Jump to content

Peut-on Tirer N'importe Où ?


echoes
 Share

Recommended Posts

Je me demandai si c'était possible de prendre une cible dans mon coffre de voiture et d'aller m'installer dans un champs histoire de faire quelques volées d'entraînement.

Est-ce autorisé ? Si oui dans quelles mesures ? Avec quelles précautions ?

merci. :P

Link to comment
Share on other sites

Je crois que c'est interdit dans les endoits accessibles au public, que ce soit un parc ou un champ. Tu n'es jamais à l'abri d'un gamin qui déboule sans que tu l'ais vu, ou plus sûrement d'un grincheux qui ira se plaindre à la maréchaussée.

Link to comment
Share on other sites

Ce que je fait, tirer sur des cibles en foret, ya pas le droit? :28:

En fait rien ne l'interdit formellement, mais un arc et des flèches sont assimilables à des armes de 6ème catégorie (armes blanches et assimilés) dont le port est interdit, voir plus bas.

Evidemment, il est légitime de transporter un arc de chez soi à son club préféré, ou pour participer à des compétitions et de porter l'arc lors des exercices de tir.

Mais il faut savoir que le texte législatif (Décret-loi du 18 avril 1939 modifié par le Décret n° 95-589 du 6 mai 1995 ) qui décrit la sixième catégorie mentionne que celle-ci comprend "Tous objets susceptibles de constituer une arme dangereuse pour la sécurité publique", ce qui permet de poursuivre pour port d'arme tout utilisateur malintentionné d'un objet lors d'une manif par exemple.

Ce texte mentionne explicitement les arbalètes, mais pas les arcs.

Et le décret continue en disant que "le transport sans motif légitime des armes de 6e catégorie" est interdit.

Pour en revenir à notre balade arc en main dans un bois, c'est du domaine de la tolérance et pas d'un droit. Il est donc important de ne pas abuser de cette tolérance et de prendre toutes les précautions pour que cette balade ne puisse pas être confondue avec un acte de chasse ni provoquer un accident. :100:

Link to comment
Share on other sites

j'aime beaucoup la définition d'arme 6eme catégorie puisque avec ça, tout peut être virtuellement une arme. Un arc mais aussi la barre entivol que tu as dans la voiture ou une fourchette en plastique.

En gros ça dépend aussi de l'état d'esprit de la personne qui te controllera....

Link to comment
Share on other sites

Tu as parfaitement compris l'esprit de la législation sur les armes, bravo. :24: :24: :24:

Cet article est effectivement rédigé pour pouvoir englober toute activité et tout objet que le responsable concerné estime de nature à compromettre l'ordre public, même si l'activité en question n'est exercée que sur une seule personne. Donc, le rouleau à patisserie, le fer à repasser, etc... sont des armes de 6ème catégorie "par destination". :28: :28: :28:

Link to comment
Share on other sites

En fait rien ne l'interdit formellement, mais un arc et des flèches sont assimilables à des armes

Et même lorsque l'on fait tres attention , on se fait surprendre. Je tire parfois derrière chez moi , le champ voisin monte de manière reguliere sur 60m donc visibilité excellente derriere la cible. il y a qq arbustres par ci par la et je me suis retrouvé avec mon voisin à 5m derriere la cible et moi en position de tir,je ne l'avais pas vu :wub: .

Une autre fois une de mes flèches a ricoché sous ma cible, elle est passé par dessus la bute de protection et elle est remonté au bout du champ , a coté d'un troupeau de moutons. Je pense que le proprio n'aurait pas apprécié de voir une de ses bestiolles avec une corne supplementaire :whistling:

prendre toutes les précautions pour que cette balade ne puisse pas être confondue avec un acte de chasse ni provoquer un accident.  :100:

le 2eme problème c'est effectivement l'acte de chasse , j'ai discuté a ce sujet avec un garde chasse qui m'a assuré qu'il pouvait verbaliser un archer ( et qu'il le ferait sans hesiter) s'il n'était pas sur un parcours d'entrainement .

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Moi j'habite à la campagne et j'ai des champs et des bois à coté de chez moi. La plus part du temps je vais tirer avec des flèches à embout blunt ou judo. C'est trés partique ça évite de perdre la flèche et c'est un peu moins dangeureux (pour les blunts...et encore...).

En tout cas quand je tire dans un champ ou dans un bois je fais toujours trés attention ou ma flèche va atterir. Pas de tir dans un buisson que la flèche pourrait traverser et aller blesser quelqu'un.

En général mon chien m'accompagne (j'ai l'impression qu'il aime lui aussi le tir à l'arc) et je suis toujours trés attentif avant de tirer.

C'est une sorte de discipline qu'il faut s'imposer... Ne jamais tirer n'importe ou, toujours anticiper la vol de la flèche afin de ne pas avoir de (mauvaises) surprises...

Link to comment
Share on other sites

Histoire vraie qui m'a été reportée.

Il y a 3 ans, dans une petite bourgade des Yvelines, un jeune de 13 ans part de chez lui à pied, son arc d'initiation à la main, son carquois et son petit matériel dans un sac en plastique. L'arc est monté (il est débutant et ne sait pas démonter un arc).

Entre chez lui et le lieu de pratique, il y a entre 1 et 2 kms sous le soleil francilien.

En chemin, il rencontre un véhicule renault Traffic bleu avec des lampes dessus. Les messieurs s'arrêtent et lui demande ce qu'il fait dans la rue avec ce matériel, un peu impressionné quand même, il explique aux messieurs en uniforme qu'il va faire du tir à l'arc.

Il lui ont demandé de monter en voiture et l'ont accompagné jusqu'au lieu d'entrainement du club.

Une e^plication a été demandée aux dirigeants présents, ils ont été gentils car ils ont vu que c'était par méconnaissance que le gamin de 13 ans transportait son arme montée, d'autant que pendant qu'ils s'expliquaient, d'autres gamins arrivaient et la plupart avaient leur arc monté à la main.

Les président du club a eu une convocation et a du s'expliquer devant les autorités, au final, le club a eu une petite amende pour négligence.

Un arc est bien une arme et doit être transporté démonté ou pour ceux qui ne se démontent pas (compounds) dans une housse fermée et cette housse ou valise DOIT être dans le coffre du véhicule et non dans l'habitacle.

C'est à peu près la même chose que pour les personnes qui pratiquent l'arme à feu, pour transporter leurs armes, il doivent être en possession de leur carnet de tir et de leur licence et être sur le trajet de leur lieu d'entrainement. Le pistolet n'est pas à la ceinture :05:

Alors faites comme vous voulez, mais s'il vous arrive des histoires racontez nous la suite.

Link to comment
Share on other sites

Un arc est bien une arme et doit être transporté démonté ou pour ceux qui ne se démontent pas (compounds) dans une housse fermée et cette housse ou valise DOIT être dans le coffre du véhicule et non dans l'habitacle.

ça va être pratique de mettre le longbow dans le coffre :107:

Va falloir qu'on s'achète tous un corbillard ou une ambulance :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Un arc est bien une arme et doit être transporté démonté ou pour ceux qui ne se démontent pas (compounds) dans une housse fermée et cette housse ou valise DOIT être dans le coffre du véhicule et non dans l'habitacle.

ça va être pratique de mettre le longbow dans le coffre :107:

Va falloir qu'on s'achète tous un corbillard ou une ambulance :whistling:

Je pense que s'il n'y a que le bout de bois qui est dans l'habitacle et que le reste (corde et fleches) est dans le coffre, ca doit pouvoir passer.

Mais bon, je n'ai pas d'uniforme, donc je ne peux pas dire. :P

Link to comment
Share on other sites

Le gros problème, dans ce cas comme dans beaucoup d'autres, c'est qu'il y a la loi, l'esprit de la loi et le degré de compréhension de celui qui la fait respecter.

Comme le dit ishi78, pratiquement tout peut être considéré comme une arme par définition, même un simple rouleau de pièces de monnaie. Cela dit, considérer un longbow non bandé, dans sa housse, dans l'habitacle d'une voiture alors que les flèches sont, elles, dans le coffre comme une arme dangereuse, c'est quand même un peu vicieux et je n'ose pas croire que nos forces de l'ordre soient assez bornées pour pousser le bouchon aussi loin...

Link to comment
Share on other sites

Les grands esprits se rencontrent, Abach, je suis de ton avis.

Je pense que dans le cas que je cite, les gendarmes ont voulu sensibiliser plus que de sevir, voir des gamins dans la rue avec un arc, j'avoue que ce n'est pas tres moral. Pour ce qui est de l'amende, je crois que c'est dans les 25 Euros, c'est pour le principe ne fait.

Depuis ce jour, le club en question a fait l'acquisition de housses chez Decathlon et le probleme est resolu.

Link to comment
Share on other sites

La définition d'arme par destination ne s'applique que quand le délit a été commis. Donc le rouleau à patisserie est parfaitement transportable dans un coffre, mais pas transférable sur l'occiput d'un contemporain.

Pour le transport des armes démontées, je crois que c'est pour pouvoir définir une intention. Par exemple avec un fusil chargé dans la voiture, tu peux être soupçonné de vouloir braconner ou flinguer qqu'un, donc idem pour un arc.

Mais je ne pense pas qu'un flic verbalise pour un arc, sauf si sa femme vient de le quitter pour un archer FFTA. :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

La 6° catégorie d'arme dans laquelle on peut tout faire rentrer, ça me rappelle quand je fesait de la randonné équestre (ok, c'est pkus du tir à l'arc), tellement c'est précis....

Quand on est sur le cheval, c'est un "véhicule hippomobile"...... quand on le tient en longe c'est un "animal de compagnie" (au même titre que les teckels et les Yorkshires)...... on peut donc prendre un sens interdit en tenant un cheval en longe

Edited by axe
Link to comment
Share on other sites

le 2eme problème c'est effectivement l'acte de chasse , j'ai discuté a ce sujet avec un garde chasse qui m'a assuré qu'il pouvait verbaliser un archer ( et qu'il le ferait sans hesiter) s'il n'était pas sur un parcours d'entrainement .

Tout est discutable...

Si tu est en tenue camo, caché derrière un buisson, avec des flèches équipées de lames ou pire de pointes (interdites en chasse...), le premier garde qui passe va t'allumer.

Si tu a une chemise hawaïenne, des judos et le walkman à fond sur les oreilles, il y a nettement moins de risques, mais il est quand même en droit de te faire des misères...

Le seul problème restant c'est la sécurité.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...