Jump to content

Le gros Jules (flatbow deflex-recurve en frêne)


 Share

Recommended Posts

L'arc pour le petit Jules, papoose Seregon, m'a donné l'envie d'en faire un similaire pour adulte. Je nomme le projet "le gros Jules", clin d'oeil au "grand Charles", l'avion de chasse de Pierre Closterman :happy:

Un petit frêne courbé (diamètre 4-5 cm) passant par là, coupé et écorcé hier, ébauché aujourd'hui :

gros_jules_ebauch2.JPG gros_jules_ebauch1.JPG

Sont pas belles mes orties ?

Le deflex est assez prononcé, donc il faudra des courbures plus substancielles que celles du P'tit Jules.

Pourvu que le séchage se passe bien. :31:

Les rides sur le dos ne semblent pas vrillées, bon signe.

L'ébauche pèse 667 grammes, à suivre...

***************************************

Edit :

Jour 1 : 667 g

Jour 2 : 562 g

Jour 3 : 500 g

Jour 4 : 479 g

Jour 5 : 465 g

Jour 6 : 464 g (temps humide)

Jour 7 : 448 g (temps chaud et sec)

Jour 8 : 432 g (temps chaud et sec)

Jour 9 : 434 g (temps assez chaud mais plus humide)

C'est à l'équilibre, au boulot ! :happy:

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

très belles orties, ouais, mes félicitations !

hâte de voir ce que donnera cet arc, j'aime bien ce genre de design. mais bon là je sens qu'il va falloir patienter un peu :14:

tu vises quoi comme hauteur/force, dans les grandes lignes ? je crois que tu avais parlé de 50# ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, Garsdjoh a dit :

Bon courage.

Jolies orties au passage. Attention les paluches.

Merci :original:

Pour les orties, le printemps a été tellement pourri que, le temps que je me motive pour en prendre soin, la pluie reprenait pour un temps indéterminé. Du coup c'est un peu la jungle :shy:

il y a 6 minutes, terb a dit :

mais bon là je sens qu'il va falloir patienter un peu :14:

tu vises quoi comme hauteur/force, dans les grandes lignes ? je crois que tu avais parlé de 50# ?

Patienter ? Ça devrait être sec d'ici une semaine.

L'arc est court, 136 cm. Oui j'aimerais bien 50 lbs mais ça reste un petit gabarit issu d'un arbuste et on verra ça avec une billette plus confortable. J'espère une 40aine de lbs. Avec ce design, ça pourrait déjà patater pas mal :happy:

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Corbeau a dit :

Patienter ? Ça devrait être sec d'ici une semaine.

L'arc est court, 136 cm. Oui j'aimerais bien 50 lbs mais ça reste un petit gabarit issu d'un arbuste et on verra ça avec une billette plus confortable. J'espère une 40aine de lbs. Avec ce design, ça pourrait déjà patater pas mal :happy:

euh je ne pige pas, une semaine de séchage suffit ? dans mon référentiel c'est beaucoup plus long que ça de faire sécher du bois, mais je me plante peut-être ? ça m'intéresserait au plus haut point d'éclaircir ça parce que j'ai du genévrier qui sèche depuis cet hiver et je n'ose pas encore m'en servir

136 cm c'est clair que ça fait court, j'imagine bien qu'avec ce genre de profil 40# pourraient déjà bien envoyer :20:

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, seregon a dit :

136 cm c'est quand même très court non?

Oui... Mais je fais avec le bois que j'ai, et de plus je ne fais plus des arcs que pour moi désormais. Mais je pense que ça peut faire un bon arc à 27" AMO.

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, terb a dit :

euh je ne pige pas, une semaine de séchage suffit ? dans mon référentiel c'est beaucoup plus long que ça de faire sécher du bois, mais je me plante peut-être ? ça m'intéresserait au plus haut point d'éclaircir ça

Le séchage dépend beaucoup de l'épaisseur du bois... Ici l'arc a été ébauché jusqu'à ce qu'il commence à plier.

C'est sûr qu'avec l'écorce (imperméable) et 10-20 cm d'épaisseur ça prend des années :23:

Edit : A lire par exemple.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, Corbeau a dit :

L'ébauche pèse 667 grammes, à suivre...

Quelques heures plus tard, elle fait 630 g :happy:

Bon, ça va ralentir cette baisse. Voir notamment ce sujet et l'allure de la courbe. Quand c'est stable, on attaque.

Link to comment
Share on other sites

demain je commence à peser quelques bouts de genévrier :14: j'avais préparé quelques tranches de 2 cm (usage prévu = plaquettes de couteaux en plate semelle) , j'attends comme un couillon mais si ça se trouve elles sont prêtes depuis déjà un moment :10:

 

Link to comment
Share on other sites

bonjour corbeau ,

cette ébauche a l'air bien sympa .... 136 cm :blink: , ça va être chaud ! ...  

j'ai un peu de frêne que j'aimerais transformer en arc , j'aurais voulu savoir si ce bois accepte  la cuisson du ventre au décapeur ou si c'est a éviter sur cette essence ? .. en fait , je ne me souviens d'aucun post ou un membre aurait fait une telle opération  ,d'ou mon doute . 

merci d'avance .

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, bernard a dit :

Avec les orties tu vas pouvoir te faire une corde.

Plusieurs même, si tu voyais... :11:

Il y a 1 heure, shivamindi a dit :

j'aurais voulu savoir si ce bois accepte  la cuisson du ventre au décapeur ou si c'est a éviter sur cette essence ? .. en fait , je ne me souviens d'aucun post ou un membre aurait fait une telle opération  ,d'ou mon doute . 

Si, il y en a eu il me semble...

Perso, jamais essayé sur un "vrai" arc, seulement sur un mini flatbow aux branches très peu épaisses. Le truc était devenu un vrai ressort indéformable même en tirant très fort sur la corde :happy:

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, shivamindi a dit :

136 cm :blink: , ça va être chaud ! ...

J'envisage sérieusement de rallonger les extrémités :23:

Je trouve que la forme est trop exceptionnelle pour la gâcher avec un arc trop court qui barrerait.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 18 heures, terb a dit :

demain je commence à peser quelques bouts de genévrier :14: j'avais préparé quelques tranches de 2 cm (usage prévu = plaquettes de couteaux en plate semelle) , j'attends comme un couillon mais si ça se trouve elles sont prêtes depuis déjà un moment :10:

 

Sinon pour ce genre de pièces, il y a le micro-ondes 

Mais gaffe, ça peut brûler vite.

Link to comment
Share on other sites

Attention avec le micro onde. 

Jai testé sur un petit morceau d'if une minute a puissance minimum et il y avait déjà une petite fissure qui est apparue. 

C'etait un morceau de 5 cm de diamètre et 15 cm de long.

bon je m'y suis peut être mal pris. 

Mais ensuite un peu ce colle aussi extrémités et en une semaine il a fini de sécher sans bouger

Link to comment
Share on other sites

il y a 32 minutes, seregon a dit :

Attention avec le micro onde. 

Jai testé sur un petit morceau d'if une minute a puissance minimum et il y avait déjà une petite fissure qui est apparue. 

C'etait un morceau de 5 cm de diamètre et 15 cm de long.

bon je m'y suis peut être mal pris. 

Mais ensuite un peu ce colle aussi extrémités et en une semaine il a fini de sécher sans bouger

je m'étais renseigné sur ces techniques pour accélérer le séchage. il y en a qui font ça au four "normal" avec une température assez basse genre 50°C, c'est forcément plus long que le micro-ondes mais surement aussi moins agressif pour le bois ...

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, terb a dit :

je m'étais renseigné sur ces techniques pour accélérer le séchage. il y en a qui font ça au four "normal" avec une température assez basse genre 50°C, c'est forcément plus long que le micro-ondes mais surement aussi moins agressif pour le bois ...

Il y a toujours des risques au séchage rapide... Mais a priori le micro-ondes permet justement d'enlever l'eau en profondeur, alors que généralement c'est la différence d'humidité entre intérieur et extérieur qui crée les fentes.

Pour les faibles épaisseurs, il est vrai que le séchage naturel est déjà rapide avec peu de risques de fente.

Link to comment
Share on other sites

ouais en fait il faudrait débiter en carrelets, ou au moins en tranches, juste après la coupe. à sécher des buches complètes on se retrouve vite avec des fentes si c'est un bois un peu capricieux, même en séchage naturel et en ayant mis de la colle aux extrémités, je trouve :10:

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, terb a dit :

à sécher des buches complètes on se retrouve vite avec des fentes si c'est un bois un peu capricieux, même en séchage naturel et en ayant mis de la colle aux extrémités, je trouve

C'est clair...

Un ami tourneur avait mis à sécher un bon tronçon de lilas... Une catastrophe : jamais vu autant de fentes dans un bout de bois.

Il y a le séchage à l'alcool aussi, par exemple. Pas mal pour les tourneurs qui ébauchent par exemple un bol dans le bois vert, puis font sécher en accéléré sans fentes. J'avais traduit un article là-dessus pour mon pauvre ami tourneur.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...