Jump to content

Projet Acr lamellé Bambou / ??


colwood
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Voilà, je me présente rapidement, j'ai 39 ans, et j'ai toujours aimer travailler le bois de mes mains. Etant gamin j'ai fabriqué moult arcs hyper basique, du style une branche de noisetier vert trouver çà et là, un bout de cordelette ou même une ficelle lieuse et le tour est joué. Et là, pendant les vacances, pour m'amuser avec mes enfants, j'en ai refait un. Pas équilibrer pour deux sous, d'une puissance quasi nulle, mais on a quand même bien rigoler.

Puis je me suis dis, comment ils font les autres ? J'ai chercher sur le net, et au bout de 3 cliques je suis tombé sur WA, j'ai navigué dans le forum, lu pas mal de discussions, et whoua, quand même, font des trucs vraiment sympa ! Alors pourquoi pas moi.

J'ai fait le tour de se qui traîne chez moi, j'ai du bambou, 80 à 90 mm de diamètre et un beau morceau de bois dur. Je pensais m'orienter vers un arc du type Gallus III http://www.webarcherie.com/index.php?/topic/4177-gallus-iii-lamell%C3%A9-bamboubambou/ mais à la place du bambou pour le ventre, une autre essence. Avant tout, je ne recherche pas la performance, mais surtout à me faire plaisir, je voudrais faire un arc fun, qui fonctionne et avoir la satisfaction de dire : c'est moi qu'y l'ai fait !

Je peux trouver assez facilement de l'ipé ou du frêne. Pour l'ipé, au vu de la dureté du bois et du peu d'outils à ma disposition, je le sens pas trop. ok pour le frêne.

J'ai vu en GSB des lames de terrasse en hévéa, avez vous une idée de ce que ça vaut en matière d'arc ?

Merci

Edited by colwood
Link to comment
Share on other sites

La technique de la poignée rapportée type Gallus (ou arcs en fibre d'ailleurs) n'est pas si facile à mettre en oeuvre.

Pour un 1er lamellé-collé, peut-être qu'il serait préférable de tenter un arc avec la poignée taillée dans le bois de ventre, comme ça :

alb_bbm-poign.jpg

Cet arc était un bambou / massaranduba, bois plus facile à travailler que l'ipé (enfin, ça reste dur quand même).

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, colwood a dit :

Chez Castorama ils vendent des lambournes en Almendrillo, ça peux le faire ? 

Possible, c'est a priori du bois dense et dur. Encore que cette appellation bolivienne soit utilisée pour le Cumaru et le Garapa, le 1er étant plus dense que le second... A priori chez Casto c'est du garapa (couleur référence jaune d'après Tropix Cirad).

Jamais essayé... Si tu tentes le coup, choisis le bois avec un grain fin et droit autant que possible. Evite déjà les pièces "gauches" / vrillées.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...