Jump to content
Degenpy

Projet d'arc recurve en noisetier cuit à point.

Recommended Posts

Bonjour tout le monde !

Voilà mon nouveau projet d'arc, j'aimerai me mettre aux courbes pour mon troisième.

J’ai donc ébauché une billette de noisetier qui mesure actuellement 165cm (environ 65’) avec pour idée d’arriver à une quarantaine de livres de puissance à la fin. Comme le noisetier aime bien la cuisson au décapeur il y passera plusieurs fois pendant l’équilibrage.

Je vais tenter de lui mettre du reflex aux extrémités en le cuisant à la vapeur puis en recuisant par-dessus à la chaleur sèche pour bien figer les courbes. Je dis tenter car la dernière fois je n’avais pas réussi à les faire tenir sur mon frêne faute d’épaisseur aux extrémités.

J’ai donc ébauché plutôt grossièrement pour garder de l’épaisseur mais j’aimerai savoir quelle est la bonne épaisseur de bois à laquelle faut courber de sorte à ce que les recurves tiennent bien par la suite sans que ce soit impossible à courber car trop épais. Quelqu'un pourrait m'aider ?

Je joins une photo de l’ébauche encore bien épaisse (3cm d’épaisseur aux endroits à courber pour 3.5cm de largeur).

_20160822_213430.JPG

Merci d'avance !

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

3 cm d'épaisseur, c'est bien épais pour courber !

Commence à équilibrer sans courbures, en gardant les extrémités rigides mais tout en réduisant leur épaisseur au fur et à mesure que ce début d'équilibrage avance. Tu verras où ça te mène.

Share this post


Link to post
Share on other sites

pas mieux que corbeau ...

 

ceci dit ...  ( bon , c'est purement indicatif et a prendre avec prudence , en fonction des bois, de la procédure de courbage et de l'âge du capitaine .. ) ...

chez moi je fini en dessous de 1,5 cm d'épaisseur pour les 20/25 derniers cm( arc droit ou recurve pareil ) pour +-40 livres , ça suffit pour être rigide selon moi .. si tu courbes vers 1,7 cm d'épaisseur , ça te laisse quelques mm de marge pour éliminer un éventuel petit soulèvement de fibres ..

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×