Jump to content

Houx là là :-)


 Share

Recommended Posts

  • Replies 121
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Il y a 4 heures, nono189 a dit :

Le cornouiller sanguin se trouve plutôt dans la partie grand sud de la France, par chez nous c'est l'autre, le "femelle". C'est celui que j'utilise pour faire des flèches. Pensez vous qu'il y ait une différence significative en terme de qualité entre les 2 bois? Par ce que moi, honnêtement, quand je vois les 2, au niveau dureté ou densité j'ai pas constaté grand chose. :pardon:

houps , ton clavier a dû fourcher , sanguin et femelle sont synonyme , l'autre c'est le mas (mâle )...

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Corbeau a dit :

Écorcer oui, à condition d'ébaucher ou au moins déligner car il y a peut-être moyen de faire 2 arcs.

2 arcs, non. Je tenterais  le coup si j'avais la scie à mon pote Déquate, et encore, ca ferait mince à la poignée..

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, PEDRO a dit :

2 arcs, non. Je tenterais  le coup si j'avais la scie à mon pote Déquate, et encore, ca ferait mince à la poignée..

T'es pas joueur.

2 arcs ça se tente, et puis si c'est un peu mince à la poignée tu colles un renfort et le tour est joué.

Et ton pote Déquate il m'a vendu sa scie sur LBC y a pas logntemps :demon-ban:

Link to comment
Share on other sites

Magnifique billette, Pedro !

Pour ce qui est d'écorcer du cornouiller, j'ai essayé ces 2 méthodes : 

-écorcer quand il était encore gorgé de sève (quand le bois était vrillé - ce qui ne semble pas le cas sur la photo - il y a systématiquement eu des fentes qui tournaient tout autour du tronc) et dès ce moment j'ai songé à garder un peu de liber sur les bonnes billettes en ne raclant pas tout (pour l'esthétique finale genre dos de serpent et pour être sûr de ne pas entamer le dernier cerne toujours très fin chez le cornouiller)(mais bon vu la densité de l'essence, je n'ai pas l'impression que ça aurait fragilisé forcément le dos le cas échéant). Dans ce cas, ça s'est fait hyper facilement (j'avais même envisagé d'essayer de gratter avec la partie verte d'une éponge mais bon jamais essayé).

-soit j'ai laissé sécher la billette trankilou avec 2 coups de colle à bois aux extrémités.

J'ai observé que quand l'écorçage était fait sur le bois gorgé de sève, les restes de liber demeuraient la plupart du temps plus foncés même après séchage du bois. Quand l'écorçage est fait sur la billette sèche, le liber est plus clair, ce qui crée un contraste un peu moins soutenu avec le blanc crème du bois (mais bon ça se voit quand même).

Très belle pièce, en tout cas, je sens qu'on va être (encore) gâté sur le forum :20: !

Dieu est grand :23: !

 

 

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, PEDRO a dit :

2 arcs, non. Je tenterais  le coup si j'avais la scie à mon pote Déquate, et encore, ca ferait mince à la poignée..

Comme PEDRO, il ne faut pas être trop gourmand. Et puis les poignées rapporté, je trouve ça bof... quand on a pas le choix, ok mais là ya de quoi faire un bel arc avec une belle poignée avec ce joli morceau de cornouiller. J'ai peut être omis dans la lecture des post mais il est sanguin ou mas? Je vais me mettre à chercher du cornouiller pour des arcs, vous m'avez donner envie!

Link to comment
Share on other sites

Il y a 23 heures, Le Paresseux a dit :

Si tu as des sources archéo concernant les arcs en cornouiller, j'avoue que je suis très intéressé car j'ai beau chercher, je ne trouve presque rien, si ce n'est une utilisation en tant que hampe de lance notamment.

De souvenir, il me semble que l'on en a retrouvé pour la période de l'âge du bronze. J'espère ne pas dire de bêtises et retrouver le document quii l'évoque.

Edited by Link
Remplacer "moyen âge" par "âge du bronze"... à 2000 ans près...
Link to comment
Share on other sites

Il y a 16 heures, shivamindi a dit :

houps , ton clavier a dû fourcher , sanguin et femelle sont synonyme , l'autre c'est le mas (mâle )...

Oui pardon, c'est bien le sanguin, le femelle qu'il y a par chez nous. Et celui préconisé c'est la mâle Donc, sanguin ou mâle même caractéristiques mécaniques?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, nono189 a dit :

Oui pardon, c'est bien le sanguin, le femelle qu'il y a par chez nous. Et celui préconisé c'est la mâle Donc, sanguin ou mâle même caractéristiques mécaniques?

le sanguin est donné pour moins dense que le mas ... j'ai commis deux arcs en sanguin il y a quelques années , j'ai eu de la casse sur un et un peu de suivi sur l'autre malgré une cuisson. ( j'avais fait des 62 pouces et c'est trop court !! )

celui qui était +-viable a fini combiné a une branche d'orme car une des branches a cédé avec le temps ... c'était peut être du a mon manque d'expérience de l'époque mais je n'ai pas vraiment trouvé le sanguin "génial  "comme bois d'arc . le cornus mas doit avoir des caractéristique mécanique supérieur au sanguin a ce que j'ai entendu .. mais je ne l'ai jamais essayé faute d'en trouverun bout exploitable .. 

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

Le 11/02/2017 à 09:33, Le Paresseux a dit :

Si tu as des sources archéo concernant les arcs en cornouiller, j'avoue que je suis très intéressé car j'ai beau chercher, je ne trouve presque rien, si ce n'est une utilisation en tant que hampe de lance notamment.

Dans le livre de J.Junkmanns "Arc et flèche", à la page 21 concernant l'âge du Bronze, on lit :"Le bois d'if semble s'être raréfié, vu que l'on a recommencé à utiliser des bois de substitution comme l'orme ou le cornouiller mâle". Sur cette même page figure des illustrations d'arcs retrouvés en fouille mais les essences ne sont pas précisées...

Link to comment
Share on other sites

Yep ! Merci pour la source ! Une utilisation préhisto du cornouiller en tant que bois d'arc me semble très plausible et on aurait là comme un début de piste. Très subjectivement, mon tropisme celtique influence aussi la vision plus tardive que je me fais de l'arc du temps des débuts de l'Age du Fer et j'ai du mal à imaginer une civilisation aussi rurale que celle des Gaulois d'avant la conquête romaine négliger une essence aussi rustique. Mais bon je n'ai aucune preuve pour l'affirmer... 

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

Une utilisation préhisto du cornouiller en tant que bois d'arc me semble très plausible

##

Faut voir......le cornouiller est originaire du moyen orient, il faudrait savoir quand il est arrivé chez nous, enfin chez nos ancêtres. Franchement, je n'ai jamais entendu parler d'arcs en cornouiller: Orme, frêne, if et même pin, mais cornouiller jamais. Ce qui ne veut pas dire que ca n'a pas existé.

Link to comment
Share on other sites

Je crois me souvenir que l'arc d'Ulysse était en cornouiller, n'est il pas originaire de l'Est et du Sud de l'Europe et du Proche Orient ?

Il me semble que c'est un arbre fruitier planté dès l'âge de fer, entr'autre en Champagne, il est connu pour avoir aussi utilisé par les romains pour le pilum.

Edited by PhilB
Link to comment
Share on other sites

Ouille !

Je me souvenais bien avoir lu ça que j'ai retrouvé : http://ailly.com/une-curiosité-la-cornouille/le-cornouiller-qualités-et-vieilles-légendes/

Je ne sais pas où ils ont trouvé cette vielle légende, de fait dans l'Odyssée je me souviens qu'il était très difficile de le bander, donc il est vraisemblable que c'était un composite.

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...