Jump to content
Corbeau

Deflex recurve en orme

Recommended Posts

Work in progress. Research & development dans le domaine infini des arcs simples :happy:

Projet qui aboutira, ou pas...

DR_orme_persp_chantier.JPG

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui, il y a comme un trou au niveau de la poignée, sinon comment générer le deflex ? Je vais boucher ça, t'inquiète...

DR_orme_poign_defl.JPG

Share this post


Link to post
Share on other sites

Des courbures prononcées. L'orme se prête bien au formage à chaud, un vrai plaisir :happy:

DR_orme_recurve1.JPG

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bouche tant que tu veux, mais je te conseillerais quand même de sacrément renforcer sur le dos au niveau de la poignée, sinon ca ne tiendra jamais, au moindre petit décollement de ton bouche-trou, ca va péter.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, PEDRO a dit :

Bouche tant que tu veux, mais je te conseillerais quand même de sacrément renforcer sur le dos au niveau de la poignée, sinon ca ne tiendra jamais, au moindre petit décollement de ton bouche-trou, ca va péter.

C'est épais et il reste une bonne épaisseur de fibres intactes côté dos. La demi-lune de bouchage ne bougera pas. Enfin, merci du conseil, la prudence n'est jamais de trop.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, Corbeau a dit :

La demi-lune de bouchage ne bougera pas.

Sauf si l'ajustage est foireux, ce qui est bien parti pour :10:

Encore un qui va passer "en attente d'inspiration"... :28:

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a une heure, Corbeau a dit :

Sauf si l'ajustage est foireux, ce qui est bien parti pour :10:

Encore un qui va passer "en attente d'inspiration"... :28:

Tu peux peut-être boucher en lamellé-collé...plus solide, moins statique, plus facile à ajuster...:hmm::original:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tant pis si je passe pour un onc, mais je ne comprends pas l'utilité de ce creux.......

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 10 minutes, PEDRO a dit :

Tant pis si je passe pour un onc, mais je ne comprends pas l'utilité de ce creux.......

Si j'ai tout compris, il me semble que c'est pour pouvoir créer le deflex, à la poignée, plus facilement.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui, mais le deflex pouvait se créer de part et d'autre de la poignée, aux fondus, sans creuser icelle et la fragiliser.

C'est pourquoi je pose la question: warum ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, Robin-des-pains a dit :

Si j'ai tout compris, il me semble que c'est pour pouvoir créer le deflex, à la poignée, plus facilement.

Yessss.

il y a 52 minutes, PEDRO a dit :

C'est pourquoi je pose la question: warum ?

C'est plus élégant à la poignée... :23:

Mais la prochaine fois je ferai comme tu dis...

 

Il y a 2 heures, padawan a dit :

Tu peux peut-être boucher en lamellé-collé...plus solide, moins statique, plus facile à ajuster...:hmm::original:

Oui mais non. Je veux du préhisto-compatible donc lamellé exclus...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Alors je vais te rassurer...........des lames pour faire des branches en lamellé-collé, ils étaient incapables d'en faire avec les moyens de l'époque, trop long et pas assez régulier, et de toute façon ça ne leur aurait servi à rien. Par contre, des petites lames pour remplir ton creux, c'était parfaitement faisable............ils faisaient des peignes en if, j'en ai fait moi-même, à l'aide  de lames de silex.

Donc tu peux t'y coller, si j'ose dire.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, Corbeau a dit :

Je veux du préhisto-compatible donc lamellé exclus...

pour coller le bouche-trou, tu vas utiliser de l'epoxy ou une colle préhisto, du coup ? :@rnoo:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Quand je dis "préhisto-compatible", c'est du point de vue du règlement du championnat (qui admet les colles modernes), pas de celui de l'historien...

Donc époxy :23:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon, trou bouché, une courbure réalignée, on croise les doigts pour la suite... Là je tire 40 lbs avec une loooongue corde, il y a du gras à enlever :23:

DR_orme_arbre1.JPG

Share this post


Link to post
Share on other sites

 

il y a 54 minutes, seregon a dit :

Ah ben la on voit même pas comment il est bouché le trou....

Oui, c'est frustrant comme une photo porno floutée.....................:girl_devil:

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a une heure, seregon a dit :

on voit même pas comment il est bouché le trou...

 

il y a 25 minutes, PEDRO a dit :

c'est frustrant comme une photo porno floutée......

Une demi-lune en orme + quelques bouts de bois dur avec les fibres dans le bon sens + de l'époxy = solide. Au final j'ajouterai une plaquette recouvrant le tout, si l'arc tient ses promesses.

pr0n2_copie_0.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

On veut du gros plan bien net.............

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 3 minutes, PEDRO a dit :

On veut du gros plan bien net.............

Rrrrrhooooooooo :21:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Voilà, voilà, il n'y a pas le feu au lac... :23:

Pas très joli :21: - voire assez moche** - mais j'assume : ce n'est pas non plus du travail avec des pièces de bois parallélépipédiques sur une machine en bois. On est plus dans le boulot "à main levée".... Mais c'est bien bouché et ça tiendrait ainsi sans problème. Cependant, par sécurité le tout sera coiffé d'une pièce de bois collée sur la surface fléchée, probablement en osage pour s'accorder avec les poupées, qui reprendra les efforts de compression.

DR_orme_poign_epox.jpg

**Edit : au final, si l'arc s'avère viable, le tout sera totalement invisible sous le grip.

Share this post


Link to post
Share on other sites

A mon avis, c'est plutôt de l'autre côté que ça craint....................

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 26 minutes, PEDRO a dit :

A mon avis, c'est plutôt de l'autre côté que ça craint....................

Je comprends ton impression, mais ce n'est qu'une impression.

Il y a presque 1 cm d'épaisseur de dos intact, dans une zone bien épaisse et non travaillante, c'est surdimensionné en réalité... Je pourrais faire un petit calcul de résistance des matériaux pour le démontrer, mais tu risques de nous faire une réaction allergique sévère, donc je m'abstiendrais :23:

A la rigueur je collerai quelques épaisseurs de lin unidirectionnel sur le dos de poignée (qui à elles seules reprendront tout l'effort de traction, sans souci), histoire de dire que c'est à l'épreuve des balles.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×