Jump to content

Un Accessoire ?


Recommended Posts

Bonjour à tous,

j'ai croisé Robinplessis qui utilise cet instrument (ainsi que d'autre du plessis)

tenex_long.jpg

j'ai consulté le site

www.tenexonline.com/

et je me suis laissé convaincre

on a beau tirer la rolls du longbow et le meilleurs du recurve

la corde vibre et l'arc transmet ces vibrations

Donc si ce petit machin peut permettre de tirer plus longtemps et eviter des douleurs why not ...

j'attends l'opinion des utilisateur du plessis

je devrai recevoir le mien dans une quinzaine

apres avis à la population pour faire des commande grouper .... :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

j'ai utilisé cet objet (ou son ancêtre) il y a de nombreuses années quand je jouais au tennis et cela ne m'a pas empêché de me "payer" un magnifique tennis-elbow qui m'a foutu une saison en l'air !

à moins que le produit ait évolué de manière considérable, je n'y crois plus !

Link to comment
Share on other sites

Le Tenex fonctionne bien à condition d'en placer un sur.....

chaque branche de l'arc , au départ de la poignée, et pas sur le bras du tireur.

J'exagère bien sur mais c'est pourtant là où il serait le plus efficace.

L'onde vibratoire doit de toute façon passer par le bras pour lui être transmise. Elle se disperse dans le tenex et réduit l'effet sur l'articulation, c'est indéniable. Reste à savoir si la vibration résiduelle ne provoque plus de pathologie. Là, on entre dans le domaine des propriétés physiologiques de chacun car d'un individu à l'autre, nos chances face à un phénomène donné ne sont pas identiques.

Link to comment
Share on other sites

J'utilise depuis plusieurs années ce type de bracelet, mais le mien n'est plus fabriqué car il contient du mercure. Je ne peux donc pas me porter garant du nouveau modèle.

En tout cas, depuis que je le porte, je n'ai plus de douleurs dans le coude gauche, et quand je parle de douleurs, il ne s'agissait pas de petits bobos. Pour être efficace, ce bracelet doit être porté suffisament serré pour qu'il soit fermement au contact des extrémités du radius et du cubitus, côté poignet évidemment.

Ricoche: Je ne pense vraiment pas que celà relève du placebo

... mais je retiens ton idée pour la déco !

Jihaif: D'accord avec toi quant à l'amortissement sur l'arc lui-même, et j'incite tous les membres de mon club à avoir recours aux procédés existants : les champignons autocollants en caoutchouc fonctionnent très bien (il suffit d'entendre le changement du bruit de l'arc à la décoche), mais sur mon PSE Dakota ils se sectionnaient à la base assez rapidement, et vu leur prix, c'était agaçant. J'utilise maintenant les gros amortisseurs en caoutchouc cerclé de métal, fixés directement sur les vis de réglage de puissance des branches. Celà coûte plus cher mais ça ne s'abime pas (plus d'un an qu'ils sont en place), et ils fonctionnent très bien. Je persiste toutefois à leur associer le bracelet.

Mais je sais pas comment amortir un arc droit, et je trouve que des champignons seraient une offence à l'esthétique de ces bien beaux objets.

Link to comment
Share on other sites

dans les TBB, un des auteurs dit que pour limiter les vibrations, il colle sous le cuir de la poignée des morceaux de semelle de chaussure (celle qu'on met dedans) en caoutchouc qui fait effet d'amortisseur.

J'ai aussi l'impression qu'en tirant avec le coude un peu cassé, on est plus souple et les vibrations passent mieux.

Link to comment
Share on other sites

et puis aussi, bien que les arcs droits se tirent sans dragonne (car ils tomberaient) ;) , il n'est pas nécessaire pour autant de les tenir serrés dans sa main jusqu'à en avoir les jointures blanches.... -_-

un maintient léger de la poignée, sans serrer, suffit à retenir l'arc et diminue considérablement la transmission des ondes de choc au bras du tireur

ça demande un peu d'entrainement, ou quelques années de classique ou de poulie, où cette préhension est normale.

Link to comment
Share on other sites

ben je ne ressent pas de vibration dans la main ou le bras, quand j'ai commencé, mon "prof" m'as surtout dit de ne pas serré l'arc comme un forcené car en armant l'arc tient seul dans la main, et avant la décoche je ne ferme que l'index et le pouce autour de la poignée (pour éviter que l'arc parte avec la fléche :P ) et encore c'est juste pour dire qu'il ne tombe pas, car si on tire dessus, ben on me le prend sans résistance!!! :10: :10:
Link to comment
Share on other sites

Je suis dans le même cas pendant longtemps je serrais la mpain comme un malade.

suite a un stage j'ai commencé a ouvrir la main. :115:

Je m'en porte que mieux et mes scores aussi :29:

Par contre des fois ca fait peur à certains de mes collègues que je n'arrive pas à convaincre. :mad2:

Link to comment
Share on other sites

J'utilise le bracelet tenex depuis pas mal de temps et j'en suis ravi parce que justement il m'a permis de supprimer un debut de tendinite !

Ce n'est apparement pas du mercure à l'interieur mais ce n'est pas de l'eau non plus !! vu la masse du bracelet pour son volume . A conseiller.

Link to comment
Share on other sites

Je tire généralement main ouverte et sans dragonne, j'étais même "crispé" en extension mais ça s'est un peu arrangé, et il m'est arrivé de voir un arc sauter sur le pas de tir tout seul :19: j'ai gardé cette bonne (?) habitude en passant depuis peu à l'arc droit en alternance avec l'Oneida et je n'ai jamais eu de tendinite au poignet, par contre j'ai eu mal à l'épaule (j'ai du mal à plier le coude et je pense que ça vient de là) et ça va pas s'arranger avec l'âge, :27: je vais donc m'intéresser de près à ce matos. :pfff:

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
dans les TBB, un des auteurs dit que pour limiter les vibrations, il colle sous le cuir de la poignée des morceaux de semelle de chaussure (celle qu'on met dedans) en caoutchouc qui fait effet d'amortisseur.

Je confirme, mais pas n'importe lesquelle, des semelles intérieures en Noëne ou en Sorbothane. Ces produits bien connus des coureurs à pieds amortissent jusqu'a 90% des vibrations et se trouvent dans tous les magasins ou grandes surfaces de sports.

Je suis un fana de VTT et à l'époque ou je roulais avec une fourche rigide j'en avais collé des morceaux à l'intérieur de mes gants de vélo, au niveau de la paume.

Très efficace. :29:

Pour les sujets sensibles aux tendinites, pourquoi ne pas appliquer cette méthode au bras d'arc en bricolant une mitaine. Plus de problèmes de port ou de douane, il suffit d'aller faire une tour chez Décath, rayon chaussures, et rayon vélo pour le gant, un peu de colle et hop!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...