Jump to content

Colle pour peaux de serpent


Recommended Posts

Bonjour,

je vais me lancer dans la pose de peaux de crotale sur mon recurve.

Généralement il est utilisé de la colle néoprène contact, la non possibilité de repositionnement de la peau me stress.  :17:

Est-il possible de remplacer celle-ci par une colle MS Polymère ou à bois qui elles permettent le repositionnement dans le cas ou la peau ne serait pas parfaitement axée sur la branche ? 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

Link to comment
Share on other sites

J'ai toujours utilisé  pour les peaux de serpents et la rawhide de la colle à bois pour extérieur ........ça permet de coller la peau humide et on a largement le temps de bien la positionner. ensuite il suffit d 'imperméabiliser : shellack ou "impénétrable"............;Jamais eu de décollement.

Mais attention, j'ai toujours fait peau sur bois, jamais sur fibre.

Link to comment
Share on other sites

Sur un recurve le problème avec de la colle " qui ne colle pas immédiatement " c'est le maintien de la peau bien plaquée sur les branches sans que ça face de bulles ou de plis , perso j'ai essayé plusieurs méthodes et pour moi le plus facile c'est la colle contact néoprène quand on s'y prend bien , et puis c'est vrai que de la colle à bois sur de la fibre , :wacko: ça craint !!...

Un truc que m'avait donné Pat 21 (que je remercie encore au passage ) et qui marche super pour rester dans l'axe. Tu traces ( discrètement !! ) l'axe de la peau côté intérieur, tu déroules la peau en la collant au fur et mesure que tu avances en prenant bien soin de conserver ton trait bien au milieu des branches, beaucoup moins stressant et réussite assurée  :23:...

Prochaine fois j'essaye avec de la colle époxy bicomposant Smooth On, je suis en train de réfléchir au process pour le maintien bien plaqué sur le support mais là c'est une autre histoire ..... ( j'ai déjà ma petite idée :whistling:!! )

Pat C

Link to comment
Share on other sites

Merci pour l'astuce, on m'a également parlé de créer un contre jour en éclairant la branche par en-dessous, je pense qu'un mixte des deux est envisageable.

A défaut de trouver une autre colle que la néoprène je me risquerai en utilisant ces deux astuces.

Link to comment
Share on other sites

j'ai vu un  gars sur youtube qui utilisait de la Tite Bond également mais je ne la connais pas ??

Philbow m'a dit qu'il les colle avec de la colle époxy mais il ne m'a pas expliqué le process :11: .....

Edited by Patrick C
Link to comment
Share on other sites

Je ne connais pas la Tite Bond, effectivement j'ai vu sur Youtube cette façon de faire, mais je n'ai aucune idée du résultat et pour l'epoxy j'ai la même crainte que toi sur le fait du glissement de la peau au niveau de la courbure de la branche.

Plus je réfléchi et plus je pense utiliser le néoprène avec tout les risques de mauvais alignement que cela comporte.

Toutefois avec les deux astuces précédemment explicités et de multiples précautions je devrais y arriver, je ne suis pas plus bête que les autres après tout .

Néanmoins je reste à l'écoute d'une solution qui supprimerai le risque de mauvais alignement (n'hésitez surtout pas, toutes les solutions sont bonnes).

Link to comment
Share on other sites

Je pense qu'il s'agit de la "Titebond Melamine glue" qui permet le collage bois sur matériaux synthétiques. C'est une colle aqueuse donc pas de solvant qui pourrait attaquer un support polymère par exemple. Elle a un pH acide, donc prendre ce paramètre en compte éventuellement. En revanche, je ne sais pas si elle reste assez souple pour absorber le changement de courbure d'une branche d'arc?

Link to comment
Share on other sites

Je suis allé faire un petit tour sur le forum "primitivearcher.com". Il semblerait que la colle TiteBond Hide Glue donne toute satisfaction à l'un des archers. Il semblerait que le sèchage soit un peu long (quelques jours d'après l'un des utilisateurs) . Reste le problème de se procurer cette colle ...

Link to comment
Share on other sites

Le doute s’installe :19: 

je vais donc refaire un tour sur les différents forums et sauf à avoir de certitude je pense que j'utiliserai de la néoprène avec le risque que cela comporte.

Néanmoins je reste ouvert à toute propositions des archers ayant déjà réalisé cet ouvrage.

Link to comment
Share on other sites

Citation

Concernant la colle néoprène est-il préférable d'utiliser la version liquide ou gel ?

 

j'utilise la néoprène en spray , ça te permet d'avoir une couche de colle étalée régulièrement et plutôt d'épaisseur assez fine .... Et ne stress pas trop pour l'alignement , tu verras , c'est vraiment très facile de bien aligner la peau dans l'axe quand tu as tracé le trait, à la limite , tu peux aussi tracer un trait sur ta branche comme ça tu n'as plus qu'a positionner les deux traits l'un sur l'autre en déroulant la peau et là si tu n'y arrives pas ben je ne vois pas trop d'autres solutions  :headscratch:    :11: !!! .....

Link to comment
Share on other sites

quel risques à utiliser de la néoprène ???  de pas être aligné ? 

avec un minimum d'attention aucun risque.

en plus couplé à la technique que t'a indiqué Patrick, auqu'elle je rajouterai de tracer l'axe aussi sur le dos des branches aucun problème. 

je l'ai jamais fais, mais je pense qu'il y a plus de possibilité de foirer le truc avec une epoxie ou autre colle à prise lente....la maîtrise des glissements....ceux qui collent des empilements de bois et fibre savent de quoi je parle !!! et les éventuelles plis qui vont presque immanquablement ce créer sous la presse.....que je vois bien comme étant une chambre à air de vélo ou une bande genre velpau seront quasiment invisible lors de l'opération.

et une fois sec, bonjour la galère pour reprendre le truc.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...