Jump to content

Trouver du bois en région parisienne


SuperBoby
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous !

Je suis fraîchement inscrit sur ce forum, car, vous vous en doutez, je suis extrêmement intéressé par l'archerie.

Je n'ai jamais vraiment pratiqué la discipline, si ce n'est que j'ai déjà fabriqué un arc très grossier avec une branche de noisetier, mais j'ai un honte de le montrer face à vos chefs-d’œuvre :11:

J'ai donc très envie de me mettre à en fabriquer un "vrai", et après moult recherche googlienne je suis tombé ici. Je dois dire que je ne suis pas déçu. J'ai lu pas mal des liens "pour néophyte" donnés dans le sujet éponyme, et je me suis mis à me poser énormément de questions...

Mon premier casse-tête est le choix du bois. Après lecture des différents liens, il en est ressorti que pour mon premier arc, le frêne serait le plus pratique à trouver et à travailler (je pense commencer par un longbow). Pour s'en procurer, j'ai bien compris que le mieux est de partir avec sa hache, d'en choisir un bon et de le couper. Seulement, je suis embêté par le temps de séchage. En effet, 3 ans c'est un peu trop long pour moi, étant donné qu'il est très probable que je déménage une ou deux fois dans les 3 ans à venir. Sans compter que je n'aurai pas la patience :1eye: (Et au fait, la coupe de bois n'est-elle pas soumise à une réglementation en France ?)

Pour pallier ce problème, je me serais bien rabattu sur un achat de bois déjà sec, mais je ne sais pas vraiment où en trouver. J'habite actuellement dans l'Essonne (91, sud de l'Ile-de-France), si quelqu'un a une bonne adresse à me donner, ou juste une piste...

Autre question : dans les divers articles que j'ai pu lire, je n'ai vu aucune mention du noisetier. J'avais choisi ce bois pour son élasticité quand j'ai fait mon arc, mais il semble qu'il soit loin d'être un choix courant parmi les facteurs d'arcs... Quelle en est la raison ?

 

A bientôt sur ce magnifique forum !

Link to comment
Share on other sites

bonjour et bienvenue sur le forum,

 

oui, on ne peut pas couper du bois dans en demander l'autorisation à son propréitaire (foret domaniale par exemple)

tu pourras peut être trouver un membre pret à te céder une billette "seche" à un prix correct pour les 2 parties...aider un débutant en facture d'arc ça peut le faire.

sinon, le noisetier est utilisé par nos membres pour les premiers arcs, et on peut très bien faire des arcs tout à fait sympathiques avec...j'ai toujours mon premier longbow que j'utilise pour les initiations médiévales, ou pas, et ma fille a gardé aussi son premier que je lui ai fait après avoir eu 2 longbows depuis.

il n'a pas de hautes caractéristiques mécaniques, mais pour débuter il n'y a pas mieux (d'ailleurs les sujets à ce propos sont pléthores)

Link to comment
Share on other sites

Eh bé, je m'attendais pas à des réponses aussi rapides !

 

il y a 55 minutes, JMG a dit :

sinon, le noisetier est utilisé par nos membres pour les premiers arcs, et on peut très bien faire des arcs tout à fait sympathiques avec...

Du coup, je pense que je vais me rabattre sur du noisetier, car je sais où en trouver facilement, j'ai un ami qui en a plein sur son terrain. Je cherche surtout à faire un premier jet, faire mes premières erreurs, donc moins je dépense mieux ça vaut :p

 

il y a 45 minutes, shivamindi a dit :

tu peux pratiquer la technique du séchage rapide en façonnant l'ébauche assez près des côtes définitives , en 1 mois c'est sec et prêt a être terminé ...

Intéressant ça, tu veux dire que tu coupes le tronc grossièrement à la taille de l'arc quand il est encore vert, et que tu le laisses sécher ainsi ?
 

Merci à vous !

Link to comment
Share on other sites

Le noisetier est un très bon bois pour commencer en facture d'arc. Il peut meme être supérieur à certaines essences plus "nobles" dans certains cas. Corbeau en a récemment fait un très bon. 

Ce que tu peux faire si tu peux en avoir facilement c'est de prendre plusieurs branches, les ébaucher et les mettre à sécher gentiment. Puis une autre que tu entame directement. Il te permettra de tester sans attendre. Ça fonctionnera quand ê meme, mais il sera certainement moins durable et prendra facilement du suivi de corde, mais ça te permettra de te faire la main. 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 17 heures, seregon a dit :

Ce que tu peux faire si tu peux en avoir facilement c'est de prendre plusieurs branches, les ébaucher et les mettre à sécher gentiment. Puis une autre que tu entame directement. Il te permettra de tester sans attendre.

Ca me paraît un bon compromis !

 

Il y a 3 heures, Corbeau a dit :

Pas trop grossièrement si possible.

http://www.archerie-primitive.com/fabrication/boissec.htm

Pour citer le lien :

Citation

Abattez l'arbre puis fendez le tronc en billettes. retirez l'écorce puis travaillez la billette juqu'à ce que les branches commencent à plier; mais laissez l'ébauche large (pas de retrait à la poignée si c'est un flatbow) de manière à éviter les problèmes de torsion au séchage. Plus l'épaisseur de la section est régulière, moins on aura de chances que le bois ne se torde.

 

Si je comprends bien, il faut que l'ébauche ressemble à un genre de gros tasseau régulier qui "contient" la forme du futur arc ?

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, PEDRO a dit :

en gros tu fais un arc qui plie à peine, et tu le laisses sécher.

Exactement... S'approcher de l'arc fini en épaisseur mais laisser bien large pour minimiser les risques de déformation.

Si le bois vient d'être coupé, on peut même aller plus loin que juste faire "plier à peine" car en séchant le bois devient nettement plus raide.

Link to comment
Share on other sites

Très bien, je n'ai plus qu'à aller récolter mon bois ! Merci à vous pour vos conseils :010:

 

EDIT : J'étais passé à côté de ta traduction Corbeau... Désolé si j'ai enfoncé des portes ouvertes dans ce topic

Edited by SuperBoby
Link to comment
Share on other sites

Ah oui effectivement ce PDF va m'être utile ! Pour ce qui est des manches de râteaux, en deux trois coups d'oeil sur des sites de bricolage/jardinage je vois écrit "matériau : bois", donc bon... De toute façon je préfère passer par les étapes de coupe et de séchage pour apprendre à faire ça un peu dans les règles de l'art quoi.

 

EDIT : Ca signifie quoi une poignée "travaillante" ?

Edited by SuperBoby
Link to comment
Share on other sites

il y a 37 minutes, SuperBoby a dit :

Ca signifie quoi une poignée "travaillante" ?

Qu'elle n'est pas rigide.

La zone de poignée est certes l'endroit le plus épais de ce type d'arc, mais elle contribue à la flexion de l'arc. Pas de grosse surépaisseur comme sur un flatbow.

Link to comment
Share on other sites

il y a 45 minutes, SuperBoby a dit :

Pour ce qui est des manches de râteaux, en deux trois coups d'oeil sur des sites de bricolage/jardinage je vois écrit "matériau : bois", donc bon...

Il vaut mieux se déplacer, regarder l'étiquette et l'aspect du bois. Le frêne est typique, cernes d'été clairs et durs (et épais si possible) ; cernes de printemps tendres plus sombres (et si possible minces, c'est mieux).

22954361-le-grain-du-bois-de-fr-ne-europ

Sélectionner des manches avec des cernes épais et bien droits.

Link to comment
Share on other sites

Entendu, j'irai voir si je trouve mon bonheur.

Sinon ton PDF est une mine d'or, je l'épluche de long en large depuis tout à l'heure. Si je peux me permettre une critique, le tout dernier dessin de la page 8 n'est pas super clair, j'ai dû me gratter la tête quelques instants avant de capter la perspective, mais rien de méchant.

(Et toutes les mesures en pouces me donnaient du fil à retordre, jusqu'à ce que je me rende compte que mon décamètre est gradué en pouces de l'autre côté du ruban, donc problème réglé :11:)

 

 

EDIT : Et dans ton PDF il faudrait que tu intègres les deux schémas que tu as postés plus bas dans le sujet, ils apportent pas mal d'éclaircissements

Edited by SuperBoby
Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, SuperBoby a dit :

EDIT : Et dans ton PDF il faudrait que tu intègres les deux schémas que tu as postés plus bas dans le sujet, ils apportent pas mal d'éclaircissements

je vais y réfléchir... :shifty:

Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, Corbeau a dit :

Sélectionner des manches avec des cernes épais et bien droits.

Pour préciser : soit on fait un arc de la manière classique (un cerne intact constituant le dos de l'arc, assurant ainsi la solidité du dos) soit on cherche des solutions alternatives (respecter la fibre du bois mais sans forcément suivre un cerne) comme dans le cas des manches d'outils :

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...