Jump to content

Un vieil outil ?


Corbeau
 Share

Recommended Posts

Hier j'ai trouvé cet objet en acier / fer très corrodé qui ressemble à une grosse cuiller avec un oeil conique forgé à un bout. Je pense à une lame d'outil genre herminette... Qu'en pensez-vous ? C'est quoi et ça pourrait dater de quand ?

DSCF2639.JPGDSCF2640.JPGDSCF2641.JPGDSCF2642.JPG

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Corbeau a dit :

Du genre :

hermin.gif

 

il y a 43 minutes, Lutin a dit :

Je pencherais pour un fer à boeuf !

pareil que lutin,

dans le schéma d'emmanchement que tu proposes (pour une herminette) la partie active de l'outil ne tiendrait pas dans le manche me semble-t'il, les chocs répétés amèneraient le démanchement de l'outil

Link to comment
Share on other sites

Merci ! Effectivement, aucun doute, c'est un fer à boeuf. J'ignorais carrément qu'on ferrât les boeufs... :31:

1001089.jpg

Il y a 13 heures, bigfoot a dit :

dans le schéma d'emmanchement que tu proposes (pour une herminette) la partie active de l'outil ne tiendrait pas dans le manche me semble-t'il, les chocs répétés amèneraient le démanchement de l'outil

Oui, je me l'étais bien dit aussi...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, Picpic45 a dit :

Oui, c'est effectivement un fer à boeuf. L'extrémité de l'onglon est calée dans la gorge et le plancher épouse la forme de l'onglon. (il y a deux onglons par pied).

Pour ferrer un âne , cela m'étonnerait beaucoup.

fer à boeuf.png

oui, m'a trompu !! c'était bien sur des bovins.

Link to comment
Share on other sites

il y a 55 minutes, Corbeau a dit :

Merci ! Effectivement, aucun doute, c'est un fer à boeuf. J'ignorais carrément qu'on ferrât les boeufs... :31:

1001089.jpg

Oui, je me l'étais bien dit aussi...

en plus dans le morvan tu risques de trouver des cornes de bœuf rapport au vent qui selon les côtes d'orien décorne tout les bœufs du morvan....voir une autre catégorie de bi-pète...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, pat21 a dit :

dans le morvan tu risques de trouver des cornes de bœuf

Un éleveur du coin devrait bientôt me porter un sceau de cornes coupées - ou décornées par le vent, va savoir. En tout cas, bientôt des arcs avec poupées en corne blonde :wink:

Link to comment
Share on other sites

Le 27/08/2016 à 19:51, pat21 a dit :

tant mieux ! 

l'aspect nacré de la corne blonde bien poncé est superbe....plus beau à mon goût que le buffle.

les différentes nuances y sont pour beaucoup.

plutôt que poncer il faut les polir sur un disque de tissus ou de feutre avec une pâte légère ... 

mais effectivement la corne polie c'est superbe! 

Link to comment
Share on other sites

Le 27 août 2016 à 16:17, Corbeau a dit :

Un éleveur du coin devrait bientôt me porter un sceau de cornes coupées - ou décornées par le vent, va savoir. En tout cas, bientôt des arcs avec poupées en corne blonde :wink:

Alors ! J'en réserve pour le prochain !!!!!!

Link to comment
Share on other sites

Le 26/08/2016 à 19:05, Corbeau a dit :

Hier j'ai trouvé cet objet en acier / fer très corrodé qui ressemble à une grosse cuiller avec un oeil conique forgé à un bout. Je pense à une lame d'outil genre herminette... Qu'en pensez-vous ? C'est quoi et ça pourrait dater de quand ?

DSCF2639.JPGDSCF2640.JPGDSCF2641.JPGDSCF2642.JPG

La "semelle" fait quelle épaisseur en moyenne ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...