Jump to content

Recommended Posts

 

                                                                                              La Chaussée Tirancourt,

                                                                                              Le 8 Août 2016

 

            Chers Compétitrices, Chers Compétiteurs,

 

            Nous avons le plaisir de vous inviter au Championnat d’Europe de Tir à l’Arc et au Propulseur Préhistorique qui aura lieu les 10 et 11 septembre 2016 à Samara.

 

            Les épreuves se dérouleront dans le parc de Samara, magnifique parc de 30 hectares du Conseil général de la Somme qui se situe à 15mn d’Amiens. Au programme :

 

            Samedi 10 septembre :

-          A partir de 10h00 accueil et inscriptions des compétiteurs

-          14h : compétition de tir à l’arc préhistorique

-          19h : apéritif offert par Samara et remise des diplômes du championnat de tir à l’arc

-          20h : repas (sur réservation) au restaurant « le Camp César »

 

Dimanche 11 septembre :

-          8h30 : petit déjeuner (sur réservation)

-          10h à 13h  : compétition de tir au propulseur

-          15h30 : remise des diplômes du Championnat de tir au propulseur

 

Pour vous loger :

 

Aire de camping car : gratuite sur le parking de Samara

Vous pouvez aussi planter votre tente sur le site

FICHE D'INSCRIPTION Samara.doc

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Pour l'instant, pas de pluie prévue dans le coin :)

 

Pour ceux que ça peut intéresser, il y a aussi un peu plus bas sur la Somme, au village de Pont-Rémy, un petit chantier naval gaulois qui fait la fête ce WE... C'presque pas hors sujet, on a même un arc (normalement ? C'est censé être moi qui en cause samedi...)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Caldou a dit :

Pour l'instant, pas de pluie prévue dans le coin :)

 

Pour ceux que ça peut intéresser, il y a aussi un peu plus bas sur la Somme, au village de Pont-Rémy, un petit chantier naval gaulois qui fait la fête ce WE... C'presque pas hors sujet, on a même un arc (normalement ? C'est censé être moi qui en cause samedi...)

tu peux être plus précis sur l'arc ???? 

Link to comment
Share on other sites

Sur celui en particulier, pas vraiment, j'ai pas demandé plus d'infos vu qu'il y a quelqu'un d'autre pour en causer.

Je peux dire après l'avoir aperçu qu'il est monoxyle (je crois) bicolore, qu'il a une seule corde...

Je demanderai la prochaine fois (le WE prochain) si ça intéresse toujours :)

Pour l'archerie chez les gaulois en général, j'en sais un peu plus, sans être un expert...

 

Link to comment
Share on other sites

Super manche comme d'habitude !

Mais pour changer les habitudes justement, le parcours a largement été modifié par rapport aux années précédentes, très sympa ces changements, on redécouvre certaines parties du parc !

Comme l'année dernière, 3 pas de tirs différents proposés pour les 3 tours, très bonne idée :good:

Bref organisation sympathique et au top ! merci Claude et Patricia

Ils avaient même prévu une toute petite pluie rafraîchissante pour la fin du parcours le dimanche matin :applaudit: sinon beau temps et assez chaud.

Dernière photo du parcours au propu :

https://s11.postimg.io/z48kvqez7/WP_20160911_12_50_30_Pro.jpg

À part Flav qui est dans la cible, on a tous tiré soit dans les claustras, soit derrière, ou bien encore dans le tronc d'arbre... Bref on s'excuse pour les dommages occasionnés :oops:

https://s16.postimg.io/qxtv2dchh/beaux_tirs.jpg

 

J'ai d'autres photos, en particulier de pas de tir bien sympa ! (pour plus tard !)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Tout pareil, on a passé une excellente journée samedi et rencontré des gens très chouette! Merci au organisateurs!  Markus m'a gentillement offert son lot: une bouteille en grès de cervoise de Samara . Je l'ai goûté ce soir après une journée au frigo , très bonne bière! Ils savaient vivre ces gaulois! l'année prochaine je m'en achète une amphore :tongue:.

Link to comment
Share on other sites

un week-end très chouette et très riche pour moi en observations !!!!

 

j'ai même découvert une technique originale pour détecter la cible

Elle a été mise au point par Thierry et s'inspire du couteau de Rahan (Rahan pas Gaëtan hein !!!!) :

 

on pose la sagaie sur un caillou bien lisse et on fait tourner .... normalement la sagaie détecte la cible 

ThierryRahan.JPG

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

d'un autre coté j'ai fait de nombreuses photos en rafales et je pense que c'est assez instructif en voici deux sur le comportement des sagaies de Patrice et de Nicolas :

dans les deux cas c'était la même cible (l'ours 26 m) à 2' de différence, je crois que les 2 tirs étaient ratés (Nicolas à attrapé le carton et Patrice je ne sais plus) mais le comportement de la sagaie en vol est impressionnant :

Nicored.JPG

Paticerred.JPG

Link to comment
Share on other sites

Oui, impressionnant.

Toutefois il s'agit de sagaies de tir, légères........

Je peux me tromper, mais j'ai le sentiment que ceux qui chassaient vraiment avec, en plus d'être plus costauds et plus entraînés que nous, utilisaient des sagaies plus lourdes et plus rigides et à courte portée.....face à un ours ou un sanglier, je ne pense pas qu'une sagaie en canne de Provence fasse le poids.

Je crois que la sagaie était une amélioration de l'épieu permettant de rester un peu plus à distance..............

Link to comment
Share on other sites

Pour nous c'est une activité de loisirs, lorsqu'il s'agit de ramener de quoi remplir son estomac c'est certain que les besoins sont différents, avec le propulseur on cherche à rester à une distance raisonnable, mais il faut mieux que ça arrête la bête, il faut de la masse pour que le projectile ait de la puissance d'arrêt, les sagaies devaient être plus lourdes et rigides. Une sagaie qui louvoie perd d'autant son énergie je crois.

Nos cibles ne mordent pas, le point marqué se contente d'une pénétration qui serait insuffisante pour traverser la peau d'un animal d'une taille raisonnable et nous avons tendance à chercher le confort d'où l'usage de sagaies légères et d'arcs de faible puissance qui ne donnent pas forcément une idée réaliste de leur usage lorsqu'il s'agit de se nourrir.

Rien ne dit qu'aucune femme ne chassait, et avant de devenir un chasseur bien entrainé il faut s'entrainer, il n'y a pas de raison que les enfants n'accompagnent pas les adultes jusqu'à ce qu'ils fassent leurs preuves … et la notion d'enfant est variable selon les société, certaines pensent que nous sommes "adultes" à 7 ans, d'autres à 12 ans, etc.

Les jeunes Anglais commençaient très jeunes à tirer à l'arc, idem pour les chevalier qui commençaient très jeunes à manier l'épée, et c'était seulement il y a quelques siècles.

Edited by PhilB
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, PhilB a dit :

Pour nous c'est une activité de loisirs,

C'est vrai et c'est un loisir très sympa ! Mais ça fait plaisir de lire ces quelques posts ....Un petit retour vers l'origine du "championnat" en se posant des questions sur les chasseurs de la Préhistoire .....Chouette !

Il y a 2 heures, PEDRO a dit :

Je peux me tromper, mais j'ai le sentiment que ceux qui chassaient vraiment avec, en plus d'être plus costauds et plus entraînés que nous, utilisaient des sagaies plus lourdes et plus rigides et à courte portée...

Comme tu le sais nous n'avons que peu de vestiges archéos pour le Paléo Sup ....Pas faciles avec quelques crochets de propu et pointes de sagaies en matières dures animales de tout dire .....Bien pour ça que le "championnat" est né ......Cependant il y a plein plein  de pistes de recherches pour essayer de discuter de ces questions (à défaut d'y répondre  ;-)  ).

Par exemple:

-Voir un peu ce que l'on a sur les aborigènes en Australie. C'est documenté ça ! On a de l'info sur le subactuel ....Vive l'ethnologie, c'est un plus pour essayer de comprendre le passé ! Sur ce coup là on a même de l'info sur les différences de sagaies suivant les usages .....

-Je me demande si il y aurait pas eu des gens, dans le championnat par exemple, pour faire de l’expérimentation scientifique sur des carcasses d'animaux morts en tirant différentes sortes de projectiles avec propus et arcs  pour voir ce qui allait bien ......Ça serait intéressant de rechercher ce genre d'infos.....Mais je me demande bien qui aurait pu faire ce genre de chose :whistling:

 

Il y a 2 heures, PEDRO a dit :

une sagaie en canne de Provence.

Bonne question  ça ...Quelles étaient les essences utilisables disponibles au Paléo sup .....Je me demande bien si la question n'a pas été posé sur un site dédié à la Préhistoire qui ne se trouve pas si loin d'ici ....La paléobotanique pourrait être un élément de discussion.....

 

Il y a 1 heure, Flèche rose a dit :

Je pense que tu as raison, je pense aussi que les femmes, les enfants et les anciens ne chassaient sûrement pas/plus, il y avait des chasseurs bien entraînés.

 

J'avais cru lire des éléments de réponses à ce sujet dans Cro-mignon mais, avec un peu de recule, je me demande si c'est bien sérieux ......

Peu d'infos hélas sur la place de la femme pendant la Préhistoire .....C'est sur qu'au propu avoir des muscles et de la testostérone ça semble bien (même si on connait dans le championnat quelques filles qui tirent super bien et fort !).

Je sais qu'il y a un ethnologue (et là, je suis sérieuse, je ne me rappelle plus du tout du nom !), il y a déjà quelques années, qui avait étudié de nombreuses sociétés "primitives" actuelles pour voir quelles étaient les répartitions sexuelles de différentes taches........Il avouait qu'aucune de ces sociétés ne pouvait être totalement comparée à celles de la Préhistoire mais ça donne quant même une idée .....En pourcentage, dans son étude, la chasse est une activité essentiellement masculine....

Ne pas non plus oublier que de nombreuses sociétés "traditionnelles" ont des tabous concernant les femmes et les armes ...

Je sais les filles ça fait pas que plaisir mais bon sérieux .....moi si on me propose de partir chasser une grosse bestiole du Paléo Sup avec juste un propu je veux bien trouvez une excuse ;-)   ....Après me faire un petit cervidé au Néo avec un arc bien adapté, là je dis pas non  ;-)   (blagounette, blagounette   ;-)  )

 

 

 

Edited by Delphine79
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...