Jump to content

Le toubambou


Recommended Posts

Bonjour à tous.

Avec des restes de lames de bambou rabotées et une lame brute, j'ai voulu tenter un truc. Un lamellé tout en bambou.

Donc j'ai commencé par coller les lames sur un moule avec deflex à la poignée et reflex sur les branches.

Mais le collage a un peu merdé (un serre joint qui a glissé) et j'ai du recouper les extrémités.

Du coup je suis parti avec un reflex quasi nul aux poupées alors que le deflex de la poignée est bien prononcé.

En avançant dans l'équilibrage, le reflex est totalement parti.

Je me retrouve maintenant avec un arc tout en deflex.

Est-il encore possible de courber les branches ( à la vapeur ou chaleur sèche) sans risques pour le collage?

 

Merci

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, seregon a dit :

C'est une idée à réfléchir

C'est une des seules pour refaire passer les poupées en avant de la poignée...

Ou alors tu peux tenter de scier le joint de colle sur une 20aine de cm et recoller en forme (éventuellement après insertion d'un "coin" de bois), mais ce n'est pas moins délicat.

Link to comment
Share on other sites

N'étant pas encore totalement sûr de moi, je préfère poser ma question (sans doute "con") sur ce topic pour éviter de pourir le forum avec des sujets fantômes!

Je suis moi-même sur la fabrication d'un arc uniquement en bambou. J'en suis à tailler mes lattes dans mes sixème de "tronc" (je joue de la plane et du couteau, avec cette chaleur, c'est un régal =x ). J'ai déjà commandé une colle époxy chez Sicomin (SR 5700, si je ne me buse j'ai cru lire que c'était le top!) et ma question est la suivante :

Est-il pertinant d'inclure entre les lames de mon arc une couche de mât de verre tissé de faible poids? l'idée étant de renforcer la structure et, éventuellement, d'en augmenter la puissance!

Pour info, il s'agit d'une copie de Yumi de 233cm dos et ventre en bambou avec, prévu au programme, entre 2 et 3 lames de bambou intermédiaire (dépendant de ma capacité a débiter de belles lattes...), voilà voilà! Merci d'avance!

Edited by Renan
Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, Renan a dit :

Est-il pertinant d'inclure entre les lames de mon arc une couche de mât de verre tissé de faible poids? l'idée étant de renforcer la structure et, éventuellement, d'en augmenter la puissance!

Ça peut éventuellement aider à la stabilité en torsion, bien que je n'en sois pas certain. Quant à renforcer l'arc ou augmenter sa puissance, non.

Joli projet cela dit, mais pas facile.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour cette réponse rapide! je vais donc m'économiser quelques euros de plus et éviter de mettre de la matière synthétique là où elle n'a pas lieux d'être =3

Etpour éviter de tordre, ben j'apprendrais a tirer droit =x

Link to comment
Share on other sites

Si je ne dis pas de bêtise, la SR 5700 est une colle époxy (même si la différence entre colle et résine semble surtout une question de consistance de ce que j'ai pu en lire). Si oui, on vas sans doute se passer de renfort!

Link to comment
Share on other sites

Le 27/8/2016 à 21:36, Renan a dit :

Si je ne dis pas de bêtise, la SR 5700 est une colle époxy (même si la différence entre colle et résine semble surtout une question de consistance de ce que j'ai pu en lire). Si oui, on vas sans doute se passer de renfort!

oui c'est bien une colle donc ce n'est pas du tout adapté pour la stratification (c'est trop épais donc ça ne mouille pas la fibre correctement, pour cela la résine doit être liquide)

Link to comment
Share on other sites

 

Le 19/08/2016 à 09:55, PEDRO a dit :

Nan, ça va se décoller.............

Si tu as collé ton arc à l'epoxy tu peux essayer de le placer sur un moule reflex, serrer les branches sur le moule et passer au four à 50-55° pendant 3 heures. J'ai réussi à redresser quelques défauts comme ça...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...