Jump to content

Un début... Selfbow en noisetier - A001


Avrock
 Share

Recommended Posts

Il y a 12 heures, Avrock a dit :

Pour la hauteur, y-a-t'il une règle à suivre, ou j'y vais au feeling ?

Flèche à 90° par rapport à la corde sur l'arc bandé, puis éventuellement tu montes l'encoche de quelques mm, c'est le "détalonnage". Cherche sur le forum... :23:

Link to comment
Share on other sites

Tu places le haut de ta main d'arc qui sert de repose flèche à 1" au dessus du milieu de l'arc, pour régler le point d'encochage tu essayes de tirer quelques flèches placées ± 15 ou 20 mm au dessus du point où la flèche est d'équerre et tu tires quelques série en baissant un peu l'encochage à chaque série, lorsque tu groupes bien au bon endroit de la cible c'est que c'est tout bon.

… ça va dépendre des flèches utilisées et de ta manière de tirer.

Link to comment
Share on other sites

il y a 30 minutes, PhilB a dit :

Tu places le haut de ta main d'arc qui sert de repose flèche à 1" au dessus du milieu de l'arc, pour régler le point d'encochage tu essayes de tirer quelques flèches placées ± 15 ou 20 mm au dessus du point où la flèche est d'équerre et tu tires quelques série en baissant un peu l'encochage à chaque série, lorsque tu groupes bien au bon endroit de la cible c'est que c'est tout bon.

… ça va dépendre des flèches utilisées et de ta manière de tirer.

euh je préfère la méthode de corbeau, l'explication est plus simple et plus polyvalente (même dans le cas des arcs d'enfants ou des arcs décentrés)

 

parce que la main 1" au dessus du centre de l'arc c'est en plein dans la poignée !!!

Celle-ci est en général de 4 pouces sur un arc d'adulte..., donc on peut s'attendre à retrouver le dessus de la main environ 2 '' au dessus du centre de l'arc 

Link to comment
Share on other sites

il y a 46 minutes, bigfoot a dit :

Celle-ci est en général de 4 pouces sur un arc d'adulte..., donc on peut s'attendre à retrouver le dessus de la main environ 2 '' au dessus du centre de l'arc 

Je donnais les infos généralement admises : repose flèche (ou dessus de la main) approximativement 1" au dessus du centre de l'arc.

Ceci dit chacun fait ce qu'il veut, et certains arcs semblent conçus pour que la flèche repose 2 cm au dessus du point "conseillé", comme tu le fais remarquer.

Dis le moi si je me trompe, mais il me semble que sur la majorité des selbows la poignée est de la même largeur que les branches voire plus étroite et seulement matérialisée par un morceau de cuir, rien n'empêche de placer la flèche au niveau du cuir 1" au dessus du milieu de l'arc, quitte à bouger sa main jusqu'au moment où on trouve que ça marche bien.

 

PS : bon, t'as raison je complique …

Edited by PhilB
Link to comment
Share on other sites

il y a 21 minutes, PhilB a dit :

Je donnais les infos généralement admises : repose flèche (ou dessus de la main) approximativement 1" au dessus du centre de l'arc.

Ceci dit chacun fait ce qu'il veut, et certains arcs semblent conçus pour que la flèche repose 2 cm au dessus du point "conseillé", comme tu le fais remarquer.

Dis le moi si je me trompe, mais il me semble que sur la majorité des selbows la poignée est de la même largeur que les branches voire plus étroite et seulement matérialisée par un morceau de cuir, rien n'empêche de placer la flèche au niveau du cuir 1" au dessus du milieu de l'arc, quitte à bouger sa main jusqu'au moment où on trouve que ça marche bien.

 

PS : bon, t'as raison je complique …

ben un peu que tu compliques : "... approximativement 1"... "la flèche repose 2 cm au dessus" ....

2 systèmes de mesure dans la même explication c'est sûr que le débutant va s'y retrouver !!!!

"Dis le moi si je me trompe, mais il me semble que sur la majorité des selbows la poignée est de la même largeur que les branches voire plus étroite"

Ben là t'as cité environ 100 % des arcs traditionnels ! on peut éventuellement faire des selfbows avec la poignée plus large que les branches mais ils sont réservés aux trolls qui ont des grosses mains et des petits biceps .... 

maintenant que vient faire la largeur dans une question de hauteur ???????

j'ai un peu du mal à te suivre : si tu places un cuir comme poignée et que tu places ta flèche 1"" au dessus du milieu de l'arc tu matérialise comment ta prise d'arc ??? parce qu'habituellement il me semble que le morceau de cuir matérialise la poignée .... mais il est possible que depuis 20 ans que je fais des arcs et que je tire quelque chose d'important m'ait échappé 

 

saurais-tu être plus clair ?

Edited by bigfoot
envoi trop rapide ....
Link to comment
Share on other sites

Bon, déjà nous sommes d'accord sur la largeur des poignée … :11:

La largeur c'était juste pour dire qu'on peut placer la main à toutes les hauteurs aux environs de la poignée sur les arcs sans fenêtre puisqu'on ne risque pas d'augmenter le paradoxe en déportant d'avantage latéralement la flèche.

Pour le reste je pensais justement faire clair en donnant une méthode valable et reproductible puisque basée sur des mesures faciles à faire (même avec un bout de ficelle en quelques secondes on peut trouver la moitié et tout le monde sait estimer un pouce ou un centimètre) sur tous les arcs quelle que soit la position du morceau de cuir qui matérialise la poignée. Je croyais qu'on parlait de réglage d'un arc, le cuir n'est pas forcément placé "correctement" et si c'est un arc qu'on est en train de faire, le régler avant de placer le morceau de cuir qui matérialisera la poignée et la hauteur où on placera sa main me semblait logique.

 

Link to comment
Share on other sites

:17: A cet art de compliquer les choses :23:

Il est d'usage que le point de contact de la flèche soit 1" au dessus du milieu de l'arc. A force de le faire systématiquement, j'en ai oublié la raison mais il y en a bien une.  

Le seul "réglage" de ce point à la facture serait retourner l'arc si la branche haute est plus raide pour retrouver un bon équilibre.

Le point d'encochage est environ 1cm au dessus de la perpendiculaire et ce n'est que ce dernier que l'on règle (détalonnage) et non le point d'appui:14:

Mon arc préhisto ne comporte ni grip cuir ni repose flèche, seul un marquage (point pyrogravé) visualise le point de contact et je place ma main qui fait office de repose flèche en fonction de ce dernier.

Celui de Plumes comporte un grip cuir et c'est le haut de ce dernier qui permet de positionner la flèche. Et, sur les conseils de Xavier, je l'ai justement retourné dernièrement et donc refait le grip pour retrouver ce point au bon endroit :11:

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, PatriceB a dit :

:17: A cet art de compliquer les choses :23:

… et quand tu penses que j'essaye de faire simple en donnant toutes les infos reproductibles pour que ce soit clair :@rnoo:

Je dois être vraiment tordu !

désolé …

 

J'ai récemment remarqué que les grips n'étaient pas forcément bien placés sur certains arcs où par habitude les proprios plaçaient leur main au niveau du cuir. Les archers ont essayé et finalement placé leur main différemment sans tenir compte du grip (et sans changer le sens de l'arc puisque c'était juste un bout de cuir mal placé).

C'est le même genre de truc que de changer le sens de l'arc, des trucs faciles et évidents, mais on n'y pense pas.

Link to comment
Share on other sites

Vu que les 4" de poignée sont un peu court pour suivre à la lettre les recommandations (d'ailleurs merci à vous tous pour les détails), j'ai essayé d'être au plus prés. Donc voilà ce que ça donne après avoir gratter un peu plus la banche du bas, avec une "flèche" en plus et une prise méditerranéenne...

IMG_1877.JPG

Le point rouge sur la future flèche correspond à 28,5 " (je ne me souviens plus pourquoi j'ai rajouter un 0,5" ??? avoir un peu de marge pour la fabrication de la flèche, peut être). Sinon, il faudra que je pense à changer de spot pour les photos, viser dans une porte ne me donne pas de point au "loin" pour avoir un semblant d'horizontalité...

Et vivement la semaine prochaine, que j'aille enfin prendre des cours de tir... Je ne suis pas certain d'avoir la meilleur position de tir qui soit.

 

Verdict ? Y-a-t'il des choses à améliorer ?

Link to comment
Share on other sites

Tu es arrivé à un bel équilibrage. Peut être que la branche du bas est un poil souple mais à ta place, je n'y toucherais plus. 28"1/2 est ton allonge ? J'ai peur que ce soit un peu trop court, pour du noisetier si tel est ton allonge réelle, tu doit être proche du maximum à cette taille d'arc. Combien de suivi de corde as tu? 

Link to comment
Share on other sites

Bon, il ne me restera plus qu'a lui faire faire un demi tour pour l'utiliser... Quand a mon allonge, voulant commencer a tirer, je ne la connais pas encore (il parait que ça bouge et que ça se stabilise avec l'habitude et le temps). Je pense arriver a 28", peut être un peu moins, peut être un peu plus.

Pour la longueur de l'arc, Corbeau m'a déjà fait la remarque. Cette billette était la seule que j'avais sous la main et pour moi le but était d'arriver a un résultat correct, apprendre a équilibrer, mettre en application tout ce que j'ai pu lire sur le forum, dans les livres et sur le web en général. Le prochain sera plus long (oui, oui j'ai déjà pensé a la suite).

Le suivit de corde est énorme, j'ai presque 3" (en moyenne / respectivement 3" et 2.75"). Je dis en moyenne car la billette n'était pas complètement droite, j'avais un très léger réflex sur l'une des branches au début.

 

Puisque tout a l'air bon et que les retours sont positifs, je passerai sans doute aux finitions ce weekend : poupées, poignée (avec ou sans repose flèche - a méditer), et le cirage a la cire d'abeille.

Link to comment
Share on other sites

il y a 52 minutes, Avrock a dit :

pour moi le but était d'arriver a un résultat correct, apprendre a équilibrer, mettre en application tout ce que j'ai pu lire sur le forum, dans les livres et sur le web en général.

Mission largement accomplie ! :icon_super:

L'arc n'est peut-être pas au top du top à cause du suivi, mais avec des flèches légères, tu as sans aucun doute de quoi bien t'amuser. :59:

Link to comment
Share on other sites

11 minutes ago, Corbeau said:

Mission largement accomplie ! :icon_super:

L'arc n'est peut-être pas au top du top à cause du suivi, mais avec des flèches légères, tu as sans aucun doute de quoi bien t'amuser. :59:

J'ai envie de dire que l'amusement vient de se terminer... En général j'ai plus de plaisir a créer qu'a utiliser. Je verrai si c'est l'inverse avec un arc. :23: 

Encore merci pour les conseils. :12: :12: :12:

Et une fois les finitions faites, je n'oublierai pas de les mettre en ligne et on pensera a peut être déplacer le sujet dans les arcs des membres... Non, je ne suis pas un maniaque du rangement, j'aime juste quand c'est organisé ! 

Link to comment
Share on other sites

Les premiers pas ont été fait sur le sentier de la f(r)acture d'arc. Sans casse pour le moment, mais cela viendra très certainement un jour... Et voici le résultat (certes très simple, mais les améliorations viendront avec les suivants).

IMG_1883.JPG

 

La photo n'a pas apprécié la réduction de taille... Mais bon, ceci n'est qu'une vue d'ensemble de l'arc bandé.

Link to comment
Share on other sites

Détail de la poignée, avec un coup de tampon (fait maison) sur la branche du haut. La poignée est entourée d'une paire de vieux lacets noirs. Je la referait peut être à l'occasion, car je ne l'ai pas collée et j'ai laissé les bouts en plastic des lacets, ce qui n'est pas très pratique. Je ne sais pas quoi penser de la pâte à bois que j'avais rajouté dans l'interstice entre la poignée originale qui était trop fine et le rajout. Au départ je trouvait ça super moche mais comme c'est équilibré des deux côtés, ça donne un style...

 

IMG_1879.JPG

 

Link to comment
Share on other sites

Et la dernière, la poupée du haut, vue du ventre...

IMG_1882.JPG

 

Sinon, l'arc a simplement subi une petite couche de cire pour le protéger, rien de très compliqué.

 

Donc, c'est fini pour celui-ci. Maintenant, il faut que je fasse quelques flèches et surtout que j'installe un établi dans ma cave pour pouvoir bosser plus facilement sur le prochain !

Link to comment
Share on other sites

Très bien. Sympa ton tampon de patte (d'ours?).

Pour améliorer le confort de prise en main, peut être pourra tu arrondir les angles du ventre de la poignée, cela me paraît encore un peu anguleux. Au bout d'une séance de tir, ça peut être douloureux dans la main d'arc.

Link to comment
Share on other sites

Just now, Link said:

Très bien. Sympa ton tampon de patte (d'ours?).

Pour améliorer le confort de prise en main, peut être pourra tu arrondir les angles du ventre de la poignée, cela me paraît encore un peu anguleux. Au bout d'une séance de tir, ça peut être douloureux dans la main d'arc.

Oui, c'est une patte d'ours.

Et pour la réalisation, une chute de revêtement de sol vinyle (style linoleum), un coup de crayon pour dessiner le motif, et un peu de patience pour découper et creuser ce qui fera le tampon. Ensuite donner un petit coup d’abrasif sur le motif pour enlever le surplus de protection plastic et donner accès au corps poreux du lino. Pour finir il suffit de coller le morceau sur un support et le tour est joué ! Et en image, ça donne ça :

IMG_1861.JPG

 

Merci du conseil pour la poignée. Je vais y réfléchir et peut être faire les modifications plus tard. Pour l'instant, je reste sur ce "succès".

Link to comment
Share on other sites

Avrock, bravo !! je trouve ton arc très réussi dans sa sobriété. Merci de l'idée du tampon aussi Je me reconnais bien dans ta philosophie, qui semble voisine de celle de l'ami Bruno

Le 08/09/2016 à 11:45, Avrock a dit :

En général j'ai plus de plaisir a créer qu'a utiliser. Je verrai si c'est l'inverse avec un arc. :23:

 

Le 08/09/2016 à 16:38, Corbeau a dit :

Tiens, je me sens moins seul... :happy:               

J'aime tirer à l'arc cela dit.

 

Edited by farfadouille
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Après un mois de tir (il fallait bien commencer un jour) avec un arc du club où je suis inscrit, et l'installation d'une corde en dacron (pour tirer avec les flèches du club), j'ai enfin put tirer avec mon arc en noisetier... Une soixantaine de flèches plus tard, voici mes impressions :
C'est sympa, c'est plus léger que l'arc du club (poids de l'arc, pas la puissance), mais la sortie de flèche est molle. Les flèches piquent du nez !

Y a-t-il un moyen d'améliorer la vitesse de sortie de flèche? Si oui, comment?

Edited by Avrock
Link to comment
Share on other sites

il y a 36 minutes, Avrock a dit :

Y a-t-il un moyen d'améliorer la vitesse de sortie de flèche? Si oui, comment?

- Flèches plus légères

- Extrémités de l'arc affinées

- Corde plus légère et/ou moins élastique

- Décoche "dynamique"

Link to comment
Share on other sites

4 minutes ago, Corbeau said:

- Flèches plus légères => En attendant de faire mes propres flèches en noisetier, je suis pour le moment limité aux flèches alu que le club me prête. Mais ça ne saurais trop tarder...

- Extrémités de l'arc affinées => Il y donc une cure d'amincissement des poupées en vue :11:

- Corde plus légère et/ou moins élastique => Pour le moment, je n'ai pas d'alternative...

- Décoche "dynamique" => Qu'entends-tu par là ? Bien tirer la main en arrière (jusque l'oreille) au moment de la décoche pour ne pas freiner la corde ? Si c'est cela, je m'y emploie du mieux que je le peux...

Merci Corbeau !

Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...

Après quelques mois d'utilisation minime de l'arc (deux ou trois fois par mois), j'ai eu ce soir droit à un "crac"... :22:

DSC00279_small.jpg.4bf37fb554503ec441335aa3171953c9.jpg

Voilà ce que cela donne avec l'arc bandé, et c'est sur la branche du bas.

Je suppose que l'arc n'est pas réparable. A moins que quelqu'un ait une solution miracle ? ? ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...