Jump to content

tirer AC avec un AD et cresting manuel sur mes flèches


Recommended Posts

Salut.

 

J'ai plusieurs questions à poser :

  1 ére question : Je cite le nouveau réglement

 Vu qu'il n'y a plus de poids de flèche en arc chasse  il n'y aura plus que la flèche qui changera, on pourra tirer de l'alu du carbone des plumes plastiques.......

2 éme question : Qu'en est-il exactement du cresting peinture fait à la main ?

Est-on encore libre ( Je ne parle bien sur pas des trucs auto collant ) ?  Je pense que c'est commun à l'AC et à l'AD.
Citation
Un arc droit ( Longbow ) peut être déclaré en arc nu (Barebow) ou en arc chasse lors des compétitions
nationales, individuelles ou par équipes, en Parcours Nature et Tir sur cibles 3D, s'il satisfait aux
conditions réglementaires liées à la catégorie de remplacement choisie.
 
Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Je cite, car rien ne parle de peinture ou décoration manuelle. On ne parle que des trucs auto collants les wraps.

Citation
Le diamètre maximal des
flèches ne peut pas dépasser 9,3 mm (les wraps ne sont pas considérées comme faisant partie
de cette limitation dans la mesure où elles ne dépassent pas 22 cm en direction de la pointe
Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Salut Daniel.

Certes mais rien de concret concernant la peinture et la décoration manuelle ( je fais mon Daniel..............:11:...... ).

Les trucs auto collant font quelle dimension ?

Bon j'emporterais des normales au cas zou et puis j'ai encore du temps devant moi, le 3D d'Alain de Caen n'est que le 18 septembre ( tir en AC le matin et en AD l'aprés midi ).

Link to comment
Share on other sites

honnêtement  je n ai jamais vue un arbitre qui m' ai dit votre peinture cresting  est trop longue .
je me vois mal dire à un gars comme Philippe qui fait les plus belles flèches de la planète , votre décor est trop long.

mais bon c'est le règlement ...

tu peux venir a notre concours avec des flèches de zazou :smile: l

flech01.jpg

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Daniel,

Avant de peindre mes flèches, j'achetais des "trucs auto collant" du commerce et ils faisaient plus ou moins 22cm pour les plus grands.

Maintenant et en faisant ton Daniel, tu a raison rien de très clair dans le règlement mais cela est normal venant de la Fédé (je fais aussi mon Daniel........:57:.......)

A bientôt sur un parcours

Link to comment
Share on other sites

je vais faire mon Daniel,

oui, il n'a jamais été explicité la décoration manuelle, pourtant point abordé à qui de droit plusieurs fois.

 

pour les autocollants, si le diametre ne depasse pas les 9.3mm, ils peuvent être plus longs que les 22cm cités. (je me souviens à l'époque avoir mal lu ce point, et signalé plusieurs fois dans le forum, que la longueur ne devait pas dépasser les 22cm, mais c'est bien uniquement dans le cas où le diamètre dépasserait les 9.3 que la longueur est réglementée).

Link to comment
Share on other sites

Sumo a raison, n'est pas Daniel qui veut !

C'est juste qu'il m'avait semblé entendre un bruit que même les crestings fait main tomberaient sous le couperet.

Mais je n'ai rien vu dans le nouveau règlement ( j'aime bien " nouveau réglement " ça a un coté biblique :11: ). C'est surtout que j'ai un petit stock de flèches crestées par mes soins et que je n'ai pas envie d'en refaire d'autres.

5/16 ça donne 0,794 cm donc on fait que qu'on veut.

Maintenant 23/64 donne 0,912 cm alors pour tirer du 9,3 mm faut être sacrément monté.

 

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, ketene a dit :

Sumo a raison, n'est pas Daniel qui veut !

C'est juste qu'il m'avait semblé entendre un bruit que même les crestings fait main tomberaient sous le couperet.

Mais je n'ai rien vu dans le nouveau règlement ( j'aime bien " nouveau réglement " ça a un coté biblique :11: ). C'est surtout que j'ai un petit stock de flèches crestées par mes soins et que je n'ai pas envie d'en refaire d'autres.

5/16 ça donne 0,794 cm donc on fait que qu'on veut.

Maintenant 23/64 donne 0,912 cm alors pour tirer du 9,3 mm faut être sacrément monté.

 

:applaudit::applaudit::applaudit::happy45:

Link to comment
Share on other sites

Ketene,

 

relis ma réponse, même si le bruit était fondé, tant que tu ne dépasses pas le 9.3mm, la longueur de" 22cm n'a pas à être respectée.

il va t'en falloir de la peinture pour passer de 0.912 à 0,93 voir de 0,794 à 0,93

Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...

Au cdf 3D à Portes les Valence, les 22cm ont été vérifiées, bon après ils ont dit de ne pas gratter les flèches pour les AD, mais certains l'avaient déjà fait et même repeint leur flèches ... règlement world archery. J'ai montré mes différents flèches au contrôle et pris un avertissement comme quoi je ne devais pas tirer les fût avec bague (du fait du dépassement des 22cm) ce sont des fût 5/16. J'avais amené un petit stock car je comptais bien essayer les arcs de tom. Mes flèches 3rivers ont leur bagues qui dépasses les 22cms. Là j'avais (car j'ai beaucoup cassé sur les caill aille  ouille  you) mes fûts brut, heureusement sinon j'aurai gratté étant passé avant l'annonce ...

Apparemment tout le monde n'est pas au courant que c'est lié au diamètre, faudrait mettre le lien sur les règlements.

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, robinplessis a dit :

Au cdf 3D à Portes les Valence, les 22cm ont été vérifiées, bon après ils ont dit de ne pas gratter les flèches pour les AD, mais certains l'avaient déjà fait et même repeint leur flèches ... règlement world archery. J'ai montré mes différents flèches au contrôle et pris un avertissement comme quoi je ne devais pas tirer les fût avec bague (du fait du dépassement des 22cm) ce sont des fût 5/16. J'avais amené un petit stock car je comptais bien essayer les arcs de tom. Mes flèches 3rivers ont leur bagues qui dépasses les 22cms. Là j'avais (car j'ai beaucoup cassé sur les caill aille  ouille  you) mes fûts brut, heureusement sinon j'aurai gratté étant passé avant l'annonce ...

Apparemment tout le monde n'est pas au courant que c'est lié au diamètre, faudrait mettre le lien sur les règlements.

 

:10:

Règlement de septembre 2016:

http://www.fftiralarc.org/DOCUMENTS/MANUEL_ARBITRE_VERSION_INTEGRALE_SEPT2016.pdf

Flèche :
Des flèches de n'importe quel type à condition qu'elles répondent aux principes et à la définition du
mot  flèche  utilisé  pour  le  tir  sur  cibles.  Ces  flèches  ne  doivent  pas  abîmer  exagérément  les
blasons ou les buttes de tir. Une flèche se compose d'un tube, d'une pointe, d'une encoche et d'un
empennage et, éventuellement, d'une décoration de couleur différente. Le diamètre maximal des
flèches ne peut pas dépasser 9,3 mm (les wraps ne sont pas considérées comme faisant partie
de cette limitation dans la mesure où elles ne dépassent pas 22 cm en direction de la pointe – de
la gorge de l'encoche à leur extrémité).
Le diamètre maximal des pointes est de 9,4 mm. Toutes
les flèches d'un athlète doivent être marquées, sur le tube, du nom ou des initiales de l'athlète. 
Toutes les flèches tirées au cours d'une même volée doivent être identiques, porter des plumes
de la même combinaison de couleurs comme empennage, les mêmes encoches et les mêmes
décorations
. Les encoches traçantes (encoches électriquement ou électroniquement lumineuses)
ne sont pas autorisées. 
Chaque catégorie a sa spécificité concernant les flèches.
Seules les pointes "cible" ou "field" collées ou vissées, permettant à la flèche de se planter en cible,
sont autorisées.  

==> il n'est pas dit que les wraps doivent être inférieur à 22 cm

==> les flèches doivent être décorées de manière identiques donc bagues pas interdites si les 2 flèches de la volée ont le même nombre de bagues

Edited by MONFRED
Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, MONFRED a dit :

les flèches doivent être décorées de manière identiques donc bagues pas interdites si les 2 flèches de la volée ont le même nombre de bagues

ça je n'avais jamais fait attention, je tire les même flèches en Nature et en 3D c'est à dire la première avec un anneau et la seconde avec deux, lors de l'inspection du matériel jamais un arbitre ne m'a fait de remarque.

Il y a 9 heures, MONFRED a dit :

Seules les pointes "cible" ou "field" collées ou vissées, permettant à la flèche de se planter en cible,
sont autorisées.

Vraiment trop souvent les termes sont mal choisis dans le règlement, on pourrait croire que les ogives ou les pointes 3D ne sont pas permises … :innocent:

Link to comment
Share on other sites

Depuis la modification du règlement de septembre 2016, il est possible en tir 3D de tirer des flèches baguées différemment, comme en nature (voir paragraphe suivant celui cité par Monfred).

En tir nature uniquement :
Le repérage des flèches est obligatoire. Il se fait à l'aide d'anneaux de couleur visible, de 1cm environ,
espacés de 1cm approximativement : 1ère flèche : 1 anneau - 2ème flèche : 2 anneaux.
La couleur des anneaux doit être identique pour les flèches du même archer.
Le premier anneau doit être à une distance de 2cm de l'empennage. Si un tireur a besoin de mettre
une ligature à son empennage, la couleur de celle-ci doit être différente des bagues réglementaires.
Il est possible en tir 3D que les bagues du tir nature restent. Il n’y a pas d’obligation de tirer les
flèches comportant les mêmes bagues.

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 30 minutes, klod a dit :

Depuis la modification du règlement de septembre 2016, il est possible en tir 3D de tirer des flèches baguées différemment, comme en nature (voir paragraphe suivant celui cité par Monfred).

En tir nature uniquement :
Le repérage des flèches est obligatoire. Il se fait à l'aide d'anneaux de couleur visible, de 1cm environ,
espacés de 1cm approximativement : 1ère flèche : 1 anneau - 2ème flèche : 2 anneaux.
La couleur des anneaux doit être identique pour les flèches du même archer.
Le premier anneau doit être à une distance de 2cm de l'empennage. Si un tireur a besoin de mettre
une ligature à son empennage, la couleur de celle-ci doit être différente des bagues réglementaires.
Il est possible en tir 3D que les bagues du tir nature restent. Il n’y a pas d’obligation de tirer les
flèches comportant les mêmes bagues.

 

:icon_super:  pour cette bonne lecture du règlement qui m' avait échappé, il faut dire que la précision concernant les bagues se trouve dans un paragraphe intitulé '' pour le tir nature uniquement ''  !!  je ne l'avais donc pas lu, encore une erreur dans le règlement, cette précision devrait être indiquée dans le paragraphe général concernant les flèches .

Le contrôle  lors du CdF par équipe cité par Robinplessis et ses conséquences en est encore plus hallucinant !

Link to comment
Share on other sites

je vous signale au passage, que le reglement appliqué au CDF 3D par équipes se faisait encore sous le coup du règlement avant le 1er septembre car il cloture la saison précédente.(donc le truc sur les flèches natures baguées autorisées en 3D, ç'est seulement pour les nouveaux concours post CDF...)

donc désolé pour mes anciens collègues :

-mais les bagues n'avaient pas à être enlevées si même nb de bagues sur les mêmes flèches de la volée (flèches identiques)

-l'histoire des 22cm n'est à prendre en compte que si le diamètre dépasse les 9.3mm (j'ai plusieurs mois à l'époque fait part sur le forum de la longueur max des wraps de 22 cm avant de faire mon mea culpa, de ne le prendre en compte cette longueur que si le diametre dépasse effectivement le 9.3, et vu ce point en formation continue)

 

donc 2 bévues de mes anciens collègues :(

 

quant au fait que justement dans l'actuel règlement, les textes ne sont pas écrits au bon endroit, je suis bien content de ne plus les avoir à faire appliquer.

les rédacteurs se tamponnant les oreilles avec une babouche quand on leur signale que leurs nouveaux textes sont remplis d'erreurs et de contradictions...

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 29 minutes, JMG a dit :

je vous signale au passage, que le reglement appliqué au CDF 3D par équipes se faisait encore sous le coup du règlement avant le 1er septembre car il cloture la saison précédente.(donc le truc sur les flèches natures baguées autorisées en 3D, ç'est seulement pour les nouveaux concours post CDF...)

donc désolé pour mes anciens collègues :

-mais les bagues n'avaient pas à être enlevées si même nb de bagues sur les mêmes flèches de la volée (flèches identiques)

-l'histoire des 22cm n'est à prendre en compte que si le diamètre dépasse les 9.3mm (j'ai plusieurs mois à l'époque fait part sur le forum de la longueur max des wraps de 22 cm avant de faire mon mea culpa, de ne le prendre en compte cette longueur que si le diametre dépasse effectivement le 9.3, et vu ce point en formation continue)

 

donc 2 bévues de mes anciens collègues :(

 

quant au fait que justement dans l'actuel règlement, les textes ne sont pas écrits au bon endroit, je suis bien content de ne plus les avoir à faire appliquer.

les rédacteurs se tamponnant les oreilles avec une babouche quand on leur signale que leurs nouveaux textes sont remplis d'erreurs et de contradictions...

 

Et Boum ! !!! Bravo !!!

Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...

Bonjours,

Je me suis mis en arc chasse depuis la rentrée et divers point du règlement semble être ignoré de certains arbitres comme par exemple: Peut on peindre les tubes de nos flèches à partir de la pointe sur environ 5 cm.???

Peut on également rajouter du poids du moment que celui-ci est inséré dans la poignée ???

Pas un arbitres n'as sut me répondre.

 

Link to comment
Share on other sites

salut arcadie,

je n'arbitre plus le nature/3D depuis cette année.

mais pour tes questions :

peindre ta fleche sur les 5 premiers centimetres, me fait penser à une aide pour la visée. donc NON (de mon point de vue)

ajouter de la masse dans ta poignée ( j'ai eu une discussion sur ce sujet pour des poignées en bois (sujet des arcs avec alain de caen et le facteur polonais je crois), pareil, je dis non, si c'est un chassique (poignée métal, ça peut le faire si tu as un insert de dispo).
mais techniquement parlant (selon un gars sur FB avec qui je m'accroche sur des questions de reglement nature/3D), cela n'est pas ecrit noir sur blanc que c'est interdit, donc défendable selon lui en jury d'appel.

donc désolé, de ne pas te donner une réponse franche, mais mes collègues qui arbitrent encore risque de dire la même chose.

 

Link to comment
Share on other sites

Salut Arcadie.

 

Je tire aussi AC ( et AD ).

J'ai juste 2 questions de bon sens à te poser.

Pourquoi ne peindre tes flèches que sur seulement les 5 premiers centimètres .

Pourquoi prendre un risque en rajoutant du poids dans la poignée ?

Je fais du cresting ( quand je ne suis pas paresseux ) sur mes flèches AD ( bois ) ou AC ( alu , Carbone/alu ) dans un but de décoration et surtout de les retrouver facilement par terre. Maintenant tu souhaitais peut être protéger ces 5 cm de l'usure ? Pour peindre il faut dépolir puis passer au moins 3 couches en ponçant entre les couches. Je dirais qu'on ne change rien aux caractéristiques de la flèche. Un tube tout blanc c'est bien plus joli qu'un tube tout noir ou bariolé par le fabricant.

Rajouter du poids, là tu prends des risque. Essaye, sur ton AC d'installer un carquois. Ca te fait le poids supplémentaire que tu cherches et tu verras que d'enlever une puis deux flèches ( carquois de 5 flèches hein ) ne changera rien.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...