Jump to content

Présentation et choix d'un arc


Lightman
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Voilà, je m'appelle Guillaume et j'habite du côté de Lyon.

J'ai tiré à l'arc il y a longtemps, dans un club sur un arc recurved démontable.

Aujourd'hui, j'aimerais me remettre au tir (je connais à peu près tous les paramètres de l'arc) mais je n'ai pas forcément un budget très élevé (environ 150€).

Je suis allé faire un tour sur ce site : http://www.boutik-lyon-archerie.com/458-arc et ai je me suis intéressé à cet arc : http://www.boutik-lyon-archerie.com/arc/3676-arc-bois-d-ou-g-de-48-a-70-complet.html

Est-ce que cela vous parle ?

Merci d'avance :)

Link to comment
Share on other sites

salut et bienvenue sur le forum,

 

bon retour parmi les archers, l'arc sélectionné est très bien pour débuter mais sans plus. En fait c'est un arc d'initiation que ton club te pretera au début. Dans l'année en progressant, tu changeras certainement plusieurs fois d'arc.

donc aucun interet à acheter ce genre d'arc, car les branches ne seront plus assez puissantes pour toi dans quelques semaines, ou alors trop fort pour recommencer.

le mieux, direction le club près de chez toi.

Link to comment
Share on other sites

Salut JMG

Merci de ta réponse.

En fait, il y a plein de choix pour les branches (12 à 30 livres) Donc pour progresser, je pourrais toujours changer les branches non ?

C'est juste pour débuter. Et il me faudra aussi des flèches et quelques accessoires. Quand j'aurais pris mes armes, je pourrai toujours revendre ce matériel d'occas et m'acheter un arc plus perfectionné.

Je sais bien que le mieux serait d'aller dans un club. Mais vu où j'habite, c'est loin. C'est d'ailleurs pour ça que je viens prendre des conseils, sinon, je serais directement allé "chercher bonheur" dans un club ;)

Link to comment
Share on other sites

tout à fait, mais tu devras racheter des branches, donc un surcout regulierement.

le tir hors club, je deconseillerai toujours, une mauvaise position prise en 5mn, et des mois pour la perdre, avec le risque accru de la blessure due à une mauvaise position

Link to comment
Share on other sites

même avis que JMG + le jour où tu prendras ton premier arc, autant passer directement à un arc typé "progression" en ILF qui t'ouvre un choix de branches phénoménal et de toutes gammes. je parle de la gamme juste au-dessus des arcs d'initiation, genre SF Axiom, ça reste très abordable et c'est infiniment plus évolutif qu'un arc d'initiation.

Link to comment
Share on other sites

D'accord avec JMG pour l'inscription dans un club, pour des tas de raisons...

Déjà, faire du Tir à l'Arc tout seul dans son coin sans objectif particulier, ça ne mène pas très loin et on s'en lasse vite, sans parler des progrès techniques forcément limités faute de conseils.  Accessoirement, attention à la sécurité car en cas d'accident on n'est couvert par aucune assurance.

Après, il faut voir la distance avec le club le plus proche.  Personnellement, ça fait déjà 5 ou 6 ans que je suis inscrit dans un club à 35 kms de chez moi :  quand on aime, on oublie les contraintes, le temps passé et l'argent dépensé  ...

Link to comment
Share on other sites

bonjour, 

 

je suis nouveau sur le forum et viens de voir ton message. Je suis complètement d'accord avec tous les autres avis surtout concernant la pratique en club. Pour ce qui est de l'arc tu peux effectivement investir dans un arc type sf axiom mais si tu veux rester sur un arc type initiation tel que tu avais vu au départ je te conseille un autre matériel que celui repéré chez lyon-archerie pour environ 5€ de plus et une bien meilleure qualité. http://www.universal-archery.com/422-arc-complet-pro-metal cette archerie se situe également sur lyon ( vaulx en velin) donc tu peux, je pense, facilement voir le matos. De plus, cette archerie est maintenant, je trouve, meilleure que lyon-archerie tant au niveau des conseils sur le matériel qu'au niveau de l'accueil. voila après tout dépend où tu habites exactement

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...