Jump to content

Trilame Hickory Palissandre Alisier


Recommended Posts

Bonjour à tous.

 

Voici mon dernier ne cours un trilame hickory palissandre de santos et alisier.

Donc le dos en hickory d'une seule lame mesure 6mm d'épaisseur, ensuite 2x2 lames de palissandre de santos de 4mm puis 2x2 lames d'alisier de 4mm.

L'assemblage est fait à la poignée par une enture à plat. (Pas sur que ce soit le terme exact)

J'aurais du (si j'avais le matériel pour) reduire l'hickory ou le palissandre avant collage, parce que du coup, je me retrouve a avoir enlevé tout l'alisier sur les 20 derniers cm de chaque branche, et encore c'est encore un peu raide...

Le voici armé à 28" avec un band court (environ 4")

IMG_8711.jpg

 

La branche du bas (a droite) est encore un peu raide il me semble.

 

Edited by seregon
Link to comment
Share on other sites

il y a 40 minutes, PEDRO a dit :

 

Tant mieux, c'est en principe réglementaire.

C'est pour ça que je l'ai mise en bas, mais je trouve qu'il y a un peu trop de différence entre les deux. 

il y a 41 minutes, PEDRO a dit :

 

Dis donc, tu te démerdes de mieux en mieux..............:hi:

Pu...in si Dieu me fait des compliments, je vais avoir les chevilles qui enflent. :12:

Link to comment
Share on other sites

image.jpeg

on est proche d'une belle ellipse. Mais on voit bien qu'elle est décentrée vers la droite. 

Je vais gratter encore un peu les extrémités pour faire plier 5 cm de plus de chaque côté. 

Edited by seregon
Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, PatriceB a dit :

Paré pour les tirs aux marques ? :11:

Je serais à Mt l'Eveque ce wwek-end.

Peut-être avec un nouvel arc si j'arrive à l'emmener au bout :10:

J'aimerais bien, en plus c'est a deux pas de chez moi, et j'ai encore jamais tiré aux marques.

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Corbeau a dit :

+1 :icon_super:

Bel équilibrage.

Merci

 

Ce midi j'ai un poil gratté et je pense arrêter là, le mieux étant souvent l'ennemi du bien.

Voici le résultat :

IMG_8716 (2).JPG

 

Une fois épuré, l'équilibrage donne ça.

trilame.jpg

En bleu, le contour de l'arc, en rouge son symétrique et en vert un arc de cercle.

Je touche plus à rien, c'est l'équilibrage que je cherchais à atteindre.

 

Par contre petite question niveau finition.

J'ai collé sans protéger le dos et du coup, j'ai quelques vilaines traces de colle (titebond III). Avec quoi je les enlève? je peux poncer un peu? l'hickory le supportera bien?

 

Link to comment
Share on other sites

le mieux étant souvent l'ennemi du bien.

##

Tu commences à tout comprendre..............

L'hickory supporte beaucoup........tu peux poncer  tranquillement. Je ne lui reproche que sa teinte grisâtre qui disparait avec un peu d'huile de lin.......

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, seregon a dit :

Avec quoi je les enlève? je peux poncer un peu?

 

Il y a 2 heures, PEDRO a dit :

L'hickory supporte beaucoup........tu peux poncer  tranquillement.

Oui... Mais évite de trop attaquer le bois quand même :23:

 

Il y a 2 heures, seregon a dit :

Ce midi j'ai un poil gratté et je pense arrêter là, le mieux étant souvent l'ennemi du bien.

Oui ça a l'air bien. La très légère assymétrie peut même être mise à profit pour déterminer branche haute / basse, si l'arc est symétrique.

 

Il y a 2 heures, PEDRO a dit :

Je ne lui reproche que sa teinte grisâtre qui disparait avec un peu d'huile de lin....

Ha ? L'hickory que j'ai pu utiliser (aubier) était blanc crème quand fraîchement travaillé, et légèrement jaunâtre après quelques années.

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Corbeau a dit :

 

Oui... Mais évite de trop attaquer le bois quand même :23:

 

C'est fait j'ai d'abord enlevé le plus gros avec une lame de couteau en faisant gaffe de pas toucher le bois, et ensuite ponçage léger au grain 120 et 180.

Il reste quelques légères traces, mais j'ai pas voulu prendre de risques à ce stade.

 

Link to comment
Share on other sites

Le voici terminé (enfin presque)

Bandé

IMG_8720.jpg

Détail poupée haute

IMG_8719.jpg

Armé

IMG_8723.jpg

Détail du collage

IMG_8726.jpg

 

Il a reçu une première couche d'huile de lin.

Il ne me reste plus qu'une poignée en cuir à terminer.

1.68m de coche à coche.

37# @28"

reste plus qu'à le tester...

Link to comment
Share on other sites

Sur la photo il n'est pas parfaitement de profil, mais oui le band est un poil court.1 poing fermé et un demi pouce au lieu du pouce entier. 

J'ai déjà mis un grand nombre de tours à la corde. Il me semblait qu'il ne fallait pas en mettre trop. Je vais voir pour refaire une corde un poil plus courte. 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 19 heures, seregon a dit :

Détail du collage

IMG_8726.jpg

On dirait que ça plie au niveau de la zone de collage... Il aurait mieux valu :

- une poignée rigide et sinon :

- une enture en V, au niveau de la lame de ventre, voire même pas d'enture (lames bout à bout + ligature)

- en règle générale il vaut mieux décaler les entures.

Remarque : l'alisier est un bon bois mais probablement un peu léger face à un dos en hickory.

J'espère que ça tiendra quand même car l'équilibrage est sympa, ainsi que le contraste entre les bois.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Corbeau a dit :

On dirait que ça plie au niveau de la zone de collage...

Oui ça plie un peu au niveau du collage, et sur toute la longueur de l'arc.

Il y a 3 heures, Corbeau a dit :

J'espère que ça tiendra quand même car l'équilibrage est sympa, ainsi que le contraste entre les bois.

Moi aussi :11:

Il y a 2 heures, Robin-des-pains a dit :

Juste une question, la photo c'est une vue de profil au niveau de la poignée?  Avec le dos à gauche et le ventre à droite? C'est sûrement le zoom mais ça  paraît épais.

En tout cas, il est bien joli :icon_super:

Oui c'est bien ça.

J'ai pas mesuré mais il doit y avoir environ 20mm d'épaisseur.

Link to comment
Share on other sites

il y a 20 minutes, seregon a dit :

Oui c'est bien ça.

J'ai pas mesuré mais il doit y avoir environ 20mm d'épaisseur.

Ok merci, et du coup question bonus :original:, Aurait-il pas mieux valu tourner les entures d'un quart de tour? Comme préconisé par Pierre ici, mais peut-être que ça à moins d'importance sur un lamellé?

Link to comment
Share on other sites

Je ne pense pas.

Ici mes entures ne sont pas en V. Les lames sont simplement biseautées sur les 5 derniers cm et collées.

J'ai déjà testé une enture en V sur des lames peu épaisses (4 à 5mm) et ça n'a pas tenu. Je les avais pourtant collées têtes bêches. ici

J'ai tiré 3 ou 4 flèches hier avec et pas de soucis, ça sort bien et c'est un régal à tirer. Facile à ouvrir, pas de secousses malgré la poignée travaillante.

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, seregon a dit :

J'ai tiré 3 ou 4 flèches hier avec et pas de soucis, ça sort bien et c'est un régal à tirer. Facile à ouvrir, pas de secousses malgré la poignée travaillante.

Cool :icon_super:

Mais l'aspect "plié" de la zone d'entures m'inquiète un peu. C'est permanent ou quand l'arc travaille ?

Link to comment
Share on other sites

C'est permanent mais plus prononcé quand l'arc travaille...

D'ailleurs, j'hésite à lui enlevé le cuir pour y ajouter une petite ligature en dessous histoire de renforcer un peu le collage

Edited by seregon
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, seregon a dit :

D'ailleurs, j'hésite à lui enlevé le cuir pour y ajouter une petite ligature en dessous histoire de renforcer un peu le collage

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs, mais à si c'était mon arc je tenterais une réparation ainsi : une pièce d'alisier bien ajustée et collée après redressement de la zone, puis ligature enduite de colle. Bien dégraisser après avoir fait la saignée et avant collage.

IMG_8726.jpg.8a08ab093fdea9eccf199cac46c4073b.jpg

Mais si tu ne le sens pas, laisse comme ça.

Link to comment
Share on other sites

Oui ça peut être une solution pour le renforcer.

Bon par contre je n'ai plus d'alisier à disposition pour le moment. Mais il me reste un morceau d'une lame d'if qui fait un poil plus que la longueur de ma poignée (10cm)

Par contre j'ai peur qu'en collant comme sur ton schéma; il y ait trop de contraintes au niveau du collage a angle droit.

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...