Jump to content

Identification bois rouge


Zeffyr
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,
de passage dans un brico j'ai vu des tasseaux de bois identifiés comme "bois rouge exotique d'Afrique", les vendeurs m'ont assuré que c'était du Samba. Mais, de ce que j'ai pu voir sur internet (bois assez clair, ressemblant plutôt à du balsa), j'ai bien peur qu'ils soient complètement à côté de la plaque... :11:

Une idée de ce que ça pourrait être, et si c'est utilisable pour un lamellé ?

 

bois_rouge_africain_p.jpg

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, vikingarrows a dit :

difficile à partir d'une photo, mais ça ressemble beaucoup à du Padouk.

Le Padouk, ça se pourrait bien en effet ! J'ai la même impression en regardant des photos.
Quand je repense aux vendeurs "conseil" qui me disaient que c'était du Samba... :stuart:

 

Il y a 5 heures, Corbeau a dit :

Si ce n'est pas trop tendre et léger...

Si c'est bien du Padouk, sur le papier ça n'a pas l'air d'être un mauvais bois, un peu moins bon que le robinier, non ? Après j'ai l'impression que les tasseaux sont tranchés un peu n'importe comment, je ne sais pas si sur ce type de bois le sens de la coupe est important... :ermm:

Edited by Zeffyr
Link to comment
Share on other sites

il y a 58 minutes, seregon a dit :

Si c'est du padouk ca a une odeur particulière. La sciure sent un peu comme le stabilisé des terrains de foot je trouve. 

Même entier en magasin ou il faut l'usiner pour le découvrir ? :)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, Zeffyr a dit :

Si c'est bien du Padouk, sur le papier ça n'a pas l'air d'être un mauvais bois, un peu moins bon que le robinier, non ?

Oui, si c'en est bien, les caractéristiques mécaniques semblent comparables. Je m'étonnais qu'on en trouve en GSB, mais apparemment on fait des terrasses avec. Bien jolies d'ailleurs :

Terrasses-Terrasses-bois-exotique54905e2

 

Bien choisir la latte, pas d'aubier, fil régulier...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, Zeffyr a dit :

Même entier en magasin ou il faut l'usiner pour le découvrir ? :)

De mémoire il faut quand même au minimum gratter un peu. 

Genre enlever un petit copeau dans un coin ça doit suffire.

Mais comme je n'en ai plus a disposition, je ne peux pas tester

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, Corbeau a dit :

Bien choisir la latte, pas d'aubier, fil régulier...
 

Ce sont des petits tasseaux de 4-5 cm de large, 2m50 de long par 1-1,5 d'épaisseur environ... concernant le fil, difficile à dire surtout que je n'ai pas encore bien l'oeil, mais sur ma photo, celui de la latte de gauche part de travers tandis que sur celle de droite il semble plus dans l'axe.. ? :ermm:

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, seregon a dit :

De mémoire il faut quand même au minimum gratter un peu. 

Genre enlever un petit copeau dans un coin ça doit suffire.

Mais comme je n'en ai plus a disposition, je ne peux pas tester

 

"Mais que faites-vous monsieur ?!"

"(rangeant son opinel dans sa poche) Rien rien, je grattouillais juste pour sentir..."

:21:

Link to comment
Share on other sites

Je suis curieux, je ferai sans doute un test un jour avec ces lames... :21:
Par contre j'ignore où trouver du bambou ou quelques chose pouvant remplacer efficacement, ils n'en ont jamais... j'imagine que c'est soit un bois très souple, soit du tendon ou de la fdv ?

Link to comment
Share on other sites

Le 6/6/2016 à 14:23, Zeffyr a dit :

par 1-1,5 d'épaisseur environ...

C'est vraiment mince... Plus adapté au lamellé-collé fibre/bois/fibre que lamellé tout bois.

Sinon le bambou peut se trouver en jardinerie (téléphoner avant...). Pour du bois de ventre pas hyper dense, un dos en frêne peut faire l'affaire.

Link to comment
Share on other sites

il y a 37 minutes, Corbeau a dit :

C'est vraiment mince... Plus adapté au lamellé-collé fibre/bois/fibre que lamellé tout bois.

Sinon le bambou peut se trouver en jardinerie (téléphoner avant...). Pour du bois de ventre pas hyper dense, un dos en frêne peut faire l'affaire.

C'est en cm ou en mm.

Parce que 1.5cm avec un dos en bambou et éventuellement en en collant deux l'une sur l'autre, ça me parait bien, non?

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, seregon a dit :

C'est en cm ou en mm.

Parce que 1.5cm avec un dos en bambou et éventuellement en en collant deux l'une sur l'autre, ça me parait bien, non?

C'est pas faux :)

Edit : tu as probablement raison et je ne sais pas pourquoi j'ai pensé à des mm, improbable en GSB.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...