai tous les dimanches de trés mauvais exemples de chasseurs de sangliers, de véritables brutes, qui font un bruit pas possible, qui roulent comme des fous sur les chemins.... je me demande meme comment ils font pour attraper du gibier.... pfffff.

1°) Il passe toujours des gardes quelque part, et il savent très bien voir sans être vu (c'est comme ça qu'il leur arrive de choper des bracos. :pfff: )

2°) Etre chez soi ne suffit pas tant que la propriété n'est pas close, ta ballade peut être interprétée comme acte de chasse si ton attitude prète à confusion. (les gardes de l'ONC sont assermentés et leur parole a une valeur supérieure à la tienne dans un tribunal).

3°) C'est vrai que certains chasseurs peuvent se comporter comme tu dis, merci de ne pas trop généraliser, il y a aussi des chasseurs intelligents et discrets (souvent des archers d'ailleurs, mais pas uniquement).

Link to comment
Share on other sites

De toute façon je trouve ça ridicule de verbaliser un archer alors que chez moi j'ai tous les dimanches de trés mauvais exemples de chasseurs de sangliers, de véritables brutes, qui font un bruit pas possible, qui roulent comme des fous sur les chemins.... je me demande meme comment ils font pour attraper du gibier.... pfffff.

Ils sont peut-être ridicules, c'est leur problème, mais ils sont titulaires d'une permis de chasser. Ce qui n'est peut-être pas ton cas ???

Link to comment
Share on other sites

Pardon à ceux qui ont vu dans mes propos une critique contre les chasseurs... :unsure:

Je n'ai rien contre la chasse ou les chasseur en général, c'est juste que j'ai un mauvais exemple de chasseur pas loin de chez moi.

En effet depuis que j'ai mon arc et que je me promène avec je suis dans l'illégalité... Avant d'avoir lu ce forum je ne m'étais meme pas posé la question...

Et si je me promene avec seulement des blunts, suis je dans l'illégalité ?

Link to comment
Share on other sites

Si je comprends bien je peux faire une croix sur mes ballades en foret... :19:

Non, continues à te promener en forêt avec ton arc, mais essaye de prendre contact avec les gardes de l'ONC ou de la fédération des chasseurs de ton département pour leur expliquer ce que tu fais, pourquoi et comment. Il y en a des sympas qui connaissent bien leur terrain, mais c'est comme partout ...

si tu réussis à rendre crédible ton attitude, tu feras bénéficier la communauté des archers fanas de billebaude d'une image favorable. :37:

Link to comment
Share on other sites

ba tu te met des clochettes et des cloches dans les poches, avec le bruit que tu fera aucun risque..

et puis tu a pas l'air d'aimer les chasseurs alors au pire sa fera peur au gibier :rolleyes: , apres tu deviendra peut etre toi meme le gibier....

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...