Jump to content

Projet frêne


 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous

Hier après midi, j'avais un peu de temps à tuer, alors j'ai fait un petit tour avec ma scie à la main dans un coin ou je sais qu'il y a du frêne.

Au bout de pas longtemps, je tombe sur un beau spécimen et je l'attaque au pied.

Un peu plus tard, il est tout nu dans mon garage et il commence à sécher.

252960IMG8680.jpg

746406IMG8681.jpg

 

Il mesure 2.05m de long diamètre à la base 12 cm et 10 cm en haut.

Ce week end je le fend en 2 ou 4 suivant comment ça va se passer. (Vu le diamètre 4 c'est jouable à votre avis?)

Et puis séchage tranquilou.

ça me laissera le temps de réfléchir à ce que je veux en faire.

J'ai déjà les grande lignes... Ce sera un (ou des) arcs.....:11:

Bon jusqu'ici rien de bien extraordinaire.

J'ai parcouru pas mal de sujets ou on parlais du frêne, et il me semble avoir retenu que le design le plus adapté au frêne serait le flatbow.

Bon moi j'ai quand même une préférence pour le longbw section en D. Vu la longueur et la rectitude, ça doit être faisable.

Et quid de design plus préhisto compatible du style holmegard ou molegabet que je n'ai pas encore testé et qui me tentent bien.

Voilà, j'ai quelques semaines de réflexion pendant que ça sèche pour me décider.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 92
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

il y a 2 minutes, PEDRO a dit :

.4 arcs, ca me parait beaucoup, tu n'auras pas assez d'épaisseur aux poignées. Vise plutôt 2.

Je vais déjà fendre en deux.

Ensuite on verra. Soit deux parties bien égales et je réfléchirai à les refendre, soit une plus grosse que l'autre, et la plus grosse pourrait être refendue.

Mais bon on verra ça après la première refente.

Question peut être un peu bête: il a poussé légèrement incliné, avec donc un coté ou les fibres ont surement été un peu sollicitée en traction et l'autre en compression. Je refends comment dessus-dessous ou droite-gauche ou alors pas d'importance c'est pareil?

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, Corbeau a dit :

10-12 cm ? Il pourrait bien fendre... Garde-le bien au frais.

Au niveau design, tout semble possible en effet.

j'ai enduit les extrémité de colle et je le garde dans mon garage pour le moment.

Link to comment
Share on other sites

il y a 27 minutes, seregon a dit :

Question peut être un peu bête: il a poussé légèrement incliné, avec donc un coté ou les fibres ont surement été un peu sollicitée en traction et l'autre en compression. Je refends comment dessus-dessous ou droite-gauche ou alors pas d'importance c'est pareil?

la théorie veut que les fibre du dessus ayant poussé en traction sont meilleures que celles du dessous ayant poussé en compression.

pour la sécurité, je dirait fendre seulement en 2 et dessus/dessous.

Link to comment
Share on other sites

Ouais, bon, sa bille de bois est assez droite pour que ce soit négligeable.

Tu la poses sur le sol, tu vois comment elle reste sans plus bouger ni rouler, et tu fends dans ce sens là...........si tu fends dans l'autre sens, tu auras deux demies bananes tordues latéralement.

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, PEDRO a dit :

Ouais, bon, sa bille de bois est assez droite pour que ce soit négligeable.

Tu la poses sur le sol, tu vois comment elle reste sans plus bouger ni rouler, et tu fends dans ce sens là...........si tu fends dans l'autre sens, tu auras deux demies bananes tordues latéralement.

+1 a priori.

Comment sont les cernes à la coupe ? Réguliers ou plus serrés d'un côté ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 34 minutes, Corbeau a dit :

+1 a priori.

Comment sont les cernes à la coupe ? Réguliers ou plus serrés d'un côté ?

De mémoire ils sont plutôt réguliers, avec le coeur pas très loin du centre de la bille.

Je vérifierai ce soir si on les voit encore avec la colle.

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 49 minutes, PEDRO a dit :

Ouais, bon, sa bille de bois est assez droite pour que ce soit négligeable.

Tu la poses sur le sol, tu vois comment elle reste sans plus bouger ni rouler, et tu fends dans ce sens là...........si tu fends dans l'autre sens, tu auras deux demies bananes tordues latéralement.

Effectivement elle est bien droite et bien circulaire.

L'arbre a poussé dans un terrain en pente.

Il était légèrement incliné par rapport à la verticale d'environ 10° a vue d'oeil. 

Sur la photo on vois un léger coude. C'est l'endroit ou l'inclinaison naturelle de l'arbre s'accentue de quelques degrés.

Link to comment
Share on other sites

Il est préférable de faire une première fente sur 1 cm de profond des deux côtés du tronc et entrer petit à petit dans le bois (tu espace trop tes coins, il me semble). Ca peut prendre 20 minutes, mais ça permet d'économiser du bois... et tu aurait pu faire 4 arcs!

ton morceau le plus fin semble permettre de réaliser 1 arc sans trop de problème (ce qui compte c'est surtout l'épaisseur à la poignée). Le gros, il suffit de le fendre en deux à nouveau car il semble bien gros (et c'est désespérant de dégrossir un truc pareille, t'en aura pour 2 heures à la plane au moins).

Link to comment
Share on other sites

On dirait que ça c'est séparé avec une sorte de "tronc dans le tronc"... Bien visible sur la 1ère image.

Quelle épaisseur fait cette fine tranche au centre ? Il doit bien y avoir un longbow dedans (D-bow).

Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, Dark Factor a dit :

c'est désespérant de dégrossir un truc pareille, t'en aura pour 2 heures à la plane au moins

Moins à la hachette, et encore moins à la scie à ruban...

Il y a aussi moyen de retirer des gros blocs de bois en faisant des saignées régulières à la scie puis en attaquant au ciseau à bois.

Dans les années 30, on faisait des hélices avec cette technique :

helices_mignet_fig_194-543a7_medium_.jpg

Dessin extrait du "Sport de l'air" de Henri Mignet, un ouvrage magnifique :worthy:

Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, Corbeau a dit :

On dirait que ça c'est séparé avec une sorte de "tronc dans le tronc"... Bien visible sur la 1ère image.

Oui sur les 50 premiers cm la fente au lieu de traverser a suivi une cerne de croissance.

 

il y a 13 minutes, Corbeau a dit :

Quelle épaisseur fait cette fine tranche au centre ? Il doit bien y avoir un longbow dedans (D-bow).

Au centre il y a +/-40 mm d'épaisseur. Et 15 mm a l'extrémité. 

Ca devrait le faire pour un D-bow pas trop puissant. 

Jhesite encore à refendre l'autre en deux. C'est vrai que pour un seul arc c'est gros. 

Link to comment
Share on other sites

il y a 29 minutes, seregon a dit :

Au centre il y a +/-40 mm d'épaisseur. Et 15 mm a l'extrémité. 

Ca devrait le faire pour un D-bow pas trop puissant.

40 mm d'épaisseur, ça peut faire un D-bow de n'importe quel poids si la longueur et la qualité du bois le permettent. Un longbow en frêne de disons 70" et 30 mm d'épaisseur, en poignée travaillante, ça doit faire dans les 70 lbs. (à la grosse louche...)

C'est même assez épais pour un arc avec une poignée rigide, un flatbow.

Link to comment
Share on other sites

Pas sûr que le bois soit d'une grande qualité. Quoique il me semble avoir lu que sur du frêne il était préférable d'avoir des cernes larges, ce qui est le cas. 

Bon 70 lbs c'est beaucoup trop pour moi. La moitié me suffira largement.

en attendant ca sèche......

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, PEDRO a dit :

Tu as bien attaqué avec des coins dans la base du tronc, pas par le haut?

Oui par le bas.

mais comme je n'ai pas de coin j'ai fait avec deux hachettes et un burin très large. Mais je m'en suis servi comme des coins. Je pose et frappe à la massette.

ca vient peut être aussi de ça.

 

il y a une heure, Robin-des-pains a dit :

Tu peux aussi le raccourcir au niveau de l'épaisseur la plus fine. Si tu pense que c'est trop fin.

 

Non je pense que 15 mm aux poupées c'est suffisant et comme j'aime bien les arcs longs voire très long je vais sûrement pas recouper. A moins que....

 

Link to comment
Share on other sites

Aux poupées avec 10-12mm c'est suffisant (surtout pour le 35 livres que tu désire).

Les cernes sont espacés de combien de mm environ? 4cm d'épaisseur à la poignée c'est largement suffisant pour cette puissance même en étant très long sauf peut-etre si les cernes font 1cm (il faudra recouper, tu as quelle allonge?) !

Ce qui me dérange plus, c'est qu'en fendant, on voit qu'un cerne n'était pas très cohérent, et ça implique parfois de tout retirer partout jusque ce cerne si la cohésion est mauvaise.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...