Jump to content

Un wiki Webarcherie ?


SuperBoby
 Share

Recommended Posts

Salut à tous !

J'ai récemment débarqué parmi vous avec la motivation de me fabriquer un arc, certains me connaissent déjà !

Je crée ce sujet pour vous soumettre une idée : que pensez-vous de créer un wiki Webarcherie ? (wiki = encyclopédie collaborative, comme wikipédia)

J'ai pensé à ça car ce forum est une mine d'or concernant le tir à l'arc, que ce soit pour la facture ou la pratique. Seulement, pour en avoir fait moi-même les frais, c'est assez difficile de trouver des infos précises en recherchant dans le forum. Ça se voit avec les nombreux sujets créés par des nouveaux venus où sont posées des questions dont les réponses existent déjà. (et ça a été mon cas d'ailleurs !). Cela même s'il y a des sujets épinglés, d'ailleurs certains contiennent des discussions qui éparpillent des infos utiles sur deux ou trois pages...

 

Pour le côté technique de la chose, si les admin de WA ne souhaitent pas se rajouter une charge de travail à maintenir un wiki en plus du forum, il existe des solutions toutes faites comme Wikia : http://www.wikia.com/Special:CreateNewWiki

On pourrait y créer une adresse du style webarcherie.wikia.com, comme ça la visibilité serait optimale, le lien avec le forum ne ferait aucun doute.

 

Les avantages du wiki :

  • Cela nous permettrait de classer les tutoriels de manière plus efficace que sur le forum
  • Tout le monde (ou presque, selon les réglages du wiki) peut contribuer à créer ou modifier des articles
  • Cela donnerait à terme une bible monumentale ! Et pas seulement avec des tutoriels : on pourrait faire une section "Histoire", une section "Facture", une section "Pratique du tir à l'arc"... Un peu comme sur le forum !

 

Si ça doit se faire, je suis prêt à mettre la main à la pâte pour retranscrire les tutos déjà existants.

J'attends vos retours !

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 53
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

C'est une idée à creuser.

Je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire, mes maigres connaissances en informatique (ON et OFF) et en gestion de site (Zéro) ne me permettent pas de prendre position.........

A voir avec Guillaume, Dieu en chef du forum.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, JMG a dit :

on a aussi quelque part dans le forum, un dictionnaire technique si j'ai bonne mémoire, un wiki du pauvre on va dire

Je pensais à ça entre autres justement ! Il est super, très complet, mais il n'y a d'index alphabétique par contre... Dans un wiki on peut retranscrire tout ça mieux classé

Link to comment
Share on other sites

Salut SuperBoby,

j'avais déjà creusé le sujet il y a quelques années et c'est tombé dans les oubliettes :happy:

C'est une bonne idée mais la tâche est rude, beaucoup de choses à mettre dans ce wiki :original:.

Je suis partant pour faire un test, ça va permettre de mettre les nombreux tutos plus en avant.

On voit ça en MP ?

Link to comment
Share on other sites

C'est le but :) De toute façon le wiki se développera avec l'aide de tout le monde. Par exemple si je me mets à retranscrire les tutoriels du forum je demanderai aux auteurs de les relire, par respect pour leur travail et pour être sûr que tout soit compréhensible.

Link to comment
Share on other sites

il y a 22 minutes, SuperBoby a dit :

C'est le but :) De toute façon le wiki se développera avec l'aide de tout le monde. Par exemple si je me mets à retranscrire les tutoriels du forum je demanderai aux auteurs de les relire, par respect pour leur travail et pour être sûr que tout soit compréhensible.

Tu n'as pas moyen de faire du copier-coller?

Link to comment
Share on other sites

Pour la plupart oui ce sera du copier-coller, relu pour corriger d'éventuelles fotes d'ortograf. Mais par exemple sur un tutoriel comme celui-ci :

Je pense qu'une réécriture / mise en page peut être bénéfique !

En plus, il faudra intégrer des liens sur certains mots pour renvoyer à leur page en cas de besoin de plus d'explication : Par exemple dans le tuto, le mot "poupée" renverra sur la page de définition de la poupée, qui elle-même contiendra une liste d'exemples de fabrication, comme le tuto de pierre sur les poupées en corne

Link to comment
Share on other sites

Bin je me suis pas manifesté avant mais je suis carrément pour ce projet! :good:

J'aimerais aider dans la mesure de mes moyens... Malheureusement je n'aurais pas "beaucoup" de temps à y consacrer et je ne saurais pas trop là où je pourrait apporter mon aide. Concrètement, qu'y-a-t-il a faire pour voir où je pourrais potentiellement mettre la main à la pâte (pas sur que les corrections ortho sois la meilleure soluce, même si ça passe, enfin je crois... :rolleyes:)?

 

Sachant que je suis mineur (je fais "tomber le masque"), chais pas si ça change quelque chose... ??

Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, Bowboo a dit :

Bin je me suis pas manifesté avant mais je suis carrément pour ce projet! :good:

J'aimerais aider dans la mesure de mes moyens... Malheureusement je n'aurais pas "beaucoup" de temps à y consacrer et je ne saurais pas trop là où je pourrait apporter mon aide. Concrètement, qu'y-a-t-il a faire pour voir où je pourrais potentiellement mettre la main à la pâte (pas sur que les corrections ortho sois la meilleure soluce, même si ça passe, enfin je crois... :rolleyes:)?

 

Sachant que je suis mineur (je fais "tomber le masque"), chais pas si ça change quelque chose... ??

Pareil pour moi.

 

Sauf pour la mine....:11:

Link to comment
Share on other sites

Héhé c'est sûr ! Si en plus tu extrais du fer ou du cuivre... Chuis intéressé !

 

Sinon avec Guillaume on a commencé à tâtonner un premier générateur de wiki, mais c'est un peu le bordel pour l'instant ^^ Je pense qu'on vous fera signe quand on aura mis le truc en forme et qu'il sera exploitable par plusieurs personnes en même temps ! A voir avec lui

Edited by SuperBoby
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...