Jump to content

Lou Taïssou - tannage d'une fourrure de blaireau


Lutin
 Share

Recommended Posts

J'ai, cet hiver, trouvé un blaireau dans un fossé. Vraisemblablement percuté par un véhicule. Ni une ni deux, je décide de récupérer la peau pour m'essayer au tannage. Voilà le résultat de cette grande première, moi qui n'avais à mon actif que le dépeçage d'une taupe tuée par mon chat ! Un immense merci à Pat21 pour son aide quasiment en direct durant tout le processsus !!

La peau a été tannée à l'alun, j'allais pas me rajouter des difficultés en m'essayant à autre chose ! :11:
Et je confirme, c'est une plaie à écharner. Enfin à dégraisser ! Mais mon acharnement a porté ses fruits !

594668DSC0004.jpg

 

Pour présenter mes bidouilles coutelières ça le fait plutôt pas mal non ??

635144DSC0003.jpg

Edited by Lutin
Link to comment
Share on other sites

ton travail à la forge a trouvé un superbe présentoir ! 

tu as fais un travail remarquable sur cette peau.

ce qui était loin d'être gagné vu la misére que c'est à préparer cette bestiole ! 

tu verra, les autres bestioles c'est de la rigolade.

je pense sincèrement que tu as le talent, l'envie, le courage pour réussir la suite de ton "programme" .

ce fût un réel plaisir pour moi que de t'aider bien modestement sur ce coup ! 

Link to comment
Share on other sites

il y a 17 minutes, pat21 a dit :

ce qui était loin d'être gagné vu la misére que c'est à préparer cette bestiole ! 

tu verra, les autres bestioles c'est de la rigolade.

Pourquoi le blaireau est plus difficile que les autres ? Je suis curieux...

Je me rappelle un renard magnifique, tout frais, victime aussi d'une voiture. J'ai eu envie de le ramasser mais c'était sur la route du boulot et ça craignait un peu de le laisser dans la voiture toute la journée, qui plus est sans savoir comment le traiter ensuite... :19:

Link to comment
Share on other sites

La peau et la graisse du blaireau sont soudées l'une à l'autre, donc tu sais jamais si tu es dans la peau ou encore dans le gras ! Sauf quand tu fais un trou, là tu sais que tu es allé trop loin :11:

 

@Pat21: bien modestement, bien modestement, c'est vite dit ! Une vraie hotline pour tanneurs amateurs oui ! :icon_super:

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Corbeau a dit :

Pourquoi le blaireau est plus difficile que les autres ? Je suis curieux...

Je me rappelle un renard magnifique, tout frais, victime aussi d'une voiture. J'ai eu envie de le ramasser mais c'était sur la route du boulot et ça craignait un peu de le laisser dans la voiture toute la journée, qui plus est sans savoir comment le traiter ensuite... :19:

Salomé a parfaitement répondu....

l'écharnage est une étape facile dans le process du tannage....sauf avec le blaireau, mais aussi la loutre je crois avoir lu ça quelque part....mais je me trompe peut être de bestiole.

quand Salomé donne 2 jours pour écharner,  c'est à comparer avec les 10mn maxi pour un rag de belle taille, et une heure si mes souvenir sont bon pour un goupil.

une peau de chevreuil m'a pris aussi 1 heure maxi.

franchement sur ce coup la....et d'autre aussi ! elle mérite un immense coup de chapeau ! 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Corbeau a dit :

Je me rappelle un renard magnifique, tout frais, victime aussi d'une voiture. J'ai eu envie de le ramasser mais c'était sur la route du boulot et ça craignait un peu de le laisser dans la voiture toute la journée, qui plus est sans savoir comment le traiter ensuite... :19:

Hmm la bonne odeur que tu aurais eu dans la voiture... :11:

 

il y a une heure, PEDRO a dit :

A faire griller dans sa peau, comme les sangliers à Ramioul...................

Je vous laisse tester... Quelqu'un a déjà mangé du blaireau ici au fait ?

 

il y a 14 minutes, pat21 a dit :

franchement sur ce coup la....et d'autre aussi ! elle mérite un immense coup de chapeau ! 

Rho merci... 

Link to comment
Share on other sites

j'ai entendu parlé de consommation de blaireau..... sans jamais avoir rencontré de consommateur !!

le pire que j'ai entendu, c'est de faire des frites dans la graisse de blaireau....:bad:

y'a pas une âme charitable qui veux tester ?????:11: Salomé, t'en a pas gardé un bout....

Edited by pat21
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, pat21 a dit :

Salomé, t'en a pas gardé un bout....

J'ai failli récupérer quelques morceaux de viande, mais n'étant absolument pas sûre que ce soit mangeable ou du moins un minimum intéressant gustativement, je les ai laissés aux charognards du bois.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, PEDRO a dit :

Tous les mammifères sont comestibles.............ca ne veut pas dire que ce soit bon.......

j'avais lu un descriptif des bestioles qui étaient tuées pour nourrir l'expédition de Lewis et Clark...y'avait du loup au menu parfois....

Link to comment
Share on other sites

Perso, ca ne me gênerait pas de manger du chien.............faut juste voir si le goût me plait ou pas.

En ce qui me concerne, je pense que ca passerait mieux que le mouton............rien que de penser à l'odeur du mouton, ca me file la gerboulade.

Link to comment
Share on other sites

Les traditions culinaires, c'est culturel. Pleins d'étrangers vont gerber à l'idée de manger de l'escargot, des grenouilles ou un bon vieux fromage qui pue...

Mouais, sinon le mouton c'est vrai que ça pue. :23: Vivent les merguez :11: !

Une p'tite épaule d'agneau en revanche...

A moins d'avoir très très faim, j'aurais du mal à manger du chien car ils peuvent être des compagnons merveilleux. Je crois que je mange d'autant plus facilement les animaux qui sont plus éloignés de nous d'un point de vue évolution / interaction sociale / intelligence. Cela dit, pour avoir observé le comportement de vaches entre elles par exemple, j'ai bien vu que ce n'étaient pas que des steaks sur pattes, bien loin de là. Elles ont chacune leur caractère, leurs potes, etc. Bon, pour le moment je mange encore de la viande de bovidés...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...