Jump to content

Un début... Selfbow en noisetier - A001


Avrock
 Share

Recommended Posts

En principe, pas très grave à cet endroit. Tu introduis de l'araldite avec une très fine lame sous l'éclisse, tu laisses sécher,et tu ligatures (tendons, peau crue ou même solide ficelle). ça devrait aller. C'est rare que ça cède à cet endroit.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

La fissure est presque longitudinale, c'est plutôt positif comme constat. Moins de risque de casse franche mais... on ne peut être sûr de rien.

Eventuellement chauffe un peu le bois pour liquéfier l'araldite et faciliter la pénétration.

Sinon peut-être superglue liquide + ligature encollée aussi. Et armement progressif après réparation en guettant les bruits...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Merci doc' Pedro & doc' Corbeau :12:

Ce sera l'occasion d'essayer de faire un backing complet en peau crue avant de mettre une ligature. Il faut que je retrouve le sujet pour être sur, mais il me semble que les os à mâcher pour chien en peau de bœuf peuvent faire l'affaire après avoir été réhydrater (en les baignant quelque temps dans une cuvette d'eau). Pour le collage du backing, je suppose que cela se fait à la colle à bois comme pour les peaux de serpent de Pedro, non ?

 

Edit : Ok, c'est bon, j'ai trouvé des infos sur paleo planet (http://paleoplanet69529.yuku.com/topic/49970) et primitve archer (http://www.primitivearcher.com/smf/index.php/topic,30326.0.html).

Bon maintenant, yapluka !

Edited by Avrock
Link to comment
Share on other sites

perso , j'ai une opinion moins rassurante que Corbeau et Pedro , désolé .... !

dans l'ovale rouge , je vois bien dans la partie supérieur un trait qui ressemble presque a une éraflure ( mais qui est sans doute un soulèvement de fibre ) avec un air  "bénin" ... encore que ...

par contre a droite de l'ovale , je vois deux fissures franches et profondes a l'aspect noirâtres et qui sont elles perpendiculaires ( ou bien c'est de la crasse sur mes lunettes ??)

 

avec les" os" a chien en peau de buffle , un demi heure dans de l'eau vers 30 degrés et il est facile de dénouer l' "os" . il faut tenter de bien dégraisser avant collage . certains " os " sont plus gras et plus dur a coller . globalement , la qualité des peaux est pas terrible pour les backings !! . la colle a bois marche pas mal .

tu pourrais aussi te servir de lin pour " backer " uniquement cette zone ... ( je crois que c'est plus costaud ... ) tu as un arc pas trop vif , le charge pas trop , un backing complet en peau ,  ça pèse ...

 

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

J'ai eu le même genre de problème sur un de mes premiers noisetier, mais le soulèvement était bien plus important.

j'ai généreusement enduit de colle sous les fibres soulevées ( je ne sais plus quelle colle) puis ligature au fil de lin sur quelques centimètres de plus que le soulèvement. Et une bonne dose de colle par dessus. Ça fait trois ans et ca tient bien. Bon c'est vrai que l'arc ne fait qu'une vingtaine de livres. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...