Jump to content

je ne sais pas où le poster ....


PEDRO
 Share

Recommended Posts

sont pô ben grosses leurs lames "de survie". faudra pô être affamé . Et pis chères en plus.

pour les survivalistes, sachez que le piégeage est plus nourrissant que la chasse.

alors, vous allez voir sur cette page là >>>> http://www.coutellerie-tourangelle.com/couteaux-lancer-etoiles-import-xsl-897_240_691.html

et alors là, si vous voulez des lames en pierre taillées c'est par là, en milieu de page>>> http://www.coutellerie-tourangelle.com/couteaux-lame-fixe-import-xsl-897_177_292.html?page=2&big_result=true

Edited by chasseur fou 25
Link to comment
Share on other sites

Les 3 pointes de flèches ne sont pas affutées, c'est juste un petit bord de la "carte" qui l'est.

Dans cette optique survivaliste, autant prévoir quelques pointes tranchantes bien emballées et un couteau multifonction...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, PEDRO a dit :

C'est pas des pointes pour chasser, c'est des pointes pour vendre...................

Tiens c'est marrant, ça me fait penser au Néo: les archéozoos nous disent qu'on chasse peu globalement et qu'une grande partie de la viande consommée (toujours globalement) provient de l'élevage ......Pourtant on retrouve tout plein de superbes pointes très travaillées et pas obligatoirement plus efficaces que d'autres d’aspect plus "frustre".

Il y aurait eu des commerciaux doués à l'époque qui auraient crée une mode de la pointe à ailerons et pédoncule pour se faire du blé (Triticum Monococcum bien sûr  ;-p ) sur le dos des frimeurs que ça m'étonnerait pas .......

Pas gagné que j'obtienne un doctorat avec ce genre de thèse "innovante" moi  ;-) hihihihihihi

Edited by Delphine79
correction orthographe
Link to comment
Share on other sites

J'ai toujours pensé qu'il y avait  les pointes et les lames du dimanche ou de parade, et des mecs plus doués que d'autres pour les faire.........les feuilles de lauriers de Solutré sont des chefs d'oeuvres nécessitant un sacré savoir faire, mais c'est fragile et pas plus efficace qu'une lame plus grossière et plus robuste.

Link to comment
Share on other sites

Pour revenir au sujet de Pedro, nous pouvons donc dire que, dès le Solutréen au moins (je dirais même bien avant en fait !), voir  Volgu, nous avions déjà des types qui fabriquaient des pointes pour "vendre" plutôt que pour chasser ......Ben c'est du propre ! HIHIHIHIHI....... De là à légitimer nos amis survivalistes (voir début de post), prêts à nous vendre des pointes qui font plus rêver qu'autre chose ....

Link to comment
Share on other sites

Salut Marcel! Toi qui es adroit de tes mains, tu pourrais me faire une pointe pour mon épieu, j'ai cassé la mienne et j'ai pas le temps d'en faire une.

Bin ce serait volontiers, mais faut que j'aille chasser malgré mes rhumatismes  sinon la Germaine elle va me jouer la caverne du cul tourné pendant 8 jours...

Justement j'y vais à la chasse, je te ramène un beau morceau et tu me fais ma pointe........?

Bin comme ça, ça va.............En plus ça m'arrange, le chef m'a demandé de lui faire une belle lame de cérémonie contre un filet d'auroch.

Link to comment
Share on other sites

Le 20/08/2016 à 20:51, PEDRO a dit :

C'est pas des pointes pour chasser, c'est des pointes pour vendre...................

ben oui le seul qui arrive à survivre décemment c'est le fabricant 

 

le gibier lui n'est pas identifié précisèment ....

Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, nono189 a dit :

Heuuu nan, en fait elles n'ont pas montré de traces d'utilisations, c'est pas tout à fait pareil.:11:

ben euh il me semble avoir lu que les études tracéo ont montré une usage pour couper la viande ... ce qui met un peu à mal l'idée de pointe de prestige ...

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, bigfoot a dit :

ben euh il me semble avoir lu que les études tracéo ont montré une usage pour couper la viande ... ce qui met un peu à mal l'idée de pointe de prestige ...

Il y en a qui ne respectent rien................:mhihi:.....

Link to comment
Share on other sites

Le 22/08/2016 à 09:12, bigfoot a dit :

ben euh il me semble avoir lu que les études tracéo ont montré une usage pour couper la viande ... ce qui met un peu à mal l'idée de pointe de prestige ...

Haa zut, y'en a toujours pour se faire remarquer....des super couteaux de boucherie alors...genre j'ai des couteaux Japonais chez moi pour me la péter et pour couper mon filet de dinde? (j'en ai en plus....)

 

Plus sérieusement ces traces d'utilisations sont systématiques ou avec une occurrence très faible? C'est pas tout à fait la même chose je trouve.

Edited by nono189
Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, nono189 a dit :

Haa zut, y'en a toujours pour se faire remarquer....des super couteaux de boucherie alors...genre j'ai des couteaux Japonais chez moi pour me la péter et pour couper mon filet de dinde? (j'en ai en plus....)

 

Plus sérieusement ces traces d'utilisations sont systématiques ou avec une occurrence très faible? C'est pas tout à fait la même chose je trouve.

je ne sais pas je n'ai pas j'ai reçu l'info de quelqu'un de fiable mais c'était verbalement.

 

maintenant il ne faut pas tomber dans le panneau classique : ce n'est parce que c'est beau pour nous et que ça nous semble rare que cela avait de la valeur aux yeux des possesseurs. les échelles de valeurs peuvent varier très fort selon les cultures

d'un point de vue pratique par ex les gens s'extasient devant une feuille de laurier solutréenne mais il passeront à coté d'un objet tout aussi représentatif d'une culture et d'un savoir faire (comme une pointe de la gravette par ex) sans que son aspect fini n'attire l'attention ...

il y a ainsi des objets taillé ou toute la beauté ou l'intérêt est dans la technique de mise en forme ...l'objet fini ne montre rien et il semble parfois insignifiant. Sans s'essayer à le fabriquer on risque de passer à coté de beaucoup de chose. J'ai du mal a exprimer mon ressenti à ce sujet. 

 

Pour le dire autrement : quand je taille certains objets en silex ou il faut ruser avec la matière, et ou on se rend compte qu'une excellente maîtrise de la matière et qu'une excellente compréhension des conditions et mécanisme de physique des roches siliceuse est indispensable on comprend certains mathématiciens qui trouvent de la poésie dans une démonstration l'objet fini n'exprime pas grand chose   

Link to comment
Share on other sites

il y a 41 minutes, bigfoot a dit :

je ne sais pas je n'ai pas j'ai reçu l'info de quelqu'un de fiable mais c'était verbalement.

Je redeviens également sérieuse ....J'ai essayé de trouver de la doc sur des études tracéo de feuilles de laurier mais j'ai rien vu du tout .....Il me semblait qu'ils voulaient faire ce genre de chose sur celles trouvées sur le site des maitreaux ....Mais je sais pas, c'est peut-être pas encore fait ou alors pas encore publié ......

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Delphine79 a dit :

Je redeviens également sérieuse ....J'ai essayé de trouver de la doc sur des études tracéo de feuilles de laurier mais j'ai rien vu du tout .....Il me semblait qu'ils voulaient faire ce genre de chose sur celles trouvées sur le site des maitreaux ....Mais je sais pas, c'est peut-être pas encore fait ou alors pas encore publié ......

faudra que je gratte de mon coté .. j'ai des collègues qui auront peut-être des pistes

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...