Jump to content
Sign in to follow this  
Patrick C

ELB Victoria

Recommended Posts

Salut les gars,

j'ai construits un longbow de style victorien , ça m'arrive rarement maintenant , je suis plutôt fibre depuis un petit moment maintenant mais j'aime toujours l'élégance de ce type d'arc et les construire :wub: ....

Celui ci est en ipé et bambou , 2 lames d'ipé pour le ventre et du bambou pour le backing du dos, la poignée est plus épaisse et non travaillante , bon voilà je les fais comme ça,  ça marche bien et j'aime bien :)

Il fait 73 pouces de hauteur et 51 livres à 29 pouces d'allonge AMO . Le grip c'est du cuir de chèvre teinté et les poupées sont taillées dans de la corne de buffle , pareil pour l'insert du passage de flèche ...

Bon , la corde ça fait moins authentique, c'est de l'astro flight mais on peut lui coller du lin si on le souhaite, après ça dépend aussi des performances qu'on veut obtenir, apparemment le futur proprio dit que le dacron est accepté dans la catégorie " Historic Bow " de l'IFFA . Pour tout vous dire , je trouve ça complètement c.. finalement parce que ou on choisi du " moderne ou de l'ancien " ?? Là avec du dacron c'est le cul entre 2 chaise .... ??  Enfin bon décidemment les règlements j'y comprendrai jamais rien  !! :23:

voilà des photos de la bestiole

DSC04834.JPGDSC04835.JPGDSC04840.JPGDSC04839.JPGDSC04846.JPG

Share this post


Link to post
Share on other sites

Très classe ! Félicitations ! Ah les long bows victoriens : tout en élégance et en finesse (et mâtin quelle ligne :20:) ! Bon après les règlements, ça donne aussi du boulot à certains (je dis ça sans aucun 2° degré ni sous entendu) (et puis d'abord faut bien qu'il y en ait, des règlements : dura lex sed lex) !

Share this post


Link to post
Share on other sites

il est cool ! bon les victoriens c'est pas trop ma came à priori (entre nous je préfère quand tu fais de la fibre :) je suis un progressiste que veux-tu) mais je le trouve quand même tout à fait beau, j'aime bien en particulier l'insert pour le passage de flèche. c'est super raffiné, ce genre de chose :) 

Edited by terb

Share this post


Link to post
Share on other sites

Quelle ligne, quelle grâce, chapeau bas ......

L'image de tess victorien noir avec poignée rouge traine toujours dans mon inconscient....

 

Ifir

Share this post


Link to post
Share on other sites

merci à tous les gars,

Citation

Classe ! :icon_super:

Il est clair, cet ipé.

il y avait pas mal de soleil ce jour ( on ne va pas ce plaindre :) , en réalité il est plus foncé que sur la photo... Malgré tout je trouve l'ipé clair plus sympa d'un point de vue cosmétique , parait qu'il est moins dense que le foncé, faut voir ?? ...

Sur cet arc tout s'est très bien passé à la construction , équilibrage assez facile et pas l'ombre d'un pli de compression , ce que je surveille et redoute toujours :@rnoo: 

Par contre j'essaye de sélectionner l'ipé en débit sur quartier au fil bien droit car j'ai remarqué qu'il y a beaucoup moins de risque de plis de compression avec cette qualité de bois ...

La question qui me " taraude " toujours  est la suivante : faut il choisir un ipé très dur pour résister à la compression ou au contraire un peu plus souple et élastique pour qu'il puisse encaissé une légère déformation et revenir à sa position initial ??

J'avais oublié une photo de l'arc débandé , il a conservé un bon reflex, c'est cool !!

J'ai changé de méthode de construction .... :23:

DSC04848.JPG

Edited by Patrick C

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...