Jump to content

Trilame Hickory Palissandre Alisier


Recommended Posts

il y a 12 minutes, seregon a dit :

Par contre j'ai peur qu'en collant comme sur ton schéma; il y ait trop de contraintes au niveau du collage a angle droit.

C'est en compression... Evidemment il va falloir éviter de faire plier l'arc dans le mauvais sens.

Voir notamment le patch sur l'article de Pierre.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Bon ben vu que moi aussi la poignée trop travaillante me gênait, je l'ai reprise.

Et j'ai bien fait.

Quand j'ai enlevé le cuir de la poignée, la lame de ventre commençait à se décoller au niveau de l'enture.

Donc j'ai enlevé les deux lames d'alisier sur 10cm de long et collé à la place un morceau d'hickory, pis une ligature au fil de lin.

Du coup l'équilibrage a changé et il est beaucoup moins souple à l'armement alors qu'il n'a pris qu'à peine une demi livre.

 

407518IMG9295.jpg

 

846365IMG9296.jpg

C'est beaucoup mieux au niveau de la poignée, mais du coup je vais surement gratter un peu le milieu de la branche haute (gauche)

Link to comment
Share on other sites

Le 21/09/2016 à 07:48, pat21 a dit :

et si tu inverse.....branche haute en bas ça devrait être mieux sans avoir à gratter...

Si j'inverse branche haute et basse, j'inverse simplement le problème. Au lieu d'avoir la branche haute à gratter, ce sera la basse.

Du coup, j'ai repris un peu et je suis plus satisfait du résultat.

 

36.5 # @28"

923177IMG9313.jpg

 

39# @ 30"

528598IMG9314.jpg

 

493102IMG9313.jpg

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, seregon a dit :

Si j'inverse branche haute et basse, j'inverse simplement le problème.

Pas forcément... Pas mal d'arcs se trouvent bien équilibrés simplement en plaçant en haut la branche la plus souple.

il y a 4 minutes, seregon a dit :

j'ai repris un peu et je suis plus satisfait du résultat.

Oui ça a l'air bien.

Link to comment
Share on other sites

Quand tu tir sur la corde de ton arc, tes trois doigts ne se trouvent pas en plein centre de la corde mais décalée ver le haut, un peu au dessus de l'axe centrale de la poignée. Donc pour avoir un équilibrage similaire, la branche du haut se doit être plus souple et la branche du bas plus rigide.

Link to comment
Share on other sites

Le point d'attache n'a pas besoin d'être forcément plus large mais au moins décalé vers la branche du haut. Je m'efforce pour mes arcs de faire en sorte que la branche du bas soit plus raide. L'équilibrage est donc asymétrique si on peut dire mais comme la prise de corde est aussi asymétrique, tout rentre dans l'ordre. Ce serait une arbalète, en effet la souplesse devrait être identique sur les deux branches. 

Tout ça pour dire que lorsqu'il y a une difference de souplesse entre les branches, il peut être utile d'inverser la branche du haut avec celle du bas: meilleur équilibrage et pas besoin de gratter donc on ne perd pas de puissance.

Link to comment
Share on other sites

et entre l'équilibre sur la barre et celui dans les mains de l'archer, il y a souvent de nette différences.

j'ai retourné plus d'un arc qui était top sur la barre, mais pas du tout en situation de tir....

et parfois le simple retournement fuse à tout remettre dans l'ordre.

Link to comment
Share on other sites

Ah oui du coup la façon dont je pose mon arc sur la barre n'est pas forcément bonne.

Je pose l'axe de l'arc dans l'axe de la barre et accroche la corde par son axe.

Du coup faudrait que je regarde ce que ça donne avec l'arc en main, c'est certainement très différent.

 

Link to comment
Share on other sites

rassure toi, moi aussi je pose l'arc sur son milieu et je tracte la corde aussi par son milieu.

mais si il y a une branche plus raide ce sera la basse....ou très souvent c'est bon dans les mains de l'archer.

quand la différence est minime sur la barre, c'est plus fréquent que ça soit pas bon en main.

c'est pour ça que la photo ( bonne)  ! en armé en main et importante et révélatrice. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...