Jump to content

Petit longbow bambou / charme / osage


Recommended Posts

Oui mais... après équilibrage, le charme ne tient pas ses promesses. :19:

Il y a un suivi de corde que je n'admets pas sur un lamellé-collé (sur un arc simple, OK à la rigueur).

Donc je vais poncer une partie du ventre en charme et coller une lamelle d'osage, ce qui fera un trilame :23:

Link to comment
Share on other sites

salut corbeau ,

voila qui est chagrinant ...

 j'espérais comme toi que le charme assure pour remplacer les bois exotiques ( j'ai du bambou qui n'attend que du bois dur de ventre pour devenir arc ...) penses tu refaire un essai avec du charme ou juges tu que c'est une essence inadaptée face au bambou?

Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, shivamindi a dit :

penses tu refaire un essai avec du charme ou juges tu que c'est une essence inadaptée face au bambou?

Je suis un peu refroidi par le charme pour un prochain essai... Mais je pense que ça peut bien le faire sur un design moins stressé. L'arc ici était étroit (24-25 mm), assez court (63") et relativement puissant pour l'allonge (40 lbs @ 27 AMO). Le même, mais quelques pouces plus long, aurait été bon je pense.

Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, Corbeau a dit :

Je suis un peu refroidi par le charme pour un prochain essai... Mais je pense que ça peut bien le faire sur un design moins stressé. L'arc ici était étroit (24-25 mm), assez court (63") et relativement puissant pour l'allonge (40 lbs @ 27 AMO). Le même, mais quelques pouces plus long, aurait été bon je pense.

Laisse cette essence pour le bois de chauffage. Il me semble que l'on en avait parlé.

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, fragaria vesca a dit :

Laisse cette essence pour le bois de chauffage. Il me semble que l'on en avait parlé.

Oui mais non. Je persiste à penser qu'avec un design adapté, ça peut le faire très bien. Je retenterai certainement le coup avec une lame de bambou moche, juste pour voir... R & D :23:

il y a 30 minutes, shivamindi a dit :

ok ,merci corbeau ...

je vais tenter un premier bambou avec du bankiraï je pense , j'ai un morceau que j'espère pas trop mal sélectionné  :hmm:( 1 heure a trier dans le tas de bois.... ) 

J'ai eu des réussites en bambou / bangkiraï (l'arc de Bernard) et en hickory / bangkiraï (longbow hybride), tous les deux performants et très fiables. Mais aussi de cruelles déceptions (nombreux plis de compression).

Là aussi, design raisonnable à prévoir.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, mar04 a dit :

Pour remplacer les bois exotiques, du cytise ne ferait ferait pas l'affaire? C'est plutôt dur comme bois. Par contre pour avoir de grandes longueurs c'est compliqué parce que c'est pas un arbre très droit. 

Oui... Pareil pour le buis ou le houx, c'est a priori costaud mais rarement droit.

Mon voisin et ami a un beau houx dont 2 branches ont poussé bien droites à l'intérieur du feuillage, un vrai miracle quand on connaît cet arbre. M'en vais lui proposer mes services pour tailler un peu cet arbre... On est serviable ou pas. :11:

Link to comment
Share on other sites

Le 20/07/2016 à 16:49, Corbeau a dit :

le LB bambou / charme est devenu bambou/charme/OSAGE

bbc2o_echant.JPG

Il arrive en fin d'équilibrage et garde du reflex débandé.

Scoop : l'osage est un meilleur bois d'arc que le charme... :11:

Link to comment
Share on other sites

Finitions faites, poignée en cours.

Poupées ultra-fines en ipé :

bbc2o_poupee.JPG

Essai de tir aujourd'hui, en compagnie de Fredm. Ce petit longbow, c'est la version blonde (osage) de la brune (ipé) Kriss de Valnor.

Sympathique patate. Ce design "longbow lamellé court" me plait de plus en plus pour des poids d'arc de l'ordre de 40 lbs. :happy:

Link to comment
Share on other sites

Voyage éclair dans le Parc Naturel du Morvan pour une belle rencontre d'archerie.
L'accueil de Bruno a été pour moi comme les arcs qu'il produit, simple, chaleureux et authentique.
Encore merci Bruno d'avoir partagé cet après-midi, d'avoir pris le temps de me recevoir, d'avoir répondu à mes questions de néophyte sur le métier d'art que tu exerces.
Quel bon moment aussi passé à tester tes réalisations et notamment ce petit longbow qui a une bonne pêche (je confirme).

 

ps : Le voyage retour m'a fait réfléchir. je crois que je préfère les renforts de poupée en corne car j'aimerai apporter un peu plus de vitesse avec de la FF. Est ce encore possible ?

Edited by Fredm
detail
Link to comment
Share on other sites

Le 29/7/2016 à 21:18, Fredm a dit :

ps : Le voyage retour m'a fait réfléchir. je crois que je préfère les renforts de poupée en corne car j'aimerai apporter un peu plus de vitesse avec de la FF. Est ce encore possible ?

Malgré la dureté du matériau, les renforts en ipé ne résisteraient pas à l'usage de FastFlight ou c'est par sécurité ?

Link to comment
Share on other sites

Le 08/08/2016 à 23:48, Zeffyr a dit :

Malgré la dureté du matériau, les renforts en ipé ne résisteraient pas à l'usage de FastFlight ou c'est par sécurité ?

Certainement oui, Bruno a en a de multiples exemples, mais j'aime bien la finition "cornes" (enfin sur les poupées d'un arc...) et celles déjà sont un peu "courtes" pour utiliser une fausse corde (je suis un adepte de cet accessoire).

Alors l'occasion faisant le larron....

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...