Jump to content

Longbow de chasse bambou / osage


Recommended Posts

Bonjour à tous

avec l'arc de Bruno je tire des futs en cèdre 23/64 réduits à un peu moins de 5/16 sur un peu plus de 30 cm, pour ce faire je parts de futs 60...65# et en final coupés à 29" le spine statique tourne autour de 45 à 50# avec une pointe de  125 gr le vol est parfait ! ! Pour mémoire mon arc pèse un peu plus de 50# à mon allonge.......ce sont d'ailleurs les flèches que j'utilise pour un Viguier de même puissance .......

Link to comment
Share on other sites

Je dirai que la principale différence est la solidité et peut être l esthétique , mais cela est une question de gout

Sinon je viens de retirer mes fleches avec lame jusqu a 30 m et les trois que j ai en lame pour le moment volent très bien si je fais ma part  

Faut vraiment pas se manquer a la décoche .

Link to comment
Share on other sites

ha ça, un arc sans fenêtre est tout sauf tolérant ! 

le positif est que ça oblige à travailler la décoche.

l'utilisation d'une palette à la place du gantier facilite grandement la chose en gommant une grande partie des petites erreurs de décoche.  

Link to comment
Share on other sites

A vous lire vous semblez juger qu'un arc avec une fenêtre décentrée est beaucoup plus sensible à la décoche ! ?

Je n'ai pas vraiment cette sensation ! Par contre ! Oui ! Ce genre d'arc est exigeant dans le choix du bon spine de flèches et la fourchette de spine tirable est beaucoup plus réduite ! ! !

ceci expliquerait-il cela ?????

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Baou a dit :

A vous lire vous semblez juger qu'un arc avec une fenêtre décentrée est beaucoup plus sensible à la décoche ! ?

Je n'ai pas vraiment cette sensation ! Par contre ! Oui ! Ce genre d'arc est exigeant dans le choix du bon spine de flèches et la fourchette de spine tirable est beaucoup plus réduite ! ! !

ceci expliquerait-il cela ?????

1" de moins d'allonge c'est 2-3 # de moins.....combiné à l'absence de fenêtre ça pardonne pas....enfin pour moi.

j'ai la chance de fabriquer quelques arcs.....bois/fibre, tout bois et selfbow, les plus tolérant et ceux avec lesquels j'ai la meilleure régularité sont ceux à fenêtres centrées.

c'est pour ça que je n'ai pas encore chassé avec un selfbow, malgré un ensemble qui les bons jours  ce révèle au top, mais les mauvais jours.....c'est catastrophique ! 

comme c'est déjà pas simple d'être en situation de tir sur un broc, j'ai cette année gardé l'hybride.....avec succès !! 

mais je ne désespère pas !!! 

 

Link to comment
Share on other sites

Bien difficile d'être catégorique je m'en garderai donc ! mais il y a une explication c'est sûr ! ! et ce n'est certainement pas que ma décoche est exceptionnelle ! ! !

je viens de tester une première série de flèches réalisée pour cet arc : fut cèdre 23/64 pleine longueur cad 32" conique de 23/64 à 5/16 sur 35cm 125gr en bout, spine entre 52 et 55# ! ! et bien je n'ai rien remarqué de particulier si ce n'est que à 40 m la flèche vole parfaitement droit sur une vingtaine de tir ! il est vrai que je n'étais ni stressé ni essoufflé et que la cible était en carton ! ! ! il est vrai aussi que cette configuration donne 13 de F.O.C.! ! !

 

Edited by Baou
Link to comment
Share on other sites

c'est pas mieux pour moi....ma décoche est loin d'être exceptionnelle, surtout depuis que je tire en gaucher.

avec une palette j'ai gagné en régularité,  et c'est à mon avis le plus important, qu'elle soit digne d'un décocheur ou du crabe moux, si elle est régulière c'est parfait.

avec des lames ça vole pareil ? 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, robertson a dit :

Oui vraiment Pat

J utilise déjà une palette .

Si on n est pas a l allonge aussi , l arc te le fait savoir !!

Je soupçonne quand même que l'irrégularité vienne pour beaucoup des fûts en bambou. Tu devrais les numéroter et voir à l'essai ceux qui centrent ou pas. Je n'ai jamais tirer de bambou, mail j'ai lu que ceux qui le font rejettent pas mal de flèches dans une série, à l'usage, pour n'en garder que quelques unes...

il y a une heure, Baou a dit :

fut cèdre 23/64 pleine longueur cad 32" conique de 23/64 à 5/16 sur 35cm 125gr en bout, spine entre 52 et 55# !

Donc pas de sous-spinage... La longueur et la conicité doivent aider.

Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, Corbeau a dit :

Donc pas de sous-spinage... La longueur et la conicité doivent aider.

C'est certain ! La conicité joue un rôle d'autant plus important que la fenêtre est décentrés ! Pour ce qui est de l'utilisation de grandes longueurs j'en suis au tout début ! ! Conseillé en cela par Bernard (Drum) et ma foi ! Ce premier essai semble interessant.......

Link to comment
Share on other sites

Avant je tirais avec une plus grande allonge et utilisais aussi des fûts de 32", j'ai changé d'allonge et coupé mes fûts pour gagner en rigidité, c'est difficile de trouver des fûts de qualité dans les spin élevés, hors ceux de Viking Arrows, mais ils sont trop lourds pour mon usage. Je n'ai pas noté de différence notable. Je tire des flèches de 35g, pointes de 125grs et fûts coupés à 29" actuellement, spin de 62 à 65# pour un AD nerveux de 50# à 28" (Phoebus Diamond Viper).

Link to comment
Share on other sites

Etant l'heureux possesseur d'un arc "Corbeau" (47# à 26 pouces d'allonge), je me permets de m'immiscer dans la conversation.

je n'ai pas l’expérience de vous tous (loin de là) et je cherche le bon set-up en faisant des tests depuis quelques jours. Mon but, faire des flèches pour, à la fois tirer 3D et monter des lames de chasse (125 grains) pour ...."chasser". Sur ce dernier point, j'ai lu le post de Pat21, et je me suis dit que ma naïveté allait me faire regretter mon choix. Mais bon, je pense quand même aller au bout de ma démarche (péché d’orgueil ? ou inconscience de celui qui ne sait pas ? à vous de me le dire).

J'ai fait l'acquisition d'une machine à faire des flèches tapered, je suis allé dans mon archerie préférée et j'ai acheté des futs en 23/64 et 11/32 (cédre), des pointes de 125 grains et des plumes de 5 pouces. Ça, ça a été le plus simple !

Après avoir monté le tout et tiré sur ma cible d'entrainement, j'ai pu observer et surtout entendre quelques claquements. je me suis donc mis en devoir de faire le test de la feuille de papier. ce que j'ai pu noter :

déchirure à gauche pour 3 flèches sur 5 (au fait la partie tapered fait 9 pouces): 

une 23/64 tapered longueur 27 pouces spine 47 poids 30 gr

une 11/32 tapered longueur 27 pouces spine 35 poids 32 gr

une barreled (pourquoi pas) 23/64 27 pouces spine 50 32 gr

trou dans feuille "nickel" :

une tapered 23/64 longueur 27 pouces spine 46 poids 31 gr

une tapered 11/32 longueur 27 pouces spine 32 poids 31 gr

Merci de me dire ce que vous en pensez et ce que vous me conseillez.

 

 

 

 

 

J

Link to comment
Share on other sites

il faut surtout pas que tu regrette ton choix !! 

chasser avec un arc tout bois est un autre "monde", vas y fonce, investi toi dans ton arc le plaisir de l'utiliser décuplera avec sa maîtrise....un peu comme de chasser avec un arc que l'on a fabriqué. 

pour tes flèches, c'est toujours les mêmes qui merde ? 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Une chose est sûre,  c'est que je compte bien continuer de m'investir å fond !

Pour les flèches, oui, ce sont toujours les mêmes.

J'ai oublié de préciserque je fais mes tests avec la corde en lin faite par Bruno. Je crois me souvenir que Baou et Drum se servent de corder en ff ou astro. 

Est ce que ça pourrait expliquer que mes flèches "correctes" doivent avoir un spine d'à peu près 30 ?

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

Je ne pense pas que le choix de corde est une grande incidence sur le choix d un spine de fleche .

Il y a une incidence bien sur mais de quelques pieds seconde , ou de quelques centimètres sur le futs seulement . 

Perso je tire de l astro sur mon arc .

Pour Fredm je n ai pas vu ou je l ai peut etre manqué ;  tu tires en droitier ou gaucher

Pour Bruno : Mes fleches bambou en lame volent parfaitement bien ( essayées a plus de 30 m )

Pour info , elles sont spinées 60/65, full longueur et 200 grains en pointe.

Link to comment
Share on other sites

Perso, j' ai résolu beaucoup des problèmes que vous évoquez en regardant comment font les gens qui se nourrissent avec leurs arcs , l' expérience acquise au long de quelques dizaines de siècles n' est peut être pas à négliger . Pour chasser, on a besoin d'un projectile lourd. la longueur a assez peu d' importance , la pensée polluée par l' archerie anglaise " de cible " du 19 ème siècle a fait beaucoup de dégâts , on ne cherche pas le "trait" maximum , on cherche l' impact , la quantité de mouvement max (et non pas l'energie cynétique max ) alors pourquoi couper ses flèches 1 pouce de plus que son allonge ? Si vous en avez l' occasion essayez " pour rire ",une flèche d' un mètre de long avec un band faible (15 ou 16 cm ) , vous serez surpris... plus de paradoxe , terminé et un poids conséquent . Pour ce qui est de mon set up , j' ai pris des fûts bambou pleine longueur et des fûts en pin du nord également pleine longueur .Pourquoi si courts ? parce que je n' ai pas trouvé plus LONG ! ( j' ai 27+ d' allonge AMO ) le spine est en accord avec l' arc ( 50/ 55 livres ), des plumes de taille conséquente  parce que c' est joli ( mais ça vole pareil avec de toutes petites ) et une bilame de 125 grains " at the business end " . Plus de problème de matos , ça vole et bien en plus .Mes erreurs de tir ne sont plus imputables au matériel mais au tireur (ce qui entre parenthèses fait bien rire le Pat21 ) Si ça peut vous aider à arreter de vous prendre la tète , just my two cents .:11:

Link to comment
Share on other sites

En ce qui concerne la corde, je me doutais bien de la réponse.....

 

pour Robetson :

non tu n'as rien manqué, je ne l'ai pas dit : je tire droitier.

 

Pour Drum :

Tu m'as (sur un autre forum) donné ton setup de flèche et je t'en remercie.

J'ai essayé de tirer avec mes 23/64 cèdre non coupées spine entre 49 et 50 # (en accord avec l'arc) avec la pointe à 125 grains.

Ça claquait systématiquement à la sortie de la flèche.

Ceci dit c'est peut être le tireur qui doit (et même sûrement) continuer à s’entraîner pour améliorer sa décoche....

 

Pat21 :

oui, au test de la feuille de papier. Je dois avouer que je ne comprends pas bien moi non plus :31:....

 

En tout cas merci à tous pour vos réponses,

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, robertson a dit :

Je ne pense pas que le choix de corde est une grande incidence sur le choix d un spine de fleche .

Par rapport au Dacron j'ajoute 5# de spin aux flèches si je mets du FF, Astro, etc. Pour le lin j'enlève 5# de spin par rapport au Dacron. Du Lin à l'Astro 10# de spin en plus pour la flèche ce n'est pas rien !

Tu allonges à 26" et tu coupes à 27", ça te fais des fûts de ± 26,3 + pointes de 125 grs, en théorie on partirait de ± 52# à 28 - 10# parce que le fût 2" plus court rigidifie et - 5# pour le lin, l'absence de fenêtre peu aussi nécessiter une flèche plus soupe de 5#, le choix de fûts au spin de ± 32# pourrait faire sens.

Ceci dit des fûts à ce spin risquent d'être trop légers, je pense qu'on améliorerait le résultat en allongeant les flèches et en utilisant des fûts plus raides, en préhisto/corde lin j'utilise des fûts avec enture Massa de 34" avec un arc qui ne permet que 27" d'allonge maxi et ça marche plutôt bien.

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, PhilB a dit :

Par rapport au Dacron j'ajoute 5# de spin aux flèches si je mets du FF, Astro, etc. Pour le lin j'enlève 5# de spin par rapport au Dacron. Du Lin à l'Astro 10# de spin en plus pour la flèche ce n'est pas rien !

Tu allonges à 26" et tu coupes à 27", ça te fais des fûts de ± 26,3 + pointes de 125 grs, en théorie on partirait de ± 52# à 28 - 10# parce que le fût 2" plus court rigidifie et - 5# pour le lin, l'absence de fenêtre peu aussi nécessiter une flèche plus soupe de 5#, le choix de fûts au spin de ± 32# pourrait faire sens.

Ceci dit des fûts à ce spin risquent d'être trop légers, je pense qu'on améliorerait le résultat en allongeant les flèches et en utilisant des fûts plus raides, en préhisto/corde lin j'utilise des fûts avec enture Massa de 34" avec un arc qui ne permet que 27" d'allonge maxi et ça marche plutôt bien.

Justement, j’étais en train de me poser la question suivante :

Dans cette configuration je pèse mes flèches finies à 30 grammes. 

Si je rajoute un clou acier en avant du fût de mes 23/64 (en perçant :11:), je gagne en poids et en renfort du fût et ça me permettra aussi de modifier le spine ?

Ça me donnera du temps avant de réaliser (et je compte bien y arriver un jour), des flèches à enture....

Link to comment
Share on other sites

Pour mes arcs du côté de 50# @ 28" je tire des flèches de 34 à 40g en Nature et 3D (suivant mes goûts du moment), il y a la question de goût personnel, de sensation … mais surtout de confort sur un ELB. Un peu de masse ça ne fait pas de mal :11:

Je n'ai jamais essayé d'alourdir avec un clou, Viking Arrows fait des super fûts avec enture en Ipé ou Massa (bois d'une densité d'1,2), tu peux essayer de faire des entures en bois dense, ça alourdi, améliore le spin et rend les flèches très résistantes au choc frontal.

Si tu veux je peux te faire une ou 2 rallonges (les "entures" sont faites avec un cône dans le massa, il suffit de tailler le fût comme pour les pointes à coller) afin que tu essayes, un exemple ici ici, tu peux faire une enture plus courte et ajouter une pointe en métal.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...