Jump to content

long bow bambou if fibre


Recommended Posts

En 10 ans (une fille, une maison:la vie quoi!) Je n'ai presque pas tirer et seulement  construit deux arcs bambou pour ma fille.

Je m'y remet donc : ce sera donc un long-bow de 68" en bambou et en if avec fibre, la poignée sera en buis.

Je ne tirerai surement pas beaucoup donc ce sera une faible puissance, si je ne me suis pas planté dans mes calcul entre 35 et 40#

Le projet est déjà il bien avancé: il est sur son moule dans le four!

La suite au démoulage jeudi ou vendredi.

 

Link to comment
Share on other sites

quelques photos:    

                                

  Sortie du four                     IMG_20160616_103619.JPG

 

  gros plan de la poignée     IMG_20160616_104100.JPG

 

arc démoulé de profil          IMG_20160616_104303.JPG

 

 

 

La suite après le collage des poupées

 

Edited by seb g
Link to comment
Share on other sites

En effet c'est local: c'est bien le but ( mais je voulais un dos clair comme le l'aubier d'if et je n'ai rien de local sous la main pour ça.

Donc j'ai mis du bambou naturel pour le dos et de l'if pour le ventre (les branches sont très claires sur les photos car elle ont encore le scotch de protection que je mets sur les fibre pendant le collage et que je garde pour tracer les découpes).

Edited by seb g
Link to comment
Share on other sites

premier équilibrage et première pesée à 28" d'allonge: 57#.

il vas falloir jouer de la lime pour atteindre le 40# mais je ne suis pas sure d'y arriver, il vas être un peu plus puissant que prévu!

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Corbeau a dit :

Oui, ça semble beaucoup en biseautant. Si la fibre est assez épaisse, peut-être que tu peux la poncer directement, il paraît que ça se fait...

oui il paraît! mais je trouve ça trop risqué. Je ne tenterai pas le coup, il restera un peu trop puissant s'il le faut.

Surtout que je ne suis pas si loin du but:dernière pesée pour ce soir 45# et je doit encore pouvoir en en gagner un peu.

Link to comment
Share on other sites

J'ai continué hier soir, j'ai encore gagné pas mal mais je ne sais pas combien (j'ai fais tombé mon peson qui a cassé). 

Je pense de toute façon que je ne ferai pas beaucoup mieux: j'ai déjà énormément affiné les branches et limé de la fibre.

Je veux bien ton avis foufouche : -fondus  30mm/12.8mm

                                                    -poupées 15.5mm/8.5mm

si d'autre ont un avis je veux bien l’entendre aussi!

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

j'ai pas eu le temps de beaucoup avancer depuis un mois mais je mis suis remis cette semaine:

           -j'ai commencer par commander un peson chez amazon

          -puis j'ai travaillé la poignéepoignée6.JPGpoignée7_114450.JPGpoignée.JPG

 

         -il reste le repose flèche et les poupées à finir puis ensuite ce sera le pire pour moi: ponçage fin et verni!

 

Link to comment
Share on other sites

Le 20 juin 2016 à 09:10, seb g a dit :

J'ai continué hier soir, j'ai encore gagné pas mal mais je ne sais pas combien (j'ai fais tombé mon peson qui a cassé). 

Je pense de toute façon que je ne ferai pas beaucoup mieux: j'ai déjà énormément affiné les branches et limé de la fibre.

Je veux bien ton avis foufouche : -fondus  30mm/12.8mm

                                                    -poupées 15.5mm/8.5mm

si d'autre ont un avis je veux bien l’entendre aussi!

Désolé s'en je n'ai pas trop regardé ce post et pas eu de notification suite à des pb avec mon email

tu peux largement atteindre les 40# car tu as de la marge

tu peux descendre jusqu'à 25 en largeur aux fondus et 10 en poupees

je viens de finir un arc qui était à 60# et qui est à 40#

la fibre c'est pas la peine ( mais ca se fait)

Link to comment
Share on other sites

merci pour l'info foufouche, pas de probleme pour la réponse tardive de toute façon je n'avais pas eu le temps de rentrer dans mon atelier depuis presque un mois!

Je vais avancer sur le reste et attendre d'avoir le peson pour voir si je lui enlève encore un peu de puissance.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Pas trop le temps de faire du bricolage en ce moment, donc ça n'avance pas vite. j'ai quand même fini la poignée et les poupées (il va faloir poncer).

J'attends juste mon peson (si je dois encore baisser un peu la puissance)avant de me lancer dans le ponçage.

  • poupee basse.JPGpoigné fini.JPGpoupee haute.JPG
Edited by seb g
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

good job ! 

pas évident à dire sur la photo, mais il me semble que la branche de gauche, la haute plie plus en son milieu que la basse....visuellement je préfère la courbure de celle du bas.

mais ce n'est peut être qu'une fausse impression due à la photo.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 18 heures, pat21 a dit :

good job ! 

pas évident à dire sur la photo, mais il me semble que la branche de gauche, la haute plie plus en son milieu que la basse....visuellement je préfère la courbure de celle du bas.

mais ce n'est peut être qu'une fausse impression due à la photo.

En effet ça doit être la photo: je viens de revérifier, à l’œil ça me semble symétrique.

J'ai juste un écart volontaire 3mm de tiller plus faible sur la branche basse.

Sur la photo j'ai la même préférence.

Le prochain aura surement une lame parallèle et les 2 autres avec de la pente, pour avoir moins de flexion en bout de branche et plus sur le premier tiers en partant de la poignée

Edited by seb g
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...