Jump to content

Deflex recurve en orme


Recommended Posts

  • Replies 50
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Il y a 1 heure, Corbeau a dit :

Techniques non traditionnelles pas devoir faire peur à braves. Ughh, j'ai dit.

:23:

D'ailleurs, il faut avoir une vision plus large et ne pas se focaliser sur cette épaisseur réduite du dos de la poignée. Juste en dessous de l'épaisseur minimale, il y a le même bois avec ses fibres dans le bon sens :

DR_orme_poign_lune.jpg

Link to comment
Share on other sites

Ce n'est pas le bois qui me fait peur, c'est la colle...........si ça n'est pas ajusté pile poil et si ça se décolle juste un tantinet, la contrainte se jettera sur le point le plus faible, qui sera devenu la poignée , et ça risque fort de péter............enfin je crois.

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, PEDRO a dit :

Ce n'est pas le bois qui me fait peur, c'est la colle...........si ça n'est pas ajusté pile poil et si ça se décolle juste un tantinet, la contrainte se jettera sur le point le plus faible, qui sera devenu la poignée , et ça risque fort de péter............enfin je crois.

J'ai moins d’expérience que vous, mais je serais plus d'avis de Corbeau. 

Je vois les choses sous cette angle

Pour que le dos de la poignée casse, il faut qu'il plie dans la zone en rouge. Pour qu'il plis dans la zone rouge, il faut que les deux flèches bleues se rapprochent. Or, notre ami Corbeau a comblé le trou avec un morceau de bois qui devrait offrir la résistance nécessaire (en plus de la colle) pour que le dos ne casse pas. Non?

r.jpg

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Robin-des-pains a dit :

J'ai moins d’expérience que vous, mais je serais plus d'avis de Corbeau. 

Je vois les choses sous cette angle

Pour que le dos de la poignée casse, il faut qu'il plie dans la zone en rouge. Pour qu'il plis dans la zone rouge, il faut que les deux flèches bleues se rapprochent. Or, notre ami Corbeau a comblé le trou avec un morceau de bois qui devrait offrir la résistance nécessaire (en plus de la colle) pour que le dos ne casse pas. Non?

r.jpg

Théoriquement, oui.........je le souhaite.

Link to comment
Share on other sites

Une fois qu'il y aura la plaquette supplémentaire (avec un collage bien plan), aucun risque que ça bouge.

Je me fais beaucoup plus de soucis pour la stabilité en torsion des courbures. Je vais certainement les raccourcir et l'arc est déjà court...

En attendant :

DR_orme_bandé1.JPG

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, PEDRO a dit :

Ah ! non ! c’est un peu court, jeune homme !

C'est juste pour partager une photo que je trouve sympa... La ligne est assez élégante.

Mais l'arc est un peu court lui-même, à mon goût. Je verrai si j'en tire quelque chose de viable, sans doute un poids assez raisonnable avec une allonge plutôt courte.

Link to comment
Share on other sites

Assez étonnant le choix du rond, mais pourquoi pas. Perso, j’aurai juste choisi une branche pas droite ! (c'est plus facile à trouver que les branches droites, non?) bien qu'en orme !

Peu de risque à la poignée, ca ne plie pas à cet endroit, du moment que c'est assez gros pour ne pas créer de contraintes dans le bois.

 

Il fait quelle taille?

 

Link to comment
Share on other sites

Citation

Je me fais beaucoup plus de soucis pour la stabilité en torsion des courbures. Je vais certainement les raccourcir et l'arc est déjà court...

C'est vrai que ces " bon diou " de recurves au delà d'une certaine longueur ça se met à partir en couille dans tous les sens, déjà rigidifiés avec de la fdv ça fait des grimaces alors tout en bois , pfffffff !!! :sweatingbullets:

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, Dark Factor a dit :

Il fait quelle taille?

1,31 m de coche à coche, mesuré en ligne droite...

Il y a 12 heures, Dark Factor a dit :

Perso, j’aurai juste choisi une branche pas droite !

Oui, j'ai des trucs en court dans ce sens. D'ailleurs dès que je vois une branche quelconque, je regarde si elle ne serait pas sympa en deflex à la poignée... :happy:

 

Il y a 8 heures, Patrick C a dit :

déjà rigidifiés avec de la fdv ça fait des grimaces alors tout en bois , pfffffff !!! :sweatingbullets:

Et tant qu'à y être, en bois non lamellé, de section irrégulière... :10:

Link to comment
Share on other sites

C'est très court... tu compte placer un backing ? lin ? tendon? autre?

Tu l'as déja testé ou pas ? (je vois qu'il y a une corde)

A mon avis, avec cette grandeur, si tu veut tirer à 28 pouces, il faudra renforcer le dos ou se limiter à 30 livres ! (visuellement, il semble largement dépasser les 50-60 non? )

Link to comment
Share on other sites

Oui, pour le moment il doit faire 60 lbs mais je ne suis pas allé voir, n'étant pas satisfait de l'équilibrage ni de la stabilité en torsion des courbures.

Pas de backing prévu, et pas d'essai effectué pour le moment. Je vais effectivement le réduire à une trentaine de livres @ une allonge assez courte. Cet arc est trop court pour être agréable à grande allonge, à mon goût en tout cas, mais je crois qu'il peut faire un joli et bon petit arc. Tout le monde ne tire pas 50+lbs @ 28"...

Link to comment
Share on other sites

Après un peu de travail dessus ce matin, il fait pour le moment 30 lbs @ 22" AMO, je n'ai pas tiré plus long dessus. Les courbures semblent stabilisées et l'équilibrage à terminer mais proche du final.

Link to comment
Share on other sites

Oui, les arcs courts pincent les doigts à grande allonge! ou alors un faut tirer avec le pouce, mais c'est très déstabilisant.

Je tire plutôt à 30-31 pouces (et souvent le longbow), donc un arc de moins de 1m70 me fait peur ! mais à 22 pouces et en flatbow...

La courbure semble plutot bonne. J'ai juste l’impression qu'il plie davantage à la base des branches (près de la poignée), mais c'est léger et peut provenir d'une illusion d'optique à cause de ton travail de courbure de la poignée.

 

tu fait comment pour stabiliser la torsion des branches recurve? Ce n'est pas quelque chose de simple et pour moi, jusqu'à présent (vu le peu d’expérience) ça a toujours plutôt été au hasard, parfois la corde touche la branche de coté, parfois de manière central. l'alignement n'est pas évident!

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 23 minutes, Dark Factor a dit :

La courbure semble plutot bonne. J'ai juste l’impression qu'il plie davantage à la base des branches (près de la poignée), mais c'est léger et peut provenir d'une illusion d'optique à cause de ton travail de courbure de la poignée.

Un peu des deux, en effet. Il est très large aux fondus et la puissance est assez faible pour s'autoriser ce genre de fantaisies qui favorise la souplesse à l'armement. Je vais quand même assouplir un peu à mi-branches.

il y a 25 minutes, Dark Factor a dit :

tu fait comment pour stabiliser la torsion des branches recurve? Ce n'est pas quelque chose de simple et pour moi

Pour moi non plus... Il vaut mieux prévoir les extrémités plutôt larges au départ, puis affiner dans le sens qui t'arrange. Si ça ne suffit pas, chauffage en torsion des extrémités.

Link to comment
Share on other sites

Oui, si tu masque avec les mains pour ne regarder que les branches, elles ne semblent pas plier tant que ça. mais le fait d'avoir une poignée deflex limite la courbure des branches.

 

Pour la torsion des recurves, bein oui, on as les même solutions. J'ai l'impression que plus la branche est fine et large, plus elle a tendance à se voiler (mais je n'en n'ai réalisé que 3 donc peu d’expérience).

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...