Jump to content

un arc en platane, snaky, avec des noeuds...


farfadouille
 Share

Recommended Posts

Bon, je sais que je ne fais pas dans le facile.... Mais c'est ça que je trouve amusant. Nous partons donc d'une branche pas franchement droite, de 170 cm soit 68" avec une douzaine de départs de branches, offerte l'an dernier par un de ces coups de mistral comme il en souffle par ici . Point de départ:

pla.snak1.JPG

Edited by farfadouille
Link to comment
Share on other sites

Je l'ai passé à la vapeur ce matin pour réduire la déviation d'une branche, qu'on voit bien sur la deuxième photo. Ce qu'il y a de bien, c'est que je ne peux PAS confondre les deux branches. La base n'a presque pas de nœuds, l'extrémité en est clafie... (cong)

A gauche, le premier tiers semble bon peut-être trop, d'ailleurs, il faut assouplir le milieu sur les deux côtés.

Edited by farfadouille
Link to comment
Share on other sites

La nuit a été longue, je voulais m'y remettre. Le milieu autour de la poignée était franchement trop raide, aussi. Je veux une poignée un peu rigide mais pas trop. Voici le résultat au petit matin. Il me faut encore gratter un peu la base droite et l'extrémité droite, que j'ai envie de faire un peu rebiquer à la vapeur (cong), pour lui donner un petit air Cupidonesque, en symétrie de la gauche dont  je trouve la forme sympa.

eqPSN2.JPG

Edited by farfadouille
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, farfadouille a dit :

La courbure commence à me plaire

eqPSN3JPG.jpg

Ce bon Philippe et son exploration de la f(r)acture d'arcs :happy:

Bois (platane) de qualité "bordeline" + billette à problèmes... Tu ne voudrais pas partir sur des bases un peu plus faciles ? :23:

Genre un truc bien droit, sans défauts, et dans une essence reconnue ?

 

Travaille encore autour de la poignée, même si elle elle est "setback" (reflex) et vers les 1/2 - 2/3 des branches. Pour le reste, Dieu y pourvoira :11:

Link to comment
Share on other sites

 

Il y a 2 heures, Corbeau a dit :

Ce bon Philippe et son exploration de la f(r)acture d'arcs :happy:

Bois (platane) de qualité "bordeline" + billette à problèmes... Tu ne voudrais pas partir sur des bases un peu plus faciles ? :23:

Genre un truc bien droit, sans défauts, et dans une essence reconnue

Celui-là, si je le casse, je dirai "normal" si je le réussis, je serai super-fier. Et me colleter avec plein de difficultés est très excitant et très amusant. La facture d'arc est un jeu, une forme de méditation pour moi. Un vide-tête, avant de reprendre, demain, le cours de mon boulot qui est passablement stressant. C'est la "bienheureuse insouciance de l'amateur", pour reprendre ton expression. C'est mon anxiolytique.

T'en fais pas, je travaille en alternance un morceau d'acacia pas trop "strange". J'en ai aussi, des belles billettes bien droites d'essences "normales" Là, je m'amuse.

Edited by farfadouille
Link to comment
Share on other sites

et merde !! j'avais bien raboté la poignée et là où Corbeau m'avait dit, et sur la barre, j'ai commis l'erreur de tirer dessus un pouce de trop. Dans une note très musicale, il a cassé. Pas de point de faiblesse évident, pas de nœud qui aie pu fragiliser, rien, juste ma c... nerie. Ce qui me désole, c'est que je pense que j'aurais pu le finir, si je n'avais pas été... impatient. Une fois de plus, une fois de trop. Mais il y a plein de platanes, et le vent a beaucoup soufflé. Je vais grattouiller ma branche d'acacia.

Bon, pas de condoléances, c'était un sacré défi que je m'étais donné. Et ça m'a fait plaisir de flirter avec les limites de l'archerie, zigzaguer entre les nœuds, et me dire que je faisais un truc... borderline.

 

crac.JPG

Edited by farfadouille
Link to comment
Share on other sites

C'est pourtant pas faute de l'avoir dit : doucement, de la patience, pas vouloir aller trop vite..............et toutes ces sortes de choses.

J'ai sur le feu en ce moment un arc en osage qui refuse encore de plier, et pourtant il ne reste plus grand chose..........je m'interdis d'insister, je le range quand j'en ai marre de râper pour rien et je le reprends quand je ne suis plus fâché avec lui................même s'il commence à m'inquiéter.

Ca fait plusieurs jours que je suis dessus............

souvent je râle contre la pluie qui m'oblige à arrêter, mais finalement ce n'est pas plus mal.

Link to comment
Share on other sites

il y a 34 minutes, farfadouille a dit :

... Pas de point de faiblesse évident, pas de nœud qui aie pu fragiliser, rien, juste ma c... nerie. Ce qui me désole, c'est que je pense que j'aurais pu le finir, si je n'avais pas été... impatient.

Ne te flagelle pas trop. Le platane est bien loin d'être un bois d'arc reconnu. Je me rappelle Pierre disant qu'il avait eu une casse déconcertante avec ce bois... Les branches de platane cassées par le vent, allume le barbecue avec :23:

 

il y a 6 minutes, PEDRO a dit :

Ca fait plusieurs jours que je suis dessus............

souvent je râle contre la pluie qui m'oblige à arrêter, mais finalement ce n'est pas plus mal.

La sagesse, c'est bô ! :happy:

Link to comment
Share on other sites

Je me revois dans la seconde fatale. Je l'ai tendu à 14" sur ma barre de tillering, et puis mon  démon m'a travaillé "et si je tirais jusqu'à 16" m'a t'il dit, et là, sans prévenir, bing !! Eh oui, ce qui me fait râler, c'est que j'aurais pu y arriver... Enfin, ça vaut mieux que se l'être pris sur la figure. Ma femme a fait un bond, elle me voyait déjà borgne.

Edited by farfadouille
Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Corbeau a dit :

Ne te flagelle pas trop. Le platane est bien loin d'être un bois d'arc reconnu. Je me rappelle Pierre disant qu'il avait eu une casse déconcertante avec ce bois... Les branches de platane cassées par le vent, allume le barbecue avec :23:

 

La sagesse, c'est bô ! :happy:

Sagesse, sagesse..............pas sûr que ce soit de la sagesse vu que j'essaie un truc pas réglo avec l'osage........

J'expliquerai plus tard, que ca marche ou pas..........

Link to comment
Share on other sites

il y a 17 minutes, PEDRO a dit :

j'essaie un truc pas réglo avec l'osage....

La facture d'arcs c'est génial, peut-être un secret de la jeunesse éternelle. Toujours la volonté d'essayer des trucs nouveaux à un âge avancé... :devil_2:

 

 

Je sors avant :bangin: :vava:

 

 

 

Plus sérieusement : :icon_super:

Tiens-nous au courant.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...