Jump to content

Robinier, aubier?


Monsieur
 Share

Recommended Posts

Bonjour, et désolé pour mon absence sur le site, mais j'avais des billettes à faire sécher donc pas d'arc en projet ni besoin d'informations. Je vais bientôt attaquer une billette de robinier pour en faire un longbow et je voudrais savoir si il vaut mieux retirer l'aubier ou en laisser?

Link to comment
Share on other sites

dans le cas d'un longbow, laisser de l'aubier pourrait réduire les contraintes en compression sur le ventre (??)

en tout cas, sur le robinier, le design flatbow me semble mieux approprié, et si longbow, avec ventre plat et pas en D.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, Turtle a dit :

un très beau longbow en robinier, moitié aubier , moitié coeur ( design en D)

Ce qui irait dans le sens de l'hypothèse de Félix :

Le 15/06/2016 à 12:44, Felix a dit :

dans le cas d'un longbow, laisser de l'aubier pourrait réduire les contraintes en compression sur le ventre (??)

Si l'aubier est effectivement plus facilement extensible que n'est compressible le bois de coeur, la flexion se fait davantage par extension du dos, ce qui soulage le ventre... Le triangle noir ci-dessous sera alors plus gros que le gris et le point neutre N est déplacé vers le ventre :

flexion2contraintes.gif

Link to comment
Share on other sites

Le 15/06/2016 à 11:25, Corbeau a dit :

L'usage est de l'enlever, mais certains en laissent un peu si le bois de coeur manque d'épaisseur.

J'ai un petit tronc de 1.90m sur 7cm de diamètre avec l'aubier, penses-tu que ce soit assez épais?

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Monsieur a dit :

J'ai un petit tronc de 1.90m sur 7cm de diamètre avec l'aubier, penses-tu que ce soit assez épais?

Pour un longbow (à poignée rigide ou travaillante ?) a priori oui. Il y a quelle épaisseur d'aubier ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...