Jump to content

Un projet de trilame (encore...)


Recommended Posts

Il y a 2 heures, seregon a dit :

J'avais pas vu celui la.

Et c'est 45£ pas 25....

Ah oui, oupsss. J'avais pris le prix de la lame de bambou :21: (très chère pour le coup !).

Note que le bout de lemonwood est a priori assez gros pour faire 2 trilames, et si comme il dit c'est du "selected and seasoned", c'est assez honnête. Voir les frais de port après... :49:

Et au fait, ton amarante, tu la prends où ?

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Bon, après mure réflexion, je reviens sur ce projet.

Ce sera finalement de l'osage.

Ma lame d'hickory étant un peu épaisse pour la puissance visée (35#) je me suis fais une calibreuse avec ma ponceuse a bande.

956748IMG9379.jpg

ça marche pas mal à condition d'y aller par petite épaisseur.

J'ai réduit de 7mm à 5mm.

Ensuite collage sur le moule avec un peu de reflex.

 

Et le voici après collage et dégrossissage à la scie sauteuse.

758092IMG9388.jpg

 

Vu d'un peu plus près:

953346IMG9389.jpg

 

Un petit défaut de collage mais rien de bien méchant, et puis c'est dans la poignée.

845815IMG9390.jpg

 

L'enture à la poignée. 

L'ajustage est pas super. Je ferais une poignée non travaillante (ou très peu). Et un renfort en lin autour avant de commencer l'équilibrage.

968543IMG9391.jpg

Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, Avrock a dit :

Ça fait un joli mix de couleur !

C'est le but...

Il y a 13 heures, Avrock a dit :

Pendant que j'y pense, petite question vis à vis de ton expérience avec le Gizmo: sur une section en D, n'est-ce pas trop chiant / difficile à utiliser ?

Non peu importe la section, mais moins c'est large et plus il faut faire gaffe de bien rester dans l'axe.

Edited by seregon
Link to comment
Share on other sites

18 minutes ago, seregon said:

Non peu importe la section, mais moins c'est large et plus il faut faire gaffe de bien rester dans l'axe.

C'est ce qui me faisait un peu peur. Avec mon noisetier a section plate, ça a été tout seul. Sur le suivant avec une section en D, j'ai plus d'appréhensions.
Merci du retour, je serai vigilant a l'axe.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, seregon a dit :

35# toujours avec la corde lâche.

Il ne reste plus tellement de bois à enlever, alors ça devrait le faire. Avec la corde courte tu y verras plus clair, notamment comment gérer le reflex qui est assez localisé...

Regarde bien comment et où travaillent les branches quand tu "pompes" sur l'arbre, pas seulement l'allure des branches à l'allonge.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, Corbeau a dit :

Il ne reste plus tellement de bois à enlever, alors ça devrait le faire. Avec la corde courte tu y verras plus clair, notamment comment gérer le reflex qui est assez localisé...

C'est vrai que j'y ai peut être ete un peu fort sur le réflexe. 

Mon précédent trilame avait été collé avec un peu moins de reflex et il avait tout perdu des le début de l'équilibrage. 

Sur celui ci j'ai un peu forcé pour qu'il garde un peu de reflex, et il a tout gardé. Faut dire aussi que j'ai courbé l'osage à la vapeur avant collage, puis collé sur le moule. 

Tu pense que je peux déjà lui mettre une corde courte? Avec un band très faible peut être?

pour le moment j'ai collé les renforts de poupées en corne. J'attends que ça sèche. 

Link to comment
Share on other sites

J'avance TRES lentement. 

Le reflex est assez compliqué à gérer pour l'équilibrage.

Voila la situation actuelle:

243176IMG9427.jpg

Il a perdu un tout petit peu de reflex...

680762IMG9425.jpg

Bandé avec un band de 12cm. La branche de gauche semble un peu trop raide mais avec une courbe plus harmonieuse.

808353IMG9426.jpg

 

Armé à 20". Pareil qu'avant, la branche de gauche semble plus harmonieuse;

IMG_9426 copie.jpg

Et enfin le comparatif. En bleu rouge l'image et en rouge bleu la symétrie.

 

Edited by seregon
Erreur dans les couleurs
Link to comment
Share on other sites

Il y a 20 heures, Link a dit :

Je sais que le design est reflex mais j'ai le sentiment qu'il ne déroule pas assez en bouts de branches et qu'il prend cher dès la sortie de poignée. Sinon en effet, la courbure de gauche semble meilleure.

Effectivement la première moitié des branches travaille beaucoup plus.

C'était un peu le but, de garder une partie travaillant peu en bout de branche, mais il y en a peu être un peu trop.

 

Suite de l'équilibrage:

932316fullsizeoutput2a88.jpg

La branche de gauche est toujours un peu plus raide, non??

817543fullsizeoutput2a87.jpg

@28" mais avec un band de 12cm. Je trouve ça pas mal

Il est à 36# ici.

Je vais peut être gratter encore un peu pour passer en dessous de 35# avec un band de 15-16cm.

836914IMG9434.jpg

Début de façonnage des poupées.

 

IMG_9431.jpg

Perfectible, mais ça me convient bien...

 

Et en prime une petite video pour voir comment les branches travaillent. Je sui pas bien en face, j'en referai peut être une autre...

 

 

A vos avis....

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...