Jump to content

noisetier en deux partie ,besoin de conseils


alain de caen
 Share

Recommended Posts

j ai une section de noisetier de 1m environ sur 5 cm .
j aimerai faire un arc en assemblant les deux partie  quel type d'assemblage et le plus solide .

quel type d'arc supporte le mieux le noisetier .
j ai déja fait des tentatives sur des branche entière mais le noisetier est pas toujours bien droit sur 1,80m 
et la branche et souvent plus large à la base ce qui complique l'équilibrage 

Link to comment
Share on other sites

Tu comptes le refendre en deux?

Cela me parait un peu juste 5 cm pour être refendu.

Pour le collage, une enture en V va très bien mais attention à ne pas faire travailler la poignée. Une ligature en fil de lin badigeonnée de colle peut être aussi un bon moyen de sécuriser le collage.

En noisetier j'ai déjà fait flatbow et D bow, et les deux ont bien fonctionné. Bon c'est vrai que c'était sur de petites puissances.

Link to comment
Share on other sites

l idée et de le refendre ( peu être trouver une section plus grosse )

en procèdent avec une enture je devrai obtenir un meilleur équilibrage des branches .

dans quel sens faire l'enture sur le plat ou le coté .
au niveau de la colle j ai un amis menuisier qui utilise de la colle top moumoute 14040030_10208695831264557_6412331375251

Link to comment
Share on other sites

j'avais également vu le tuto de Pierre Lansac.

je viens de vérifier dans mon garage, j'ai acheté une époxy dont tu parlais Corbeau il y a pas mal de temps ... la Sader en 2 petits tubes ... je confirme, c'est de la daube ... elle reste souple même après 1 mois ... un renforts de poupée s'est mis à "glisser" sous la tension de la corde de mon arc (inserviable) en buis ... c'est pour raison que je relevais ici l'utilisation de la titebond ... si elle fait le job ... plus simple à l'utilisation ... pas de mélange, pas de cuisson, moins chère etc ...

bonne réussite Alain 

 

Edited by fabrice le pictavien
Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, seregon a dit :

La titebond est efficace bois sur bois.

Pour ce qui est d'autres matériaux sur le bois, il vaut mieux une colle epoxy araldite ou bien smooth on EA40.

Vrai, la Titebond est une excellente colle à bois, mais il faut un contact bois/bois parfait pour obtenir un collage solide.

En dehors de la possibilité de coller d'autres matériaux, l'avantage des colles époxy est de remplir solidement d'éventuels "vides". Parmi celles-ci on peut ajouter l'excellente Sicomin SR5700.

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Corbeau a dit :

 Parmi celles-ci on peut ajouter l'excellente Sicomin SR5700.

associé au durcisseur 5703.

d'autre durcisseur peuvent être associés à la 5700 c'est le temps de prise qui diffère. 

le duo sr5700/sd5703 donne deux bonne heures de travail une fois le mélange fait.

c'est parfait pour la facture d'arc.

plus la température ambiante est élevée plus la prise est rapide.

autour de 30° en 6h la colle est dure.

en-dessous de 15° 12h après collage la colle est dure mais on sent que c'est encore "humide" au doigt.

Edited by pat21
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...