Jump to content

Horn bow videos


nono189
 Share

Recommended Posts

6 vidéos qui montrent la fabrication d'un horn-bow. J’envoie la première les autres suivent sous youtube.

Intéressante. J'ai cru comprendre qu'il ne faisait l'équilibrage qu'à la chaleur sèche. Avec le tendon!! Il a veillé au départ à avoir les mêmes branches (les cornes auraient elles un comportement pls uniforme que le bois??) et à poser la même quantité de tendons pour limiter les écarts entre les 2 branches.

https://www.youtube.com/watch?v=-acoeg-VwUI

Link to comment
Share on other sites

Le gars travaille des designs extrêmes, jusqu'au "crabe" :

crabe.jpg

J'ai zappé rapidement sur les vidéos,  excellentes :icon_super:. Il parle de corriger un vrillage à la chaleur sèche, mais j'ai sans doute raté quelque chose. Je n'ai pas vu d'équilibrage, à part sa méthode d'apprendre l'arc à travailler sur une forme sur la n°5... C'est sur quelle vidéo ?

Link to comment
Share on other sites

Pas d'équilibrage au banc de montré. Il ne parle que de quelques grattages si besoin et sinon chaleur sêche. Il semble bander l'arc direct sans équilibrage. C'est ce qui m'interpelle justement. Je ne me souviens pas si Zol passe par du tillering sur ses arcs. Faut relire ses sujets qui sont top.

Link to comment
Share on other sites

Il me semble bien me rappeler que Zol grattait la corne dans certains cas de déséquilibre.

Dans les vidéos, le gars parle de 6 mois de séchage. Si on chauffe à ce moment-là, est-ce que la colle se ramollit / liquéfie encore ? Si oui, je suppose qu'il y a moyen d'équilibrer à la chaleur. Simple supposition car je n'ai aucune expérience des colles animales.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 22 heures, ketene a dit :

Des sou$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ !!!!!!!!!!!!!

De belles lames de corne peuvent revenir assez cher il est vrai... Mais plus on part de matériaux bruts, moins c'est vrai, non ?

Link to comment
Share on other sites

Pas évident.

La dernière fois que j'ai acheté chez http://www.highlandhorn.com/archery.asp je l'ai senti passer ( en fait pas mal de frais de port ).

Mais je ne regrette pas mon aventure, j'ai pas mal appris et j'ai 3 arcs composites de ma fabrication qui attendent, depuis le temps ils sont secs.

Les arcs du petit camarade sont magnifiques. Il faut juste s'adapter aux allonges courtes des arcs d'Amérique du nord.

J'ai eu la chance d'avoir un élevage d'autruches prés de chez moi. Maintenant c'est fini.

En fait je veux faire trop de chose et le temps me manque vite ( compétition en AC et AD, entraîneur de club , informatique sous Linux , bientôt 3 puis 4 sites internet , photo numérique , dessin , aquarelles , histoire ( de France , d' Ecosse , Egyptologie  ) ...........ne rien faire aussi  ( là ça prend du temps car depuis que je suis à la retraite je suis décideur )........et bosser un peu à la maison ( faut monnayer les absences des dimanches ).........ma femme .........mes enfants...............). Bref la liste est longue. Et quand je pense que j'ai des copains qui s'emmerdent à la retraite et ne déhottent pas de la télé.

En fin de compte, si j'avais des sous, j'aurais plein d'arcs..........un vrai Zol , un Turc , un Chinois , un Victorien un composite de chez Novotny, une réplique d'arc Egyptien, un scythe ......juste pour sentir vivre un arc................la liste est longue et ma femme me dirait " t'as besoin de tout ça ? ". Ben oui !

Link to comment
Share on other sites

Citation

En fin de compte, si j'avais des sous, j'aurais plein d'arcs..........un vrai Zol , un Turc , un Chinois , un Victorien un composite de chez Novotny, une réplique d'arc Egyptien, un scythe ......juste pour sentir vivre un arc................la liste est longue et ma femme me dirait " t'as besoin de tout ça ? ". Ben oui !

:icon_super: :icon_super: :icon_super:  :applaudit:

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, ketene a dit :

Il faut juste s'adapter aux allonges courtes des arcs d'Amérique du nord.

Il tire bien dessus quand même :happy:

DL.jpg

Au début de la vidéo n°6, il dit qu'il a supprimé une partie du reflex en chauffant ("with an electric burner"... What's that?).

Link to comment
Share on other sites

il y a 24 minutes, Corbeau a dit :

Il tire bien dessus quand même :happy:

DL.jpg

Au début de la vidéo n°6, il dit qu'il a supprimé une partie du reflex en chauffant ("with an electric burner"... What's that?).

Something like that.............

images.jpeg

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

J'arrive un peu tard...

La chaleur sèche se fait, par contre tout est perdu une fois l'arc désencordé. J'ai eu de bons résultats au décapeur, mais en y allant vraiment doucement.

Il semblerait que certains matériaux d'âme (bambou) soit peu prévisibles en terme de réaction de la branche.

 

Le 04/05/2016 à 20:22, Corbeau a dit :

Dans les vidéos, le gars parle de 6 mois de séchage. Si on chauffe à ce moment-là, est-ce que la colle se ramollit / liquéfie encore ? Si oui, je suppose qu'il y a moyen d'équilibrer à la chaleur. Simple supposition car je n'ai aucune expérience des colles animales.

La colle ne se liquéfira plus, elle a besoin d'eau pour ça. Zol recommande l'année complète en raison de la polymérisation qui prends vraiment ce temps. 

De ce que j'ai vu ici et sur Atarn, un arc peut fonctionner avec seulement six moix de séchage (au départ, c'est ce que faisait Zol), voir quatre, mais les perfs sont différentes au bout d'un an.

Perso, je ferai pas, vu le temps de fabrication et l’énergie investie, j'aurais peur qu'il y ai une fragilisation de la chose. Mais je n'ai pas plus d'expérience que ça... :21:

Link to comment
Share on other sites

Le 04/05/2016 à 21:56, ketene a dit :

En fait je veux faire trop de chose et le temps me manque vite ( compétition en AC et AD, entraîneur de club , informatique sous Linux , bientôt 3 puis 4 sites internet , photo numérique , dessin , aquarelles , histoire ( de France , d' Ecosse , Egyptologie  ) ...........ne rien faire aussi  ( là ça prend du temps car depuis que je suis à la retraite je suis décideur )........et bosser un peu à la maison ( faut monnayer les absences des dimanches ).........ma femme .........mes enfants...............). Bref la liste est longue. Et quand je pense que j'ai des copains qui s'emmerdent à la retraite et ne déhottent pas de la télé.

Que d'occupation Daniel   :11:

Merci encore pour la bonne journée à Evreux

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...