Jump to content

Un arc primitif en noisetier qui soit courbé sur les bouts


Dakuma
 Share

Recommended Posts

Relativement loin c'est quoi ? 50m ou plus de 100 ? Parce que si tu veux tirer très loin les arcs de type "asiatiques" (mongols, magyars, turcs... bref tout ce qui peut se ranger dans la catégorie "horsebow") sont pas mal pour ce genre de truc je crois. Et c'est petit.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Si tu n'as absolument aucun outil spécifique, bien qu'en théorie il soit possible de tout faire au couteau (un gros) ou à la hache, je pense que tu devrais investir au minima dans une plane de charron car de mon expérience personnelle cela simplifie grandement la vie... je laisse aux pros le soin de compléter cette liste (râpe de maréchal ferrant, rabot, racloir...)


Sache quand même que l'arc que tu désires faire n'est pas des plus simples à faire pour débuter, surtout sans matériel, car tu vas devoir tordre le bois grâce à la chaleur (en bouts de branches). Pour cela un facteur d'arc a généralement un peu de matériel adapté pour lui simplifier la vie : étuve, cales en bois préformées pour donner la forme à l'arc... Bien sûr il est possible de faire cela plus simplement, juste avec des pierres chaudes par exemple, c'est comme ça que les indiens faisaient sans "matériel" spécifique dans la nature ! Mais cela requiert un peu plus de technique pour ne pas brûler le bois.

Après je ne suis pas du genre à décourager les gens lorsqu'ils ont un objectif difficile, car c'est justement en se fixant des buts à atteindre que l'on progresse, surtout si comme toi on a l'envie et la motivation ! C'est le facteur le plus important :) 
Cela nécessitera juste un peu plus de travail et de délicatesse de ta part, il vaut mieux en être consciente avant de commencer car ça peut t'éviter de rater ton arc et de devoir recommencer :11:

 

Il y a 2 heures, Dakuma a dit :

mais je voudrais qu'il puisse tirer relativement loin alors c'est un peu contradictoire

Sur ce point, je crois que tu peux compenser une faible puissance d'arc par des flèches légères et j'imagine que de toute façon ce n'est pas pour chasser donc cela ne devrait pas poser de problème. En effet, je ne sais pas non plus ce que tu appelles "loin", mais un arc fait un tant soit peu sérieusement (pas ceux qu'on fait pour les enfants avec une branche de noisetier déjà tordue) tire à priori déjà "loin" selon moi (> 50m).

Après, la puissance ne fait pas tout, pour aller loin il faut aussi qu'il tire le plus droit que possible. Donc arc pas trop foiré et flèches potables ! Mais encore une fois, si tu fais ton arc en respectant les règles de base, tu devrais obtenir un arc satisfaisant pour des exigences raisonnables (pouvoir s'amuser à tirer dans un champ, sur une cible pas trop loin, etc.)

 

il y a une heure, Lutin a dit :

Relativement loin c'est quoi ? 50m ou plus de 100 ? Parce que si tu veux tirer très loin les arcs de type "asiatiques" (mongols, magyars, turcs... bref tout ce qui peut se ranger dans la catégorie "horsebow") sont pas mal pour ce genre de truc je crois. Et c'est petit.

C'est vrai que ça ressemble un peu, mais là je ne te conseille vraiment pas de commencer par un arc composite... sauf si tu es TRÈS bricoleuse !

Ces arcs sont des vraies merveilles, mais terriblement complexes à fabriquer !!
Si cela t'intéresse, je te laisse regarder cette vidéo qui montre le mode de fabrication traditionnel des arc coréens (en bambou/corne) :

 

En conclusion, je te conseillerais pour débuter, soit de commencer par un arc droit : pas top niveau style par rapport à ce que tu voulais mais plus simple. Soit par un arc "recurve", qui te demandera en plus de tordre les pointes à la vapeur (je crois qu'il faut bien choisir ton bois de départ car ça marche mieux avec certains).

Je me souviens également de cet article où l'auteur montrait des arcs très "mediéval-fantastiques" qui te plairaient je pense, il donne pas mal de conseils et montre l'avancement de ses travaux :)

 

Edited by Zeffyr
Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Dakuma a dit :

entre les deux mais sinon les arcs que tu viens de me citer est ce qu'ils sont du même style que sur la photo

Visuellement ils ressemblent un peu, mais les arcs composites (compound bow) asiatiques ne sont pas tout à fait pareil que ceux de ta photo (plutôt un "recurve bow"). Il te parlait des arcs composites car ce type d'arc est très puissant par rapport à leur petite taille :)

Link to comment
Share on other sites

Oui un longbow, c'est mieux pour commencer (mais certains bois sont mieux que d'autres pour, il faudrait que tu fasses quelques recherches). Sinon tu as la catégorie des "flatbows" aussi, adaptés à d'autres types de bois.

Sur l'article dont je te parlais, je ne sais pas si tu as fait attention (en page 2 je crois), mais il montre un arc très "fantasy" avec des poupées ouvragées. C'est typiquement le truc que tu peux ajouter sur un arc simple pour lui donner un style sympa.

 _dsc1277.jpg

Et si tu n'es pas très habituée au travail du bois, je te conseille en effet d'en parler à tes parents... ne serait-ce pour qu'ils soient au courant que tu as l'intention de remplir leur maison de copeaux ! :11:
Je ne sais pas si ton papa ou ta maman sont bricoleurs, mais ça peut être un bon projet à faire avec eux.

Jette un coup d'oeil dans le sous-forum "selfbow", tu y trouveras tout ce dont tu as besoin :)

Link to comment
Share on other sites

merci pour mes parents chu pas sure qu ils veuillent bien (surtout que j'ai perdu mon portable) mais sinon j'avais parlé à ma maman de la plane de charron elle avait pas l'air emballé mais sinon est ce qu'un outil plus commun peut faire l'affaire et est ce que ca sert aussi à autre chose dans ce cas mon père en aurait peut etre une

 

Link to comment
Share on other sites

Le 08/05/2016 à 16:49, Zeffyr a dit :

Et si tu n'es pas très habituée au travail du bois, je te conseille en effet d'en parler à tes parents... ne serait-ce pour qu'ils soient au courant que tu as l'intention de remplir leur maison de copeaux

Non pas du tout...Ca serait juste le garage...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Dakuma a dit :

merci pour mes parents chu pas sure qu ils veuillent bien (surtout que j'ai perdu mon portable) mais sinon j'avais parlé à ma maman de la plane de charron elle avait pas l'air emballé mais sinon est ce qu'un outil plus commun peut faire l'affaire et est ce que ca sert aussi à autre chose dans ce cas mon père en aurait peut etre une

Disons qu'à partir du moment où l'on veut travailler le bois, il faut forcément des outils un peu tranchants !
Mais une plane de charron n'est pas si affutée que ça et la lame est épaisse, donc pas vraiment de quoi se couper un doigt. Personnellement j'affûte ma lame et il m'arrive (quand je la saisis un peu n'importe comment) de frotter malencontreusement mon doigt dessus, ce qui me fait une petite coupure désagréable, mais superficielle (un peu comme une feuille de papier).

Aujourd'hui, une plane de charron ne sert plus à grand chose d'autre qu'écorcer du bois ou faire des arcs à l'ancienne... plein de "pros" ici utilisent souvent des machines (fainéants :11:) !

D'autres outils ? Oui mais plus dangereux : gros couteau, hachette... Ce qui est bien avec la lame de charron c'est qu'on la tient à deux mains et qu'on ne l'utilise pas spécialement en "force" (comme un couteau par exemple). Il n'y a donc pas vraiment de risque de se la planter quelque part : soit tu tires vers toi et de toute façon tes bras vont bloquer avant que la lame ne touche ton torse/ventre, soit tu l'éloignes de toi... c'est d'ailleurs assez fatiguant physiquement !

Après c'est sûr que ça reste un outil avec une lame, et donc à manier quand même avec une certaine précaution... à tes parents de juger de ça, peut-être peux-tu réussir à les convaincre d'apprendre à utiliser les outils avec toi, pour que tu puisses apprendre à les manier sans risque grâce à leurs conseils, mais aussi pour rassurer un petit peu leurs inquiétudes de "parents"... ;)

Link to comment
Share on other sites

Le 8/5/2016 à 13:20, Dakuma a dit :

en fait il faudrait que je fasse un arc comme ca

Image illustrative de l'article Arc long anglais

Oui, c'est plus facile de commencer par un longbow droit. Si tu veux qu'il soit agréable il devrait faire à peu près ta taille, un peu plus court en formant de légères courbures aux extrémités.

Choisis bien ta tige de noisetier : très très droite et sans branchettes ni défaut, ça te facilitera la vie.

Le plus gros du travail peut être réalisé sur l'arbuste fraîchement coupé, encore tendre, au couteau de poche bien tranchant. Puis faire sécher en suivant les conseils ci-dessous. Ensuite équilibrage avec râpe, grattoir, papier de verre...

Citation

J'ai réalisé ce PDF pour mettre ça en application à partir d'un tronc d'arbuste et avec peu d'outils.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, alain de caen a dit :

en parlant de plane de charron.

comment l 'aiguiser au mieux ?

A la pierre à eau pour le tranchant. Ou avec une lime/meuleuse si elle est vraiment émoussée et à besoin d'une remise en forme.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 16 heures, Zeffyr a dit :

D'autres outils ? Oui mais plus dangereux : gros couteau, hachette..

gros couteau j'en ai à ma dispo et comme mon père tel que je le connais ne voudras pas pour la plane de charron ca le fait ?

après il était en déplacement toute la semaine alors je n'ai pas eu l'occasion de lui demander mais bon peut etre qu'il voudra bien

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...