Jump to content

Houx là là :-)


 Share

Recommended Posts

Il y a 6 heures, PEDRO a dit :

Franchement, je n'ai jamais entendu parler d'arcs en cornouiller: Orme, frêne, if et même pin, mais cornouiller jamais. Ce qui ne veut pas dire que ca n'a pas existé.

Bien sure... après, c'est Jurgen qui l'a dit... :spamafote:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 121
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Depuis que vous avez ouvert ce sujet sur le le Houx, je regarde ces arbustes d'un œil différent. Lors de mes balades, j'en ai repéré plusieurs, généralement de petite taille mais aujourd'hui, je suis tombé sur un coin avec 5 ou 6 bestiaux de belle taille. Mais avant d'en prélever un morceau, je voulais avoir votre avis si ça vaut la peine, et vous soumettre une photo d'un des exemplaires. Y'a pas mal de branches qui partent à droite à gauche mais sinon, cela me parait être assez rectiligne sur des portions avoisinant les 2 mètres.

https://i58.servimg.com/u/f58/18/93/68/50/dsc_0210.jpg

dsc_0210.jpg

 

[edit] Zut, la photo est 90°, je n'arrive pas à modifier mais j'ai mis le lien au dessus. [/edit]

Edited by MarcoP0l0
Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, MarcoP0l0 a dit :

5 ou 6 bestiaux de belle taille. Mais avant d'en prélever un morceau, je voulais avoir votre avis si ça vaut la peine, et vous soumettre une photo d'un des exemplaires.

Difficile à dire d'après la photo qui montre effectivement beaucoup de branches. Pour la taille, je rappelle que l'arc présenté juste avant est sorti d'une tige de 3 cm de diamètre seulement pour un arc de presque 50 lbs, donc pas la peine de chercher très gros...

Link to comment
Share on other sites

Le soleil revient, l'occasion de prendre quelques photos après un petit coup d'huile dure sur le dos. Le ventre attend l'éventuelle demande de baisse de puissance d'un client...

Le dos n'est pas exempt de caractère par endroits :

houx_lb_dos.JPG

La poignée toute simple, sans rétrécissement en largeur (inutile avec 29 mm...) :

houx_lb_poign_brut.JPG

Poupées ipé :

houx_lb_poup_lierre.JPG

houx_lb_poup_dos.JPG

houx_lb_poup_profi.JPG

Un peu snaky / wavy, sans excès :

houx_lb_snaky_lierre.JPG

houx_lb_deband_frene.JPG

Link to comment
Share on other sites

il y a 32 minutes, fabrice le pictavien a dit :

mais j'ai une question maître à la sombre robe : combien de temps les courbures en bout de branches restent t'elles sur gabarits (ou autre) et combien estimes tu la "perte" de la dite courbure une fois l'arc encordé ?

Mais oui, on comprend :happy:

Je laisse sur gabarit jusqu'à ce que ce soit presque froid (j'accélère le refroidissement à l'eau fraiche). Ce genre de courbure est rigide et ne se déplie quasiment pas une fois l'arc encordé. On note un léger dépliage à pleine allonge, signe que l'épaisseur n'est pas exagérée (donc la masse...).

Link to comment
Share on other sites

merci pour ta réponse, de mon coté, il ne restait guère de courbures aux extrémités d' un aubépine trempées 30 minutes dans une eau frémissante et restées sur le gabarit plus de 12 heures ... :headscratch:

mais je crois aussi aux dons de dame nature, une main verte fait poussée "n'importe quoi n'importe où" , le facteur d'arc facture ... naturellement 

++

Link to comment
Share on other sites

il y a 36 minutes, fabrice le pictavien a dit :

, il ne restait guère de courbures aux extrémités d' un aubépine trempées 30 minutes dans une eau frémissante et restées sur le gabarit plus de 12 heures ... :headscratch:

++

pas assez chaud, je pense, il vaut mieux utiliser la vapeur. Ca a à peine assoupli et donc tu as courbé quasiment comme si le bois était froid. tu as eu de la chance de ne pas casser.  La chaleur modifie la structure. Ca se voit très bien quand on courbe à la chaleur sèche.....je mets un poids  à une extrémité et je chauffe à l'autre bout attaché sur le gabarit.Quand c'est assez chaud, ca se courbe tout seul  sans avoir besoin d'appuyer.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 18 heures, Corbeau a dit :

Le soleil revient, l'occasion de prendre quelques photos après un petit coup d'huile dure sur le dos. Le ventre attend l'éventuelle demande de baisse de puissance d'un client...

Le dos n'est pas exempt de caractère par endroits :

houx_lb_dos.JPG

La poignée toute simple, sans rétrécissement en largeur (inutile avec 29 mm...) :

houx_lb_poign_brut.JPG

Poupées ipé :

houx_lb_poup_lierre.JPG

houx_lb_poup_dos.JPG

houx_lb_poup_profi.JPG

Un peu snaky / wavy, sans excès :

houx_lb_snaky_lierre.JPG

houx_lb_deband_frene.JPG

Vraiment sexy, cet arc, en tout cas ! Tu prévois de lui passer un peu d'auto-bronzant pour lui faire prendre un joli ton doré ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 41 minutes, PEDRO a dit :

pas assez chaud, je pense, il vaut mieux utiliser la vapeur. Ca a à peine assoupli et donc tu as courbé quasiment comme si le bois était froid. tu as eu de la chance de ne pas casser.  La chaleur modifie la structure. Ca se voit très bien quand on courbe à la chaleur sèche.....je mets un poids  à une extrémité et je chauffe à l'autre bout attaché sur le gabarit.Quand c'est assez chaud, ca se courbe tout seul  sans avoir besoin d'appuyer.

+1 pour tout.

Link to comment
Share on other sites

il y a 37 minutes, Le Paresseux a dit :

Vraiment sexy, cet arc, en tout cas ! Tu prévois de lui passer un peu d'auto-bronzant pour lui faire prendre un joli ton doré ?

Merci ! Non, j'avais prévu de le laisser brut, mais si un client tient au bronzage pourquoi pas...

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, PEDRO a dit :

pas assez chaud, je pense, il vaut mieux utiliser la vapeur. Ca a à peine assoupli et donc tu as courbé quasiment comme si le bois était froid. tu as eu de la chance de ne pas casser.  La chaleur modifie la structure. Ca se voit très bien quand on courbe à la chaleur sèche.....je mets un poids  à une extrémité et je chauffe à l'autre bout attaché sur le gabarit.Quand c'est assez chaud, ca se courbe tout seul  sans avoir besoin d'appuyer.

merci pedro, je vais acheter un décapeur thermique alors :biggrin:

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, fabrice le pictavien a dit :

merci pedro, je vais acheter un décapeur thermique alors :biggrin:

Sinon, essaie à la vapeur, sous une feuille d'alu....ca marche aussi, mais il faut bien laisser refroidir et sécher plusieurs jours avant de  faire travailler l'arc. Avec le décapeur, il faut de la patience, chauffer assez fort et longtemps pour que ça courbe, mais éviter de noircir le bois ....il faut un peu d'habitude.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, fabrice le pictavien a dit :

je vais acheter un décapeur thermique alors :biggrin:

Il n'y a pas longtemps, mon décapeur étant HS et le nouveau en attente de livraison, je me suis dépanné en utilisant une papillote humide (papier essuie-tout trempé puis emballé dans du papier alu) chauffée avec un petit réchaud à gaz. Tout à fait efficace, même si moins pratique et polyvalent qu'un décapeur... :23:

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, PEDRO a dit :

Sinon, essaie à la vapeur, sous une feuille d'alu....ca marche aussi, mais il faut bien laisser refroidir et sécher plusieurs jours avant de  faire travailler l'arc. Avec le décapeur, il faut de la patience, chauffer assez fort et longtemps pour que ça courbe, mais éviter de noircir le bois ....il faut un peu d'habitude.

Bonjour,

Avec un décapeur thermique, ça donne quoi comme genre de température "chauffer assez fort"  : 150°C ???

et "longtemps" : 10 minutes, 20 minutes ???

Je n'ai jamais pratiqué mais j'ai un bout d'orme sympa donné par Lyvelinois et je ne voudrais pas le massacrer...

Merci à vous tous pour ces infos.

Salutations

Link to comment
Share on other sites

aucune idée de la température. Je sais que ca doit chauffer assez fort mais sans noircir le bois, -à la limite le bronzer un peu, mais pas plus. Il vaut mieux chauffer longtemps que fort.

Combien de temps? Je dirais un certain temps. Je n'ai jamais chronométré.............Ca dépend aussi du bois, de l'épaisseur et de la largueur.

En plus je n'ai courbé à la chaleur sèche que de l'osage.

On peut pas être partout!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...