Jump to content

Prunellier ?


Zeffyr
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Après un petit élagage, voici des troncs que je pourrais récupérer : un jeune frêne qui finira sans doute en flatbow et quelques tronçons de prunellier, malheureusement pas très longs (170-180 cm) dont la section est pour la plupart elliptique (7-9 cm).

Je pense qu'il y a quelque chose à tenter car d'après ce que j'ai pu lire, ici et ailleurs, il semble que le prunellier soit un assez bon bois d'arc.
Mais à cause de la longueur limitée, le longbow me semble à proscrire.

Quel(s) design(s) préconiseriez-vous (en prenant en compte les caractéristiques du bois) ?

 

IMG_20160728_142210_petit2.jpg

(en bas à droite, la pointe de mon espadrille en guise d'échelle)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Zeffyr a dit :

malheureusement pas très longs (170-180 cm)

Faute de frappe pour 140-150 cm ?

Le prunelier est certainement un bon bois très dur mais rarement utilisable. Le caractère du bois te dictera le design je pense.

Link to comment
Share on other sites

Pas très long - pour un longbow, mais tu as raison c'est parfaitement utilisable ;)
Seules deux billettes semblent arcables, droites et sans branches ni nœuds, la plus grande fait 190 cm (environ 180 utiles) et la deuxième 157 cm (env. 150).
 

Ok, donc pas de contre-indication quant à la forme du ventre (plat ou D) ou la section (carrée vs trapézoïdale) ?

IMG_20160728_175706_petit.jpg

Edited by Zeffyr
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Zeffyr a dit :

Ok, donc pas de contre-indication quant à la forme du ventre (plat ou D) ou la section (carrée vs trapézoïdale) ?

On manque un peu de recul avec ce type de bois très peu utilisé en archerie...

Dans le doute, commence par un ventre plat juste bien arrondi sur les bords.

Je suis quasi certain que c'est du super bois, mais aussi que des défauts locaux (dus aux épines, tourments naturels du fil du bois, branchettes...) vont créer des points faibles en compression.

Link to comment
Share on other sites

D'accord, j'aviserai donc en fonction de ce qu'il y aura à l'intérieur. De toute façon, je pense que je vais commencer par un autre projet le temps que le bois sèche (il me reste une billette de frêne), histoire de me faire la main sur un deuxième arc avant d'attaquer ce bois plus rare et capricieux :)

Pour le séchage, est-il préférable de commencer à ébaucher le tronc ou de le laisser intact ? Ébaucher du bois encore vert est certes plus facile et rapide, mais je vois beaucoup d'entre vous partir de troncs entiers... manque de temps (ou d'inspiration) avant le séchage ? ... ou d'autres raisons ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, seregon a dit :

Par contre il faut protéger les extrémités pour éviter les fentes.

Il faut surtout protéger les parties qui restent épaisses comme la poignée d'un flatbow, c'est là que ça craque salement surtout si on n'a pas réduit en largeur à ce niveau.

Certaines essences apprécient peu le séchage rapide et je me demande si le prunelier n'en fait pas partie.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...