Jump to content

Une petite astuce.....


 Share

Recommended Posts

...pour coller la rawhide ou les peaux de serpent.

Découvert hier pour coller de la peau crue sur un arc,

Ça m'a toujours posé des problèmes: ça glisse sur le côté, ça n'appuie pas assez sur l'arc, ou de façon inégale, ou la colle à bois ne sèche pas quand c'est étanche (chambre à air par exemple), ou ca reste collé à la bande si la colle a un peu débordé etc............

J'ai utilisé de la bande de papier légèrement adhésive et un peu élastique qu'on utilise pour protéger les vitres quand on repeint des cadres de fenêtres...........Ça serre juste ce qu'il faut, ça laisse respirer, ça s'enlève facilement..............

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, SuperBoby a dit :

"Dispositif auto-adhésif d'obturation sécuritaire en fibres cellulosiques végétales"

C'est pas bien de se moquer :wink:

il y a 55 minutes, PhilB a dit :

et où on parle de "géniteurs d'apprenants" ?

Il faut un lexique pour lire ces trucs là, je crois qu'il faut traduire "ballon" par "référentiel bondissant" …

Ceux-là sont des caricatures (enfin j'espère ! :19:) mais il est vrai par exemple qu'un "apprenant" est un élève et qu'un "instrument scripteur" est un crayon ou un stylo... :31:

Link to comment
Share on other sites

Le 27/8/2016 à 11:05, Corbeau a dit :

C'est pas bien de se moquer :wink:

Ceux-là sont des caricatures (enfin j'espère ! :19:) mais il est vrai par exemple qu'un "apprenant" est un élève et qu'un "instrument scripteur" est un crayon ou un stylo... :31:

mais si tu dis crayon ou stylo . . . . . . . . c'est pas du racisme ça non?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, crazy a dit :

mais si tu dis crayon ou stylo . . . . . . . . c'est pas du racisme ça non?

Non :happy:

Mais en fait "instrument scripteur" n'est pas un terme si pédant. Ça permet de désigner par une seule appellation ce que les enfants utilisent pour apprendre à écrire : crayon, stylo, feutre, etc.

Link to comment
Share on other sites

mouai ! quand tu penses que certains adultes ne connaissent même pas le mot scripteur

j'ai des doutes sur cette simplification

le gamin qui vas voir son père ou sa mère et leur demande un instrument scripteur . . . . . va y avoir des yeux ronds devant la télé!

Link to comment
Share on other sites

Bin, à mon époque, on prenait ce qu'on nous donnait, quelque soit le nom,  et on essayait d'écrire avec sans faire de fautes, sinon on s'en prenait une............

Tous les gens de ma génération (et les précédentes) qui ont appris à lire et ont continué à le faire ensuite, ne serait-ce que le journal local, savent encore écrire sans faire trop de fautes.

Link to comment
Share on other sites

il y a 40 minutes, crazy a dit :

mouai ! quand tu penses que certains adultes ne connaissent même pas le mot scripteur

j'ai des doutes sur cette simplification

le gamin qui vas voir son père ou sa mère et leur demande un instrument scripteur . . . . . va y avoir des yeux ronds devant la télé!

C'est un terme utilisé par les scientifiques de la cognition et les rédacteurs des programmes à l'égard des enseignants. Un parent d'élève ne devrait pas en entendre parler, et encore moins un élève.

il y a 41 minutes, PEDRO a dit :

Bin, à mon époque, on prenait ce qu'on nous donnait, quelque soit le nom,  et on essayait d'écrire avec sans faire de fautes, sinon on s'en prenait une......

C'était le bon temps :23:

Link to comment
Share on other sites

Lorsque mon fils est entré en CP nous avons visité avec lui quelques écoles qui nous avaient été conseillées, il a plané sur une école où il y avait encore des encriers encastrés sur les pupitres, le directeur nous a expliqué que dans son école on écrivait uniquement avec des porte-plumes basiques et à l'encre violette … selon lui ça exerçait la dextérité des gosses et les obligeait à écrire avec soin, de plus le matériel était identique pour tous … ce n'est pas lui qui favorisait le business incitatif aux achats pour les enfants.

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Corbeau a dit :

C'est un terme utilisé par les scientifiques de la cognition et les rédacteurs des programmes à l'égard des enseignants. Un parent d'élève ne devrait pas en entendre parler, et encore moins un élève.

peut être mais alors comment c'est arrivé jusqu'à nous ? ? ? ? ? A quoi cela sert que vos "cogniteurs" et vos "rédactionneurs" deviennent incompréhensibles du public 

zont rien d'autre à foutre ? ? ?

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, crazy a dit :

peut être mais alors comment c'est arrivé jusqu'à nous ? ? ? ? ? A quoi cela sert que vos "cogniteurs" et vos "rédactionneurs" deviennent incompréhensibles du public 

zont rien d'autre à foutre ? ? ?

Les scientifiques et chercheurs des apprentissages ont leur jargon incompréhensible quand on n'est pas de la partie, comme dans absolument tous les autres domaines. Les enseignants sont censés comprendre le même jargon en tant que professionnels, même si en grande majorité ils ne l'utilisent guère.

Depuis quelques années, les politiques ont demandé aux technocrates du ministère de l'éducation nationale de diffuser les programmes aux parents d'élèves, sans doute pour que ces derniers surveillent que les enseignants font bien leur travail... :11:

Lesdits technocrates n'ont pas forcément pris la peine de rendre le jargon lisible, ces feignasses déconnectées des réalités des classes, hum désolé, ayant bien d'autres choses plus importantes à faire. :23:

J'ai été instit' ("prof des écoles") pendant 12 ans avant de renoncer, ayant accepté le fait que c'est une tâche ingrate de missionnaire dans l'état de notre société actuelle, en tout cas en zone urbaine et péri-urbaine. Autant aller faire des copeaux de bois et laisser la place à ceux qui y croient encore... Pourtant c'est merveilleux quand on voit un enfant progresser, j'en garde de beaux souvenirs.

Il y a 12 heures, PhilB a dit :

Lorsque mon fils est entré en CP nous avons visité avec lui quelques écoles qui nous avaient été conseillées, il a plané sur une école où il y avait encore des encriers encastrés sur les pupitres, le directeur nous a expliqué que dans son école on écrivait uniquement avec des porte-plumes basiques et à l'encre violette … selon lui ça exerçait la dextérité des gosses et les obligeait à écrire avec soin, de plus le matériel était identique pour tous … ce n'est pas lui qui favorisait le business incitatif aux achats pour les enfants.

Ha pour la dextérité et l'anti-consumérisme, c'est le top, c'est clair. J'ai retrouvé un de mes cahiers de grande section de maternelle (si si !) écrits à l'encre violette et plume Sergent-major. Il y avait quelques pâtés, j'avoue :23:

Link to comment
Share on other sites

Les scientifiques et chercheurs des apprentissages ont leur jargon incompréhensible quand on n'est pas de la partie, comme dans absolument tous les autres domaines.

##

Ca je le comprends quand on parle de sciences de haut niveau...........mais un crayon est un crayon et un ballon un ballon.pas besoin d'inventer des termes à la con...ca me rappelle les médecins de Molière.........

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, PEDRO a dit :

Ca je le comprends quand on parle de sciences de haut niveau...........mais un crayon est un crayon et un ballon un ballon.pas besoin d'inventer des termes à la con...ca me rappelle les médecins de Molière.....

Les sciences cognitives & des apprentissages peuvent être de haut niveau. En même temps, pas la peine de s'en abreuver plus que de raison pour apprendre à des gamins à lire et écrire.

Pour éviter les exagérations au sujet du verbiage de l'EN, un article qui fait le point. Le "référentiel rebondissant" est apparemment une légende et j'ai expliqué plus haut le pourquoi de l' "instrument scripteur".

Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, Corbeau a dit :

Le "référentiel rebondissant" est apparemment une légende

Non, je l'ai vu sur un texte il y a une dizaine d'année, avec "géniteurs d'apprenants" et quelques autres perles.

Depuis quelques décennies l'hermétisme est très tendance, lorsque j'étais ado j'adorais les philosophes antiques, agréables à lire, dans leurs démonstrations ils essayaient d'être clair, arrivé en terminale j'ai "appris" qu'au XXème siècle moins un "philosophe" était compréhensible et meilleur il était …

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...