Jump to content

Tableau comparartif entre les matière de fils


NONO LARCHER
 Share

Recommended Posts

J’apprécie votre initiative de répertorier ces comparatifs de matériaux de corde, en particulier le lin!

J'apporte ma petite contribution. Je viens de tester un fil de lin, Barbour 35/3. D'après mes recherches, le fil ne dépasse pas 0,4mm de diamètre. J'ai fait des test de résistance: il casse à 7# au bout de 30 secondes, et à 6# entre 3 et 5 minutes. J'ai préféré garder 6# en référence. Pour mon arc de 54#, j'ai utiliser 36 fils (54#x4= 216# , 216#/6#=36 brins). Je me suis retrouvé avec une corde à 2 torons de 12g (bien ciré mais sans tranche fil). Ma corde Dacron 16 brins fait plus ou moins le même poids. La corde fait moins de 3mm de diamètre. Très bonne sensation de tir.

Barbour's linen thread.JPG

Link to comment
Share on other sites

J'ai lu que plus les brins sont fins, mieux les forces ce répartissent. Egalement, l’intérêt c'est que l'on peu avoir une corde sur mesure adapté à chaque arc et joué sur le nombre important de brins. C'est intéressant quand on cherche à équipé plusieurs de ses arcs bien entendu.

Je ne pensais pas que l'on pouvais obtenir une corde si légère en lin pour une telle puissance... ça doit dépoter avec 65# !

Link to comment
Share on other sites

il y a 44 minutes, Link a dit :

Je ne pensais pas que l'on pouvais obtenir une corde si légère en lin pour une telle puissance... ça doit dépoter avec 65# !

C'est un arc fait par Pedro, il me l'avait prêté à Zonhoven l'an dernier pour ma première manche et je l'ai tout de suite adoré, oui il dépote mais j'adore ça, un arc il faut que ça dépote si on veut ramener son beefsteak (ou avoir l'impression qu'on pourrait le faire).

J'aime bien être autonome alors je lui ai fait tout de suite une corde, ça m'a forcé à apprendre comment le faire par la même occasion, n'y connaissant rien j'ai copié celle de Pedro, et depuis Novembre je tire cette corde qui a du tirer près d'un millier de flèches avec satisfaction.

Je fais des Flamandes torsadées, ça me pose problème pour faire la seconde boucle parfaitement adaptée, je suis obligé de la refaire plusieurs fois, depuis j'ai fait des cordes pour des amis et je fais une épissure pour la seconde boucle, c'est plus facile et rapide.

Le problème des arcs un peu puissants c'est de faire des flèches assez lourdes pour le garder en bon état, je fais aussi des pointes très courtes et arrondies afin d'éviter une pénétration excessive dans les cibles. La force nécessaire pour tirer un arc c'est un détail, ce qui est intéressant c'est la force qu'il restitue à la décoche, celui là est nerveux, la sensation à la décoche fait que c'est un plaisir à le tirer !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, Link a dit :

J'ai lu que plus les brins sont fins, mieux les forces ce répartissent. Egalement, l’intérêt c'est que l'on peu avoir une corde sur mesure adapté à chaque arc et joué sur le nombre important de brins. C'est intéressant quand on cherche à équipé plusieurs de ses arcs bien entendu.

Je ne pensais pas que l'on pouvais obtenir une corde si légère en lin pour une telle puissance... ça doit dépoter avec 65# !

En fait la question de la répartition des forces ne se juge pas que sur le nombre de fils mais également sur le nombre de torons.

Je sais que l'habitude est de faire des cordes à deux torons parce que c'est plus facile, mais à quantité de fils identique une corde à trois torons est beaucoup plus solide que la corde à 2 torons.

 

en clair plutôt que de faire une corde à deux torons de 6 fils (total 12 fils) il sera beaucoup plus efficace de faire une corde à 3 torons de 4 fils. La corde sera peut-être un peu plus fine mais surtout plus solide parce que la répartition des forces ne se fera pas sur 2 torons mais sur 3 et parce que les contacts entre torons seront plus importants : dans une corde à 2 torons chaque toron frotte contre l'autre dans la corde à 3 torons chaque toron frotte contre 2 torons ce qui permet une meilleure répartition des efforts.

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu des moments où je n'avais pas forcément de l'excellent lin à disposition et la durée de vie de mes cordes s'en faisait ressentir . A l'époque ou je tirais tout au long de l'année, une bonne corde en lin ( à mes yeux) durait 1 an environ. En augmentant la résistance, je suppose que j'augmente la durée de vie.

Link to comment
Share on other sites

Un an ça me semble correct, la mienne aura bientôt un an, elle a du tirer un millier de flèches et ne présente pas de signe d'usure. J'aimerai faire une corde à 3 torons par curiosité, et il faudra que j'essaye de faire des boucles de poupées tressées qui n'amèneraient pas grand chose non plus, vu qu'elles ne présentent pas d'usure particulière, mais tout ça c'est juste pour expérimenter, changer de corde tous les ans me semble satisfaisant.

Ce serait intéressant aussi de voir si une trois torons est aussi dynamique qu'une deux torons. Je ne me souviens pas avoir vu de facteur de cordes en proposer, il y a peut être une raison ?

As tu déjà fait une corde Flamande sans torsader les 2 torons et en torsadant l'ensemble des fils quand elle est finie comme sur les synthétiques, à part qu'on torsade plus ? Un excellant tireur les fait comme ça, mais il me semble que ça doit être moins résistant.

Edited by PhilB
Link to comment
Share on other sites

il y a 33 minutes, PhilB a dit :

........

Ce serait intéressant aussi de voir si une trois torons est aussi dynamique qu'une deux torons. Je ne me souviens pas avoir vu de facteur de cordes en proposer, il y a peut être une raison ?

........

au lieu de tout ramener à l'archerie pose toi un peu la question suivante :

pourquoi dans l'industrie et dans la marine on ne rencontre pas de corde à 2 torons mais essentiellement à 3 torons (ou à 4 torons mais alors avec un âme) .... ensuite tu pourras peut-être considérer l'hypothèse du poids de la tradition et du coté essentiellement artisanal des cordes à deux torons .....

et tu arriveras sans doute à la conclusion que les cordes à 2 torons fonctionnent mais ne représentent pas un optimum ....

si tu cherches des réf bibliographiques :

Henri-Louis Duhamel du Monceau, L'art de la corderie perfectionné, seconde édition dans laquelle on a ajouté ce qui regarde les cordages goudronnés, Luxembourg : Connaissance et mémoires européennes, 1996, XXXVI-572 p. Reproduction fac-similée de la seconde édition de 1759

l'encyclopédie Diderot

et un article que j'ai commis en son temps :

description technique et classification des cordages, CH Lepers 1999, Bulletin de la société royale belge d''études géologiques et archéologique Les Chercheurs de la Wallonie T 39, p 65-81

Link to comment
Share on other sites

@ bigfoot : je n'ai jamais remis en cause la plus grande robustesse des cordes à 3 torons ou plus, je me demandais simplement si cette robustesse accrue était intéressante en archerie, les cordes à deux torons semblent raisonnablement fiables, une corde à trois torons serait vraisemblablement plus durable, mais serait elle aussi performante pour propulser une flèche ?

Vu les efforts faits sur les matériaux et même la structure des cordes, il me semble étonnant que les facteurs de cordes n'en proposent pas si cela amène un surcroit de performances.

As tu déjà essayé une corde à trois torons sur un arc et mesuré ses performances ? tu sais que je suis ignorant, c'est d'ailleurs ce qui fait que je m'interroge souvent et tiens compte de l'avis des autres, je suppose que les hommes du métier ne sont pas forcément stupides et que peut être il y a des raisons que j'ignore qui font que des cordes à deux torons sont si usuelles.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, bigfoot a dit :

En fait la question de la répartition des forces ne se juge pas que sur le nombre de fils mais également sur le nombre de torons.

Je sais que l'habitude est de faire des cordes à deux torons parce que c'est plus facile, mais à quantité de fils identique une corde à trois torons est beaucoup plus solide que la corde à 2 torons.

 

en clair plutôt que de faire une corde à deux torons de 6 fils (total 12 fils) il sera beaucoup plus efficace de faire une corde à 3 torons de 4 fils. La corde sera peut-être un peu plus fine mais surtout plus solide parce que la répartition des forces ne se fera pas sur 2 torons mais sur 3 et parce que les contacts entre torons seront plus importants : dans une corde à 2 torons chaque toron frotte contre l'autre dans la corde à 3 torons chaque toron frotte contre 2 torons ce qui permet une meilleure répartition des efforts.

Bonjour Bigfoot.

Déjà un grand merci d'intervenir sur ce post qui se veut constructif. Et en voici la preuve !

Merci de partager ta connaissance en cordage :14:!  Le rapel au 3 torons me semble super ! !! Il est une fois que tu l'as bien expliqué.  Une logique en resort ou le quel je n'aurais pas pensé.

Je pense que cette technique serait un plus ce dans toutes les matières.

Je ne vois vraiment pas en quoi cela pourrait déranger le vol de la flèche....

Bien au contraire je pense car les forces et les contacts seraient surment plus en armonies  entre eux....A essayer. En plus cela ne change rien le poids de la corde.  ce qui peut je pense changer c'est l'épaisseur du tranche fil ....Peut être ?

Bien à toi.

Nono LARCHER

 

 

Link to comment
Share on other sites

qu'une corde de 12 brins soit en 2X6 brins ou en 3X4 brins ne change rien a son poids, les performances devraient être identiques.

si la répartition des forces est mieux répartie sur une 3 torons, l'avantage sera de pouvoir faire une corde plus fine avec moins de brins pour une résistance égale....donc un poids moindre et un gain certes modeste en terme de performance, mais gain quand même.

gain qui n'apporte strictement rien pour un ensemble "préhisto compatible" pour faire des trous dans de la mousse, mais gain qui a son importance associé à d'autre gain obtenu en optimisant son matos pour chasser efficacement et avec une "éthique" contemporaine .....l'ensemble des gains peut aussi rendre un arc tirable pour des personnes ayant des problèmes de TMS. 

Link to comment
Share on other sites

Je vais essayer de faire une 3 torons pour voir, n'étant pas équipé pour mesurer sérieusement je ne pourrai estimer la différence qu'au feeling, mais ce sera peut être intéressant.

 

Nous sommes parti des fils pour arriver aux cordes, je me pose quelques questions, avec du synthétique ce n'est pas difficile d'obtenir une corde de qualité optimale, avec les cordes torsadées en matériaux naturels c'est plus compliqué puisque nous torsadons les fils pour obtenir les torons que nous torsadons entr'eux.

Pour la première boucle je suis partisan de la Flamande, pour la seconde beaucoup font un nœud d'archer puisque c'est le plus facile, mais je crois aussi le moins fiable, lorsqu'on fait une deuxième boucle Flamande on dé-torsade la corde et lorsqu'on la re-torsade il me semble que les torons perdent leur homogénéité sur quelques cm, est ce préférable de faire une épissure en deuxième boucle ?

Pour torsader certains utilise les doigts, d'autres une visseuse, dans les deux cas il me semble que la fermeté de la torsade va influer sur la souplesse de la corde et la vitesse de la flèche, y-a-t-il un "truc" pour torsader  de manière "optimale" ? quand on fait plein de cordes on doit développer un feeling pour ça, lorsqu'on en fait une de temps en temps c'est moins évident.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, PhilB a dit :

@ bigfoot : je n'ai jamais remis en cause la plus grande robustesse des cordes à 3 torons ou plus, je me demandais simplement si cette robustesse accrue était intéressante en archerie, les cordes à deux torons semblent raisonnablement fiables, une corde à trois torons serait vraisemblablement plus durable, mais serait elle aussi performante pour propulser une flèche ?

Vu les efforts faits sur les matériaux et même la structure des cordes, il me semble étonnant que les facteurs de cordes n'en proposent pas si cela amène un surcroit de performances.

As tu déjà essayé une corde à trois torons sur un arc et mesuré ses performances ? tu sais que je suis ignorant, c'est d'ailleurs ce qui fait que je m'interroge souvent et tiens compte de l'avis des autres, je suppose que les hommes du métier ne sont pas forcément stupides et que peut être il y a des raisons que j'ignore qui font que des cordes à deux torons sont si usuelles.

Je me suis amusé en son temps à mesurer la durabilité d'une corde en lin sur mon arc en orme (49 lbs à 30 pouces). Je ne comptais que les tirs que je faisais en club (donc pas les usages en expérimentations ou lors des compétitions). Je dois retrouver les fiches mais j'avais dépassé les 4500 tirs comptabilisés avant qu'elle ne lâche.

En ce qui concerne l'habitude des archers de faire des cordes à 2 torons plutôt que 3, je pointe essentiellement la prépondérance de la tradition (qui a ses vertus mais aussi ses (grosses) limitations) et très souvent (excusez moi mais n'hésitez pas à me lapider si le coeur vous en dit !!!) le manque de compétence technique, joint à l'usage de fibres synthétiques qui permettent par leur solidité et leur fibres continues de faire des "bonnes cordes" avec des techniques peu ou mal maitrisées.

mais avant de se poser la question de 2 ou de 3 torons, il y a d('autres données importantes :

fibres courtes, longues ou continues ?

quelles finesse ont les fibres de départ ?

sens de torsions du fil de départ (S ou Z) ?

fil simple ou fil retors ?

importance de la torsion des fibres constituant le fil de base ?

et ensuite seulement on peut commencer à comparer les cordes réalisées en tenant compte du nombre de fil par toron, du pourcentage de retorsion (qui donnera plus ou moins de cohésion et plus ou moins d'élasticité etc. ....)

 

un autre aspect que j'aimerai soulever c'est qu'il me semble important de veiller a utiliser des termes corrects pour ne pas induire les lecteurs du forum en erreur : faire un essai une fois dans sa vie n'est pas expérimenter. Utiliser le mot expérimenter à tort et à travers conduit à donner de mauvaises infos à des débutants (et il y en a beaucoup sur le forum qui nous lisent en toute bonne fois). Je sais bien qu'un forum n'est parfois qu'une version électronique du "zinc du café du commerce" mais je pense souvent à cet adage qui dit que "c'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certaines personnes ont l'air brillantes jusqu'au moment ou elles parlent"

L'expérimentation dans quelques domaine qu'il s'agisse nécessite au minimum de compétences techniques préalable et une capacité de se remettre en cause à la lumière des résultats obtenus .... il me semble qu'on ne peut donc jamais juger sur un seul essai. 

 

pour ceux qui le veulent je peux transférer mon article en version pdf sur simple demande (en me fournissant une adresse mail) 

j'ai également commis il y a quelques années des articles sur les cordes d'arc flamande et la technique à 3 torons dans TAM (faut que je retrouve le n°) 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord, un "amateur" ne dispose pas en général des connaissances et du matériel nécessaires afin de mener une expérience scientifique sérieuse, mais rien ne l'empêche d'expérimenter à son niveau afin d'essayer des choses et de décider si pour son usage c'est intéressant. (je ne chipoterai pas sur la définition des mots, il suffit de consulter un dfictionnaire)

Link to comment
Share on other sites

il y a 18 minutes, PhilB a dit :

Je suis d'accord, un "amateur" ne dispose pas en général des connaissances et du matériel nécessaires afin de mener une expérience scientifique sérieuse, mais rien ne l'empêche d'expérimenter à son niveau afin d'essayer des choses et de décider si pour son usage c'est intéressant. (je ne chipoterai pas sur la définition des mots, il suffit de consulter un dfictionnaire)

comme d'hab tu joues sur les mots mais expérimenter implique une démarche scientifique ce que tu as fais c'est un essai ..... Le présenter comme une expérimentation relève de l'incompréhension du terme et risquerait d'être mal interprété (je n'ose même pas envisager le cas ou cela serait fait sciemment car cela relèverait de la malhonnêteté intellectuelle) ..... je remarque que chez toi ce genre de glissement de sens est régulier.....

 

Bien sûr ca ne regarde que toi , mais là ou ça me gêne c'est que cela conduit régulièrement ceux qui te lisent à ne pas comprendre ce que tu veux dire ou à partir dans des dérives qui partent en cacahuètes .... 

 

je pense que tu devrais TE chipoter avec la définition des mots et utiliser le dictionnaire que tu nous conseilles

Link to comment
Share on other sites

il y a 26 minutes, PhilB a dit :

Je suis d'accord, un "amateur" ne dispose pas en général des connaissances et du matériel nécessaires afin de mener une expérience scientifique sérieuse, ......

une dernière précision : je suis un amateur !!! (de formation je suis chimiste) par archéologue...  ni ingénieur

le raisonnement scientifique s'apprend à l'école (c'est la base de tous les cours de sciences et après libre à chacun de se former et de pratiquer....)

il faut sortir de la connotation péjorative que l'on donne au terme "amateur" qui a pour racine le mot "aimer" en latin .... amateur ne rime pas avec médiocrité (et inversément)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, NONO LARCHER a dit :

Bonjour Bigfoot.

Déjà un grand merci d'intervenir sur ce post qui se veut constructif. Et en voici la preuve !

Merci de partager ta connaissance en cordage :14:!  Le rapel au 3 torons me semble super ! !! Il est une fois que tu l'as bien expliqué.  Une logique en resort ou le quel je n'aurais pas pensé.

Je pense que cette technique serait un plus ce dans toutes les matières.

Je ne vois vraiment pas en quoi cela pourrait déranger le vol de la flèche....

Bien au contraire je pense car les forces et les contacts seraient surment plus en armonies  entre eux....A essayer. En plus cela ne change rien le poids de la corde.  ce qui peut je pense changer c'est l'épaisseur du tranche fil ....Peut être ?

Bien à toi.

Nono LARCHER

 

 

je vais essayer de refaire un mix simple de divers trucs écris sur le sujet en le rapportant aux cordes d'arc ... mais je vais prendre quelques jours de réflexions pour ordonner mes idées

Link to comment
Share on other sites

@ bigfoot : désolé, tu sembles prendre plaisir à me reprendre, mais "expérimenter" peut être employé dans un sens commun un peu différent de celui accepté dans les milieux scientifiques. Il suffit de consulter le Littré, le Robert ou même le Larousse. Je ne me présente pas comme un expert, je pense que mes propos ne prêtent pas à confusion et que quelqu'un qui me lit se rendra compte que mes propos ne sont pas définitifs ni absolus et que mes "expériences" sont menées à mon niveau sans prétention et sans vouloir tromper.

PS : je suis d'accord avec ta définition du mot "amateur"

Pour rappel la phrase où j'ai eu l'outrecuidance d'utiliser le verbe "expérimenter" :

Il y a 15 heures, PhilB a dit :

Un an ça me semble correct, la mienne aura bientôt un an, elle a du tirer un millier de flèches et ne présente pas de signe d'usure. J'aimerai faire une corde à 3 torons par curiosité, et il faudra que j'essaye de faire des boucles de poupées tressées qui n'amèneraient pas grand chose non plus, vu qu'elles ne présentent pas d'usure particulière, mais tout ça c'est juste pour expérimenter, changer de corde tous les ans me semble satisfaisant.

Il semble que par mes propos :

il y a 55 minutes, bigfoot a dit :

comme d'hab tu joues sur les mots mais expérimenter implique une démarche scientifique ce que tu as fais c'est un essai ..... Le présenter comme une expérimentation relève de l'incompréhension du terme et risquerait d'être mal interprété (je n'ose même pas envisager le cas ou cela serait fait sciemment car cela relèverait de la malhonnêteté intellectuelle) ..... je remarque que chez toi ce genre de glissement de sens est régulier.....

Bien sûr ca ne regarde que toi , mais là ou ça me gêne c'est que cela conduit régulièrement ceux qui te lisent à ne pas comprendre ce que tu veux dire ou à partir dans des dérives qui partent en cacahuètes .... 

Tout ça n'est il pas excessif ?

Edited by PhilB
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, PhilB a dit :

 

 

Nous sommes parti des fils pour arriver aux cordes, je me pose quelques questions, avec du synthétique ce n'est pas difficile d'obtenir une corde de qualité optimale, avec les cordes torsadées en matériaux naturels c'est plus compliqué puisque nous torsadons les fils pour obtenir les torons que nous torsadons entr'eux.

 

pas difficile de faire une corde de qualité optimale avec des fibres synthétique.....

celle la me fait doucement sourire....pour ne pas dire rire !!:biggrin:

j'imagine que tu n'as jamais entendu parler du pré-étirage de la fibre avant, de la mise sous tension à 400#, du ratio de torsade etc etc....?

penche toi sur le sujet et tu verras....

Link to comment
Share on other sites

Le 09/14/2016 à 08:04, pat21 a dit :

qu'une corde de 12 brins soit en 2X6 brins ou en 3X4 brins ne change rien a son poids, les performances devraient être identiques.

si la répartition des forces est mieux répartie sur une 3 torons, l'avantage sera de pouvoir faire une corde plus fine avec moins de brins pour une résistance égale....donc un poids moindre et un gain certes modeste en terme de performance, mais gain quand même.

gain qui n'apporte strictement rien pour un ensemble "préhisto compatible" pour faire des trous dans de la mousse, mais gain qui a son importance associé à d'autre gain obtenu en optimisant son matos pour chasser efficacement et avec une "éthique" contemporaine .....l'ensemble des gains peut aussi rendre un arc tirable pour des personnes ayant des problèmes de TMS. 

Merci Pat !

Je pense vraiment à méditer sur cette méthode. ..????

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...